[Energie] Trouver polarité condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Trouver polarité condensateur



  1. #1
    Mr Bricole

    Trouver polarité condensateur


    ------

    J’ai deux condensateurs électrolytiques des années 1980 5000uf 35V. Vous vous doutez certainement qu’ils sont énormes! 5000uf n’est pas une valeur normalisée, mais peut-être que ce type de condensateurs se trouvait à cette époque! Le problème que j’ai avec ces deux gros cylindres est que l’indication des polarités s’est effacée avec le temps. Il y a juste marqué "negative black" mais il n’y a plus de "black"! Je les ai testés à l’ohmmètre et il y a un sens dans lequel j’obtiens une indication negative, et dans l’autre sens une indication positive. Est-ce qu’à partir de cette indication vous saurez me dire dans quel sens mon ohmmètre était en parallèle avec le condensateur (+ sur +, - sur -)? Sinon, connaissez-vous un petit montage qui ne fonctionne qu’en mettant le condensateur dans un certain sens et pas dans l’autre sans risquer de le griller?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    Bonjour,
    Le "moins" du condensateur est probablement relié à la carcasse du boitier.
    Un petit test à l'ohmmètre lèvera le doute.

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Trouver polarité condensateur

    Non, le moins n’est étonnamment pas relié à la carcasse (aucune des deux polarités ne l’est)!

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    On peut voir une photo de ce condo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver polarité condensateur

    Bonjour Mr Bricole et tout le groupe

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    ... Il y a juste marqué "negative black" mais il n’y a plus de "black"! ...
    Je n'ai pas de black mais j'en ai un (Sic) qui a un ruban rouge sur le canon qui reçoit la vis de raccordement supposé représenter le plus.

    Si tu n'as pas d'indice plus convainquant, tu pourras faire une croix dessus, et le recycler en déchetterie.

    Le risque est trop grand de l'exploser, et c'est très ... spectaculaire.

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    Sinon test ultime:
    Le brancher dans un sens sous la tension max:
    • il chauffe et/ou il explose: il était à l'envers
    • il ne chauffe pas ni n'explose: il est à l'endroit

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver polarité condensateur

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    ... il chauffe et/ou il explose: il était à l'envers ...
    Sauf qu'outre les risques de finir aux urgences, ça refait le "papier peint" dans la pièce.

    À éviter absolument.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    Evidemment, c'était à prendre au second degré, une façon de dire qu'il n'y avait pas de méthode simple.

    D'ailleurs, je ne sais même pas si il en existe une compliquée...

  10. #9
    Mr Bricole

    Re : Trouver polarité condensateur

    J’ai dit qu’à l’ohmmètre, il y a un sens où il indique une résistance négative (-XXX ohm) et un sens où il indique une résistance positive. Seulement je ne sais pas quel sens est le bon! Mais il n’y a pas de trace rouge ou quelconque indication, et le black censé représenté le moins est effacé. Comme on voit des traces de black des deux côtés (texte effacé ou que sais-je), c’est difficile à dire! Le problème de ce condensateur est aussi qu’il n’est pas prédécoupé dessus, donc prévu pour s’ouvrir au dessus en cas de problème!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 05/04/2020 à 10h31.

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    C'est bien là le problème, dans un sens il se charge, dans l'autre, il se décharge.
    Mais ce n'est pas pour autant qu'on a la polarité des broches...

  12. #11
    Mr Bricole

    Re : Trouver polarité condensateur

    J’ai fait mieux: dans un sens on a quelques millivolts positifs, et dans l’autre quelque millivolts négatifs (test au multimètre. Je crois qu’on peut en déduire la polarisation du condensateur! J’ai testé sur un autre condensateur dont je connais les polarités, et effectivement tension positive=voltmètre branché dans le bon sens par rapport aux polarités du condensateur, tension négative=mauvais sens!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 05/04/2020 à 10h38.

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    Ce n'est pas possible de repérer les broches par cette méthode!
    Mais puisque vous insistez, faites comme bon vous semble.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver polarité condensateur

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C'est bien là le problème, dans un sens il se charge, dans l'autre, il se décharge ...
    C'est à dire que c'est un tout petit peu plus compliqué que ça.

    L'ohmmètre est un générateur (de courant), qui présente une polarité, qui laisse des "traces" (une charge) dans le condensateur.

    La seconde fonction de l'ohmmètre est un voltmètre continu, supposé mesurer la tension qui se développe aux bornes de la résistance inconnue Rx.

    Suivant le "passé" du condensateur, qui contient une certaine charge (donc une tension), ses indications ne sont pas exploitables.

    Il faut noter aussi que pour des faibles tensions (par rapport à la tension max supportable), le comportement du condensateur n'est pas polarisé. Il se comporte comme s'il était dans le bon sens.

    C'est le cas des tensions délivrées par l'ohmmètre, pas plus de 2V, et son comportement en si basse tension n'est pas exploitable pour choisir lequel est le bon.

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    C'est à dire que c'est un tout petit peu plus compliqué que ça
    Il faut faire une réponse condensée, l'interlocuteur est Mr Bricole

  16. #15
    carcan

    Re : Trouver polarité condensateur

    Ca dépend juste de comment il a été "chargé" par le courant qui l'a traversé quand tu as mis ton ohm mètre dessus ...

    Comme tout le monde le dit : trop de risque pour 2 condos qui ne valent rien et qui sont certainement bien dégradés vu leur âge.

    A+
    Laurent

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver polarité condensateur

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Il faut faire une réponse condensée, l'interlocuteur est Mr Bricole ...
    Hum. Pas si sûr.

    Tu ne dois pas le connaître vraiment.

    Il est capable d'être têtu!

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Trouver polarité condensateur

    J'ai vu passer un certain post au sujet d'un ampli!
    Je m'en suis fait une petite idée.

  19. #18
    Mr Bricole

    Re : Trouver polarité condensateur

    Donc vous voulez dire que ces deux condensateurs sont inutilisables... d’accord, mais il n’existe pas un montage qui permet de tester la polarisation... ou peut-être en les chargeant avec environ 12V et débrancher directement s’ils chauffent, est-ce que le risque est trop grand? Sachant que ces deux condensateurs sont encore soudés ensemble (je les ai récupéré dans un vieil ampli, il y a une borne d’un condensateur qui est reliée à une borne de l’autre, et l’endroit où les deux bornes sont reliées n’est relié qu’à plein de fils noirs! Les autres bornes sont reliées à des fils d’autres couleurs!) Je pense que ces condensateurs sont connectés en série vu qu’il s’agissait d’une alimentation symétrique. Je vais regarder dans l’ampli pour avoir une idée!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 05/04/2020 à 11h06.

  20. #19
    Mr Bricole

    Re : Trouver polarité condensateur

    Je viens de repérer comment ils étaient connectés et d’identifier leurs polarités grâce au fait qu’ils étaient connectés à un pont redresseur. Ils étaient bien en série, l’endroit de la connexion entre les deux condensateurs est la masse, et l’une des deux bornes restantes de l’ensemble était connecté au + du pont redresseur, l’autre au -. Cette indication me semble significative. Merci tout de même pour votre aide, et cette discussion n’aura pas été inutile puisque j’ai appris qu’à basse tension, un condensateur n’était pas polarisé, et que la charge dépendait de son "passé".

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver polarité condensateur

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    ... Sachant que ces deux condensateurs sont encore soudés ensemble (je les ai récupéré dans un vieil ampli, il y a une borne d’un condensateur qui est reliée à une borne de l’autre, et l’endroit où les deux bornes sont reliées n’est relié qu’à plein de fils noirs! Les autres bornes sont reliées à des fils d’autres couleurs!) ...
    Si tu es capable de garantir quelles sont les polarités sur l’ampli tu peux y aller. Dans le cas contraire, désolé, pas de solution fiable.

    S’il ne reste que le point commun, ça ne suffit pas. L’un d’eux est plus, l’autre moins.

    Il faut savoir, à un certain niveau, lâcher prise.

  22. #21
    Mr Bricole

    Re : Trouver polarité condensateur

    Dans cet ampli chaque fil est différent des autres pour bien repérer! J’ai donc retrouvé comment ces condensateurs étaient reliés au pont redresseur, et j’ai trouvé le + de l’un et le - de l’autre!

  23. #22
    f6bes

    Re : Trouver polarité condensateur

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    J’ai dit qu’à l’ohmmètre, il y a un sens où il indique une résistance négative (-XXX ohm) et un sens où il indique une résistance positive. Seulement je ne sais pas quel sens est le bon!
    Bjr à toi,
    Hum déjà là, y a un gros nonos !
    Une résistance n'est JAMAIS...négative !
    Donc ta mesure à l'ohmétre ( quel genre d'ailleurs)...résitance négative n'a aucun sens.
    Si tu mesures en position ohmétre un condo....ça ne veut strictement rien dire.
    Donc erreur d'interprétation d'une mesure..inadéquate.
    Pose toi la question :que voit la pile de ton multimétre vis à vis d'un condensateur (surtout de cette valeur)
    Bonne journée
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 05/04/2020 à 15h06. Motif: quote non fermée

  24. #23
    f6bes

    Re : Trouver polarité condensateur

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Merci tout de même pour votre aide, et cette discussion n’aura pas été inutile puisque j’ai appris qu’à basse tension, un condensateur n’était pas polarisé,
    REremoi,
    Encore des "erreurs": MEME en basse tension, il y a des condensateurs...POLARISES !
    Il;y en a des MILLIERS !
    Tu interprétes... BEAUCOUP trop vite.....à ta façon.
    Bonne journée

  25. #24
    f6exb

    Re : Trouver polarité condensateur

    N'insiste pas Raymond. Il lâche jamais son os.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    antek

    Re : Trouver polarité condensateur

    Bon, maintenant que le filtrage de l'alim est prêt, on va pouvoir revenir au schéma . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  27. #26
    f6exb

    Re : Trouver polarité condensateur

    T'es un taquin toi !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    carcan

    Re : Trouver polarité condensateur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Bon, maintenant que le filtrage de l'alim est prêt, on va pouvoir revenir au schéma . . .
    Ouiiii ! un peu de divertissement puisqu'on a plus rien d'autre à faire.

    J'aime bien : "les condensateurs étaient en série avec plein de fils noirs au milieu" ... Faut vraiment apprendre les bases (comme celle d'une alimentation symétrique qui équipe la plupart des amplis depuis 40 ans).
    Et encore un pauvre petit ampli qui a été massacré pour finir en chaleur et fumée

  29. #28
    f6exb

    Re : Trouver polarité condensateur

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    antek

    Re : Trouver polarité condensateur

    Si c'est des condensateurs papier faudra ramasser les champignons.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Mr Bricole

    Re : Trouver polarité condensateur

    Les condensateurs étaient en série avec plein de fils noirs au milieu, je veux dire à la jonction, entre les deux. Je sais comment fonctionne une alimentation symétrique!

    "Encore un pauvre petit ampli qui a été massacré pour finir en chaleur et fumée"
    L’ampli ne fonctionnait déjà plus!

    De plus, je suis certain d’avoir repéré les polarités correctement. Les condensateurs étaient reliés à un pont redresseur, ce qui signifie que le + du pont redresseur était relié au + du premier condensateur, et le - du pont redresseur au - du deuxième pont redresseur. La jonction entre les deux est la masse!
    Dernière modification par Mr Bricole ; 05/04/2020 à 17h08.

Discussions similaires

  1. Polarité condensateur
    Par micka260 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2014, 12h04
  2. Polarité de mon condensateur.
    Par invite59910c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2013, 15h51
  3. Condensateur sans polarité
    Par invite0f7d02ef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2011, 12h20
  4. Polarité condensateur
    Par choenix dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 12h07
  5. Polarite condensateur
    Par invite68bccf16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 10h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...