[Energie] élements de batterie 9.6v HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

élements de batterie 9.6v HS



  1. #1
    nicolem59

    élements de batterie 9.6v HS


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis papa de 2 garçons (9 et 7ans) et un peu bricoleur.
    Je rencontre un problème récurrent avec les batteries de leurs voitures radiocommandées. (ils ont les 2 mêmes, histoire d'éviter les disputes).
    En effet, les voitures fonctionnent en 9.6v, la batterie est composée de 3 éléments rechargeable de 3.2V. La mise en série des piles est faite dans la voiture.
    https://www.amazon.fr/Hosim-Recharge.../dp/B076CDQYTH

    Au fur à mesure des utilisations des voiture, je m’aperçois que les vitesses sont beaucoup moins élevées par rapport au début. Avec mes légères connaissance en électronique, je me dit baisse de vitesse = baisse de tension.
    Donc je remets en charge les batteries, vérification des tensions aux bornes des piles, pour les deux blocs batteries, c'est la 1 ère pile de la série qui est HS ( 0v pour un bloc et 2v pour l'autre), les autres 3.2V.
    Donc je recommande des batteries (les mêmes), après quelques utilisations, même problème, la 1 ère pile de la série HS.

    Dans le montage en série , la pile délivrant le + au système a-t-elle plus de contrainte?
    Je ne comprends pas pourquoi c'est toujours cette pile qui devient défectueuse.

    Si des personnes plus expérimentées peuvent me renseigner, je suis preneur de comprendre ce qui se passe?

    Merci A+ Nico

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Bonjour,

    tu parles de batteries puis de piles.
    Or il ne s'agit que de batteries, un pile n'est pas rechargeable.
    800mAh est bien trop faible.
    De plus 9.6V ce n'est pas du lithium-Ion (3.6V par élément) mais du lithium Fer Phosphate (3.2V par élément).

    Mon conseil: évite d'acheter sur ce site qui ne vend que de la m...e

    Une batterie bien conçue et avec de bons éléments ne crée pas un tel déséquilibre, mais a 20 euros ne t'attends pas à des miracles, c'est 3x moins cher que le prix normal
    Dernière modification par HULK28 ; 04/04/2020 à 17h52.

  3. #3
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Bonjour,

    Effectivement, je me suis un peu perdu dans les termes au fur et à mesure du post.
    Bien noté pour lithium fer phosphate.

    Quand tu parles déséquilibre, c'est un déséquilibre de tension?

    De plus, je viens de voir que les chargeurs vendus avec les batteries sont :
    -3.2 v 1000mA
    -3.8V 1000mA

    Déja je suppose que la charge doit être beaucoup trop rapide avec ces valeurs.
    De plus, le chareur 3.8V ne peut-il pas créer une légère sur tension qui pourrait rendre HS l'accumulateur?

    Bon dimanche Nico

  4. #4
    invite03481543

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Donne un lien vers les chargeurs dont tu parles.

    Sur une batterie lithium, normalement constituée, donc avec son propre circuit de sécurité intégré dans le pack des cellules, il n'y a aucun risque.
    Encore faut-il que ce soit le cas et le lien que tu indiques me fait croire qu'il n'y a pas de protection dans ce pack, sans quoi ils l'auraient précisé.
    Un chargeur pour du Lithium-ion n'est pas compatible avec du lithium fer phosphate et vice versa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS


  7. #6
    invite03481543

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Citation Envoyé par nicolem59 Voir le message
    Quand tu parles déséquilibre, c'est un déséquilibre de tension?
    Oui, typique de pack qui ne contiennent pas de carte d'équilibrage et probablement un assemblage très sommaire avec des soudures par points à la one again.

  8. #7
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Ok, merci pour les réponses.
    Je vais faire avec pour les quelques jours qui arrivent...
    et je vais continuer mes recherches pour trouver des packs qui conviennent mieux.

  9. #8
    invite03481543

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Vu tes chargeurs c'est normal que tu ne charges rien.
    Ta batterie fait 9.6V mais ton chargeur fait 3.2V...

    Si tu comptes recharger tes cellules individuellement renonce de suite.
    J'en perd un peu le fil...

    Fais une photo de tes accus, ils ne sont tout de même pas indépendants?
    Et donne la référence exacte des voitures RC.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Bonjour, d'après ce que je vois, les cellules sont accessibles sur le connecteur par les + et - 3+ 3- , et sur la page Amazon, le chargeur fournit 3.2V 600mA
    en fait tout est en // parallèle pour la charge. https://images-na.ssl-images-amazon....AC_SL1500_.jpg

    donc je soupçonne la voiture utiliser une batterie pour la direction et les 2 autres pour la propulsion .....
    Dernière modification par Kissagogo27 ; 05/04/2020 à 18h15.

  11. #10
    invite03481543

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Tu as sans doute raison.

  12. #11
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    bonjour,

    Effectivement, la charge se fait en //.
    Après le mise en série des cellules se fait dans la voiture par le connecteur, pour faire le 9.6V. (photo 3)


    IMG_20200406_135729.jpg
    IMG_20200406_135740.jpg
    IMG_20200406_135858.jpg

    Ci dessous le lien des voitures:
    https://www.amazon.fr/GPTOYS-%C3%A9l.../dp/B07BJBN1VS

    Merci Nico

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    *//o un genre de connections entre les 6 broches ? * = - / / liaisons entre les batteries et o = +

  14. #13
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    @Kissagogo27:

    Vraiment désolé mais je n'ai pas compris ta réponse
    Je ne suis pas encore familiarisé avec les abréviations techniques.

    Nom : IMG_20200406_193111.jpg
Affichages : 752
Taille : 86,7 Ko

  15. #14
    Kissagogo27

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    j'avais bien compris si seulement il y avait un vrai chargeur et une vrai protection ... il y aurait moyen de faire durer cette batterie ..

  16. #15
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Bonjour,

    Me revoilà ,après plusieurs heures de recherches sur les accus, chargeurs, variateur, courant de décharge, etc......
    Mon vocabulaire s'enrichit

    J'ai besoin d'un peu d'aide pour définir mes futurs achats de batteries et chargeurs et aussi confirmer si mon raisonnement est correcte.

    Voici où j'en suis dans ma réflexion :

    Situation actuelle:

    -Le pseudo chargeur fournit avec la batterie ne dispose pas de contrôleur de charge.
    -La batterie 9.6v 800mAh est composée de 3 éléments LiFe, sur les deux batteries, seul 4 accus sont en état de fonctionnement.


    Besoin:

    -Charger mes piles rechargeables NiMh, mon chargeur vient de lâcher.
    -Ma vieille batterie 12V de visseuse commence à montrer des signes de faiblesse, c'est l’occasion de remplacer les NiCd par du lithium + module électronique de décharge ou par NiMh
    -Recharger les futurs batteries des voitures RC.

    batteries voitures:

    J'ai abandonné les LiPo car les tensions ne correspondent pas.
    J'ai le choix entre 8 éléments NiMh ou 3 éléments Life.
    Je vais surement les fabriquer.

    Pour l'instant, je suis parti sur ce type de chargeur:
    https://www.rcteam.fr/chargeurs-lipo...560012349.html

    A ce stade, les questions auxquelles j'ai du mal à répondre sont:
    - Pour le choix des accus, quelle valeur de C (capacité de décharge max) dois je prendre en sachant que je ne connais pas l'ampérage du moteur, et que la voiture ne dispose pas de variateur pouvant indiquer une valeur ?
    - Puis je installer un module électronique de contrôle décharge sur les batteries des voitures afin de ne pas passer sous le tension mini, 1V pour NiMh et 2.5vv LiFe?
    - Le chargement des LiFe est-il identique aux LiPo, mode équilibrage?


    Je sais ça devient un peu hors sujet, si je dois ouvrir un autre post, je le ferais .

    D'avance merci Nico

  17. #16
    ankou29666

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    j'avais bien compris si seulement il y avait un vrai chargeur et une vrai protection ... il y aurait moyen de faire durer cette batterie ..
    De ce que je comprend du schéma posté par Nicolem59, le problème serait plutôt une absence de protection à la décharge ?
    Parce que bon OK le système de charge n'est pas très très académique j'en conviens, mais je ne vois pas en quoi ça pose un problème d'équilibrage lors de la charge. Parce que là il n'y a que deux fils qui partent vers la voiture, donc aucun moyen de contrôler individuellement les cellules à l'usage.

  18. #17
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    système BMS?

  19. #18
    ankou29666

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    oui, et idéalement couplé à un VRAI chargeur 9.6V, parce que là comme ça la magouille de la charge en parallèle ne me parait à priori pas compatible avec un BMS.

  20. #19
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Ok.

    Mais alors quelle est la différence entre une charge avec BMS et une charge en mode équilibrage?
    Dernière modification par nicolem59 ; 13/04/2020 à 18h39.

  21. #20
    ankou29666

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    L'équilibrage est une des fonctions fournies par le BMS. Quand les choses sont faites dans les règles de l'art, le BMS est couplé en permanence à la batterie. Dans sa vidéo j'ai l'impression c'est le chargeur qui fait le BMS.
    je n'ai pas encore regardé toute là vidéo mais là déjà je ne comprends pas trop l'intérêt de la charge "simple" dont il parle.

  22. #21
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Ok, je pense avoir compris.

    Donc pour un accu NiMh, la charge se fait à courant constant avec variation de la U, d'ou l’intérêt de contrôler la delta peak.
    Pour un accu Lithium, charge à tension constante et variation de l'intensité.

    L'équilibrage permet de recharger les éléments en parallèle, le BMS de surveiller la charge et décharge de CHAQUE éléments.
    Les chargeurs type modélisme permettent de modifier l'intensité de charge donc la durée de charge.

    Pour les batteries de mes voitures RC (si lithium):
    - contrôle de la décharge = je dois installer un BMS dans la voiture ou sur la batterie afin de contrôler la tension et stopper la voiture lorsque j'atteins U min.
    - contrôle de la charge = soit par un chargeur "modélisme" ou via BMS installé dans la voiture ou sur la batterie + alim afin de contrôler la U max et stopper la charge.


    Le BMS est il nécessaire pour les batterie NiMh?

    Merci Nico
    Dernière modification par nicolem59 ; 13/04/2020 à 20h21.

  23. #22
    ankou29666

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Citation Envoyé par nicolem59 Voir le message
    Donc pour un accu NiMh, la charge se fait à courant constant avec variation de la U, d'ou l’intérêt de contrôler la delta peak.
    Pour un accu Lithium, charge à tension constante et variation de l'intensité.
    ça dépend. Pour les batteries lithium comme pour les batteries au plomb, idéalement on commence la charge en courrant puis on la termine en tension.

    Citation Envoyé par nicolem59 Voir le message
    L'équilibrage permet de recharger les éléments en parallèle, le BMS de surveiller la charge et décharge de CHAQUE éléments.
    Les chargeurs type modélisme permettent de modifier l'intensité de charge donc la durée de charge.
    L'équilibrage sert surtout à égaliser des éléments EN SÉRIE. Lorsque des éléments sont en parallèle, ils s'équilibrent tous seuls. Quand ils sont en série, il faut décharger l'élément trop chargé par rapport aux autres.


    Citation Envoyé par nicolem59 Voir le message
    Pour les batteries de mes voitures RC (si lithium):
    - contrôle de la décharge = je dois installer un BMS dans la voiture ou sur la batterie afin de contrôler la tension et stopper la voiture lorsque j'atteins U min.
    - contrôle de la charge = soit par un chargeur "modélisme" ou via BMS installé dans la voiture ou sur la batterie + alim afin de contrôler la U max et stopper la charge.
    Si tu veux faire les choses dans les règles de l'art, il te faut placer le BMS solidairement au pack batterie. Donc un BMS par pack batterie.
    La question sera de savoir si l'emplacement batterie dans la voiture te le permet, et à mon avis il a dû être dimensionné pour les batteries d'origine. Même si c'est moins recommandé tu risques de devoir l'installer dans la voiture, à moins d'avoir la possibilité de faire les modifications adéquates..
    Si tu veux utiliser un chargeur modélisme, il te faudra de toutes façon un un circuit de protection dans la voiture pour surveiller la décharge et couper l'alimentation dès qu'une des cellules approche de la tension critique. Dans ce cas là tu auras besoin d'un circuit plus simple qu'un BMS, puisque tu n'auras pas besoin de la fonction d'équilibrage ou de protection de surtension (même si le BMS devrait pouvoir faire l'affaire).

    Citation Envoyé par nicolem59 Voir le message
    Le BMS est il nécessaire pour les batterie NiMh?
    Non, mais à encombrement égal tu perdra en autonomie, et une cellule NiMh n'a qu'une tension nominale de 1.2V !!! Il te faudra alors mettre 8 éléments en série pour atteindre tes 9.6V. Pas sûr que tu puisse caser un tel pack dans la voiture.

  24. #23
    ankou29666

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Et penses bien aussi à la surveillance de température, on sait jamais

  25. #24
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    merci beaucoup pour toutes ces réponses, j'avance.

    si je prends cette référence : http://https://batterie-boutique.fr/...ure-u/?c=43280

    Pour 3 éléments, ça fait un totale de 9.9V pour 9.6V, y a t il un risque ou ça passe?

    C'était la dernière question du jour
    merci

  26. #25
    ankou29666

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    il faut regarder la taille des cellules d'origine.
    Celles que tu as mis en lien sont au format 26650 :
    - 26 le diamètre en millimètres
    - 65 pour la hauteur, toujours en milimètre
    - et enfin un 0 qui signifie cellule cylindrique.

    Elles font 2500mAh, ce qui est trois fois plus gros que tes 800mAh d'origine. Donc là encore pas sûr que ça passe dans le local batterie de la voiture, à moins de pouvoir le modifier facilement. Dans le cas contraire il te faudra mesurer les cellules d'origine pour pouvoir reprendre le même format.
    Et je ne sais pas si les pattes additionnelles sont vraiment utiles, il y a le même article sans pour un euro de moins.

    0.1V par cellule, 0.3V sur la totalité du pack, t'es pas à ça près.

  27. #26
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Bonjour, et d'abord un grand merci pour les réponses apportées sans cela il me serait impossible d'aller au bout de ce projet MERCI!!

    Ce matin, j'ai continué à définir le matos nécessaire

    Pour les batteries de voiture RC:
    Taille des anciens accu 18500
    Puissance absorbé du moteur 35W -50W (estimation) => intensité de décharge entre 3.5A et 5A
    Donc il me faut 3 éléments Life 18500 5A de décharge et avec le plus de capacité
    Pour le contrôle de décharge, je vais utiliser un BMS Life 3S 8 ou 10A.

    Le BMS sera installé sur la batterie, la charge se fera via le chargeur de modélisme, en mode Life sans équilibrage. Le BMS se chargera de ça.

    Pour la batterie visseuse 12V:
    Puissance absorbé du moteur 150W (estimation) => intensité de décharge entre 12,5A
    Donc il me faut 3 éléments Li ion 18650 20A de décharge en 2500mAh
    Pour le contrôle de décharge, je vais utiliser un BMS Li ion 3S 20A

    Le BMS sera installé sur la batterie, la charge se fera via le chargeur de modélisme, en mode Li ion sans équilibrage. Le BMS se chargera de ça.

    Le chargeur sera surement celui là:
    http://https://www.rc-diffusion.com/...-modelisme-rc/


    Je pense que là c'est pas mal

    Reste à trouver de bon site vendeur pour les accus et BMS, si vous avez des sites je suis preneur.
    Demain, j'essaie de voir la connectique.

    A+ Nico

  28. #27
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Bonjour à tous,

    Après la lecture du résumé sur les accus lithium de HULK28, qui est d'ailleurs très clair.
    Pour un novice comme moi, c'est toujours merveilleux de tomber sur ce type de document.
    Et donc, j'ai bien compris la différence entre BMS/PCM.

    Ci dessous un schéma qui représente ce que je souhaite faire:
    fs144.jpg
    fs145.jpg

    La charge se fera via le chargeur de modélisme avec la broche 2 pin + prise équilibrage.
    La décharge via le PCM.

    En espérant que cette idée n'est trop farfelue.

    Merci bonne journée Nico
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2020 à 10h52. Motif: Conversion de la pj .pdf-> .png

  29. #28
    ankou29666

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    C'est déjà bien moins farfelu que la"solution" d'origine. L'idéal serait d'y rajouter une sécurité thermique. J'ai cru comprendre que si c'est certes un peu moins indispensable que pour les lithium ion, ça reste tout de même fortement recommandé. Surtout si ça concerne des jouets pour enfants, mieux vaut ne pas trop jouer avec ça.

  30. #29
    nicolem59

    Re : élements de batterie 9.6v HS

    Bonjour,

    ok, Super !! .


    J'ai trouvé ca pour la protection termique.
    https://forums.futura-sciences.com/e...e-lithium.html

    Bon j'ai l'impression que la phase d'étude est terminée, reste plus qu'a commander.....

    Je tenez aussi à vraiment vous remercier pour votre aide, c'est pas évident pour un novice d'assimiler tout le vocabulaire et surtout toutes les références de carte électronique (PCM/BMS, 1 ou 2 chemin, voltage release, courant de décharge et j'en oublie ).
    Grace à vos conseils et votre expérience, Vous permettez à beaucoup de monde de faire aboutir leurs idées..

    je vous souhaite un excellent week end.

    Nico
    Dernière modification par Antoane ; 20/04/2020 à 21h17. Motif: Réparation lien

Discussions similaires

  1. [Energie] Recherche éléments de batterie Lithium polymer pour VAE.
    Par LeBiker dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2019, 16h24
  2. Charge d'une batterie LiPo 3 éléments 3S
    Par QuentinC dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2014, 22h58
  3. Elements remplacés - Circuit de charge batterie plomb
    Par Jonat_95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2014, 20h05
  4. Chargeur batterie lithium ion 4 éléments
    Par invited963fa3a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 13h55
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 12h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.