[Analogique] Push ON/OFF à base de 2 transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Push ON/OFF à base de 2 transistor



  1. #1
    said450

    Push ON/OFF à base de 2 transistor


    ------

    salut
    j'ai fais une manipulation sur breadboard qui n'a pas marché. j'ai réalisé le 1er montage que je l'ai trouvé sur ce site:

    https://www.electronics-lab.com/proj...g-push-button/

    le but est simplement éteindre et allumer une led avec 2 bouton poussoir .
    voila mon schéma:

    schema 1.png

    quand je mets en route le circuit, la led s'allume . quand j'appuie sur SW1 elle s'éteint et quand je le relâche la led s'allume à nouveau.

    après recherche sur le net , j'ai vu sur un autre schéma une 3eme transistor R4 brancher entre l'émetteur de Q2 et le collecteur de Q1
    moi aussi j'ai fais la même chose. et ça fonctionnait très bien.

    schema 2.png

    quand je met en marche le circuit la led reste éteinte . quand j'appuie sur SW2 elle s'allume. quand j'appuie sur SW1 elle s'éteint . quand je le relâche elle reste éteinte . et c'est ça le but de la manipulation.

    quelqu'un peut me montrer l'erreur que j'ai fais sur mon 1er montage et m'expliquer le rôle de la résistance R4?
    merci

    -----
    Dernière modification par said450 ; 09/04/2020 à 00h39.

  2. #2
    DAT44

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    Bonjour,
    Q1 et Q2 ne sont pas des transistors parfait (ce sont des transistors normaux), il on donc un courant de fuite, extrêmement faible, mais suffisant pour s’ auto enclenché l'un l'autre, le fait d'ajouté R4, dérive le courant de fuite de Q1, et empêche l'auto amorçage des deux transistors.

  3. #3
    umfred

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    Tu as du rater le fait que les interrupteurs sont des interrupteurs momentanés dans le texte de ton lien.

  4. #4
    said450

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    salut et merci DAT44
    je vais analyser ce circuit en théorie. pour bien comprendre son fonctionnement et pour ne pas commettre la même erreur dans mes prochaines manipulations .

    On prend le circuit sans résistance R4.
    A l'instant t1 ou on met en marche le circuit, on aura 2 courants de fuite représenter sur le schéma suivant:

    Nom : schema 3.png
Affichages : 347
Taille : 20,2 Ko

    la flèche jaune est le courant de fuite du transistor Q2
    la flèche blanche est le courant de fuite du transistor Q1

    qu'est ce que vous pensez ? c'est correcte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    Mais pourquoi tu ne lis pas l'explication du fonctionnement qui est présent sur le site où tu as récupéré le schéma (l'explication est sous la pub sous le schéma) ???

    When the circuit is initially powered up, a chicken and egg kind of situation will be experienced as the transistor T2 will be off because there is no base current flowing through T1 (T1 is off) since the switch S1 has not been pressed. When the “on” Switch(S1) is pressed, current flows through the base of transistor T1, turning “on” the transistor and allowing the flow of current IC1 which then becomes a base current for transistor T2 (IB2). Both transistors are now “on”, thus the output is turned “on”. Because transistor T2 is connected in parallel to S1 it ensures the circuit stays on even when S1 bounces off, thus the system remains in its “on” state.To turn the system off, the second momentary switch S2 needs to be pressed. S2 grounds the base of transistor T2 effectively turning the transistor off. This, in turn, breaks off the flow of the base current from transistor T1 to ground, turning off the transistor and effectively turning off the whole system.

  7. #6
    said450

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    SALUT umfred

    oui j'ai lu cette paragraphe. mais le circuit n'a marché pas sauf quand j'ai ajouté la résistance R4 qui n'a pas représenté sur le schéma du site. merci de relire mon 1er poste.
    moi je cherche à comprendre le rôle de la résistance R4.
    Mr DAT44 m'a donné une explication . et je veux savoir le sens de courant de fuite pour les 2 transistor pour m'aider à comprendre cet explication

  8. #7
    DAT44

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    Bonjour,
    ce qu'il faut savoir c'est que le courant de fuite de Q1 (et de Q2) est extrêmement faible, mais il est amplifié par Q2, puis ré amplifié par Q1, puis ré amplifié , etc ...

    Si il n'y a pas de résistance entre la base et l'émetteur de Q2 pour dérivé la micro fuite de Q1, le système s’emballe et devient naturellement conducteur.

    Sur le montage final de l'article (version MOS), il y a bien une résistance (100K) entre la source et la grille qui remplis exactement cette même fonction de dérivation du courant de fuite (+ décharge de la capa source-grille)

  9. #8
    said450

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    resalut DAT44
    et remerci
    Après plusieurs essais, je constate que c'est une question de "dérivé le courant " comme tu as dis.

    cet fois ci au niveau du point A j'ai poussé le courant de fuite du Q2 pour passer par la charge qui doit être faible par rapport à la résistance d'entrée du Q1.
    j'ai monté ce circuit qui fonctionne très bien. j'ai utilisé un relais de 5V; R=400ohm.

    20200409_213359.jpg
    schema 4.png

  10. #9
    DAT44

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    Bonjour,
    oui, c'est bon , Q1 fuit toujours un tout petit peu , cette fuite est amplifié par Q2, mais reste très faible, et du coup c'est le le relais qui dérive le courant de fuite, donc il n'est plus renvoyer dans Q1 et le système est stable.

    Il faut prévoir une petite diode de roue libre pour la bobine du relais ...
    Dernière modification par DAT44 ; 10/04/2020 à 15h22.

  11. #10
    DAT44

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    Bonjour,
    si tu utilise un relais, tu peux aussi remplacé Q2 directement par le relais :
    Nom : schema 4.png
Affichages : 254
Taille : 9,0 Ko

  12. #11
    said450

    Re : Push ON/OFF à base de 2 transistor

    Bonjour
    j'ai monté la diode de roue libre en pratique mais .je l'ai oublie sur le schéma t'as bien vu lol

    je viens de tester ton nouveau schème . il fonctionne aussi très bien avec un seul transistor .
    merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Courant de base Transistor
    Par said450 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/12/2019, 18h02
  2. Résistance de base transistor
    Par swiip2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/05/2015, 18h12
  3. Transistor: pont de base
    Par cortez_Zeinab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2013, 19h33
  4. base du transistor
    Par Abu Maria. dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2010, 17h02
  5. choix d'un transistor mosfet pour un circuit push-pull
    Par invite41375bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.