[Numérique] utilisation derivée de TSOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

utilisation derivée de TSOP



  1. #1
    jiherve

    utilisation derivée de TSOP


    ------

    Bonsoir,
    confinement oblige et la difficulté d’approvisionnement allant avec j'en suis réduit à trouver des solutions hors normes.
    Ainsi ayant besoin pour un petit robot , a roues pour le moment, mais qui sera chenillé des que possible, j'avais besoin d'un capteur d'obstacle, or étant a court de capteurs US je me suis demandé si avec un TSOP de recup(j'en ai pas mal) il n'y aurait pas une possibilité de faire quelque chose.
    Et bien oui l'astuce c'est de générer un pulse IR modulé par une fréquence assez éloignée mais pas trop de celle du TSOP.
    Avec un modèle 38kHz et une modulation à 50kHz on détecte , par réflexion un obstacle située a 15/20 cm, la portée est grosso modo liée à la différence de fréquence, avec celle prévue pour le TSOP la portée est "infinie" à l’échelle du robot.
    Ceci dit il faut soigner masses et découplage car la moindre trace électrique de l’émission active le TSOP , avec un soft ad hoc on peut conserver la fonction de telecommande IR classique, moi çà tourne sur proppeller.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : utilisation derivée de TSOP

    Salut Hervé,
    Intéressant cette astuce, mais pourquoi moduler plus haut que 38kHz ? Tu saurais m'expliquer ce qui se passe (electroniquement/physiquement) dans cette astuce ?

    Merci
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    jiherve

    Re : utilisation derivée de TSOP

    bonjour,
    un TSOP c'est pour simplifier un détecteur IR avec un filtre passe bande et un CAG , en désaccordant l’émission on travaille sur les flancs du filtre et il y a alors suffisamment d’atténuation pour qu'en l'absence d'un flux lumineux réfléchi assez intense la sortie du bousin reste à un, et passe à zero lors de la réflexion mais il est bien sur clair que cela ne fonctionnera pas forcement avec tous les TSOP.
    Comme tout le monde a du temps faites des manip il suffit d'un TSOP , d'un 555 ou d'un géné + une LED IR (n 'oubliez pas la resistance serie), l'observation peut se faire avec un simple multimètre. bien sur TSOP et LED ne sont jamais en vue directe, il faut une parois opaque au IR entre les deux.
    ex :https://www.vishay.com/docs/82459/tsop48.pdf
    Cela fonctionne aussi en modulant plus bas mais comme il y a une relation entre fréquence et durée du burst du genre, Tburst >= 10 T en travaillant plus haut on peu se contenter de burst plus courts ou plus touffus à durée egale

    JR
    Nota : pas Hervé , mais JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    freepicbasic

    Re : utilisation derivée de TSOP

    Fribotte ça date un peu, mais ça fonctionne.

    Détecteur 2 voies avec un pic16F84.
    Les Leds IR doivent être mis dans des guides afin de ne pas déclencher directement le TSOP.

    http://fribotte.free.fr/bdtech/obstacle/obstacleir.html

    J ai une version 12F675 si ça vous intéresses.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : utilisation derivée de TSOP

    Salut à vous,
    Merci pour l'explication JR.

    Astucieux !
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    jiherve

    Re : utilisation derivée de TSOP

    bonjour,
    si on utilise la fréquence d'accord du TSOP cela ne fonctionne pas car le gain est trop grand, il est conçu pour çà, car point n'est besoin de le viser pour changer de chaine,il y de plus un risque non nul d'avoir un couplage électrique direct par conduction ou rayonement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. TSOP ou phototransistor ?
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2015, 21h09
  2. tsop en //
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/08/2013, 11h01
  3. Tsop !!
    Par IHCAAMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2012, 10h30
  4. Tsop
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2012, 17h51
  5. Tsop
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/06/2012, 17h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.