Polarité condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polarité condensateur



  1. #1
    choenix

    Lightbulb Polarité condensateur


    ------

    Bonjour à tous...

    Je suis à la recherche d'une astuce pour déterminer la polarité d'une capacité. Elle se trouve dans un câblage, donc inaccessible visuellement et elle est accessible electriquement par le cablage. le but étant bien sur de determiner si elle est dans le bon sens.

    Les appareils de mesures disponibles sont:
    - Un ohmetre
    - Un ohmetre fort courant (pour les faibles valeurs résistives)
    - Un capacimètre (à génération de courant constant)
    - Un systeme de mesure d'isolement ( pouvant depasser la tension max de la capa).

    Toutes solutions ou idées (même avec d'autres systèmes de mesure) sont les bien venues.

    Bonne journée à tous .

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Polarité condensateur

    Bonjour choenix et tout le groupe

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    ... Je suis à la recherche d'une astuce pour déterminer la polarité d'une capacité ... inaccessible visuellement et elle est accessible electriquement par le cablage. le but étant bien sur de determiner si elle est dans le bon sens ...
    Ce que tu demandes là me paraît impossible, d'autant que, si j'ai bien compris, le condensateur est branché sur le circuit dont on ne connaît même pas la constitution.

    La seule alternative, c'est d'espérer qu'une partie du corps du condensateur soit accessible. S'agissant d'un chimique (sinon la question ne se poserait pas), il y a de fortes chances pour que le boîtier soit le négatif. En grattant ou piquant l'isolant, un ohmmètre standard doit trouver une continuité franche entre le négatif du C et son enveloppe.

  3. #3
    choenix

    Re : Polarité condensateur

    Re salut

    Le contexte est le test d'un câblage en automatique, donc nous mesurons tout les elements du câble. Au moment du test ces capas sont rarement en // ou en serie avec quoi que ce soit..

    Mais comme tu dis peut etre en "piquant" la carcasse de la capa .. qui doit etre en liaison avec un point connecteur connu.

    Je ne vois aucun test permettant de detecter cela sans intervention humaine.

    merci a toi

    Bye

  4. #4
    polo974

    Re : Polarité condensateur

    j'ai 2 condos sous la main, les 2 sont isolés... dommage

    donc brancher dans le bon sens sous la tension max:
    ça chauffe et/ou explose: il était à l'envers
    ça ne chauffe pas ni n'explose: il est à l'endroit

    sinon, sous tension plus faible, il faut qualifier les courants de fuite dans les 2 sens et voir si c'est jouable (dit autrement à l'ohmmètre calibre max, mesure au bout d'un certain temps voire d'un temps certain et dans chaque sens, une mesure pour rien sinon charger le condo, une dans l'autre, une dernière dans le sens initial, les 2 dernière donc après une charge dans les sens opposé ).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Condensateur TV : Polarité de la carte
    Par invite40547861 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2009, 12h51
  2. Polarite condensateur
    Par invite68bccf16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2008, 11h39
  3. Connaître polarité condensateur soudé
    Par jon08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/10/2008, 10h27
  4. Préampli micro et polarité d'un condensateur
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2007, 18h06
  5. Condensateur , polarité juste ou non ?
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 21h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.