[Energie] Dimensionnement puissance LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement puissance LED



  1. #1
    ankou29666

    Dimensionnement puissance LED


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un petit projet en cours pour lequel j'aurais besoin d'émettre des "flashs" lumineux avec les contraintes suivantes : visibilité correcte du signal lumineux EN PLEIN SOLEIL à une distance de 10 à 15 mètres environ.

    Ma question sera très simple : quelle puissance lumineuse me conseilleriez vous pour cet usage ? (sachant que ça sera une alimentation sur batterie et que je souhaite alléger le montage autant que possible donc je préfère éviter de trop trop surdimensionner).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dimensionnement puissance LED

    Bjr à toi, Si ta vision est AUSSI en plein SOLEIL, ça va pas etre facile de "voir" ta led !
    Tu seras ébloui par le soleil.


    Alimente par batterie n'a guére de sens à ce stade de la discussion.
    C'est pour 5 minutes ou de nombreuses heures ?
    La durée de fonctionnement influe sur la capacité de la batterie ( ..pour éviter de trop trop surdimensionner...)
    Bonne journée

  3. #3
    ankou29666

    Re : Dimensionnement puissance LED

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Si ta vision est AUSSI en plein SOLEIL, ça va pas etre facile de "voir" ta led !
    Tu seras ébloui par le soleil.
    oui ça je me doute, et effectivement le risque d'éblouissement est à prendre en compte. mais bon en essayant de mettre quelque chose du style casquette par dessus, ça devrait aider un peu, même si je suis conscient que ça aura ses limites.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Alimente par batterie n'a guére de sens à ce stade de la discussion.
    C'est pour 5 minutes ou de nombreuses heures ?
    La durée de fonctionnement influe sur la capacité de la batterie ( ..pour éviter de trop trop surdimensionner...)
    Oui c'est vrai, la partie batterie n'est pas forcément la partie la plus importante à ce stade là. Mais même si j'ai bien conscience que ce n'est que pour quelques brefs clignotements pour signaler un événement, donc quelques secondes d'allumage (une minute tout au plus) par heure, j'ai malgré tout préféré signaler la contrainte, c'était surtout une façon un peu subtile de préciser que je veux pas non plus monter des leds d'1kW

  4. #4
    nornand

    Re : Dimensionnement puissance LED

    Bjr il existe multitude de gyro phare Flash qui couvrent 360° dont certains sur accus. Tu ne donne pas plus de précision.
    A savoir que dans les anciens gyro , c'est une simple ampoule de 21 W comme un feux stop de voiture qui se voie très bien en plein jour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : Dimensionnement puissance LED

    Oui exact pour les gyros sauf que j'en ai jamais vu autre chose que des H1 (ou H3 ? j'ai un doute) 55W ... j'avoue que j'avais essayé de prendre en référence ce que j'avais sous la main en LED mais entre le trop puissant et le pas assez je n'ai pas vraiment le juste milieu mais je n'avais pas pensé à prendre tout simplement une référence ampoule classique et faire la conversion.

    Merci pour l'idée en tout cas.

  7. #6
    nornand

    Re : Dimensionnement puissance LED

    bjr , ok tu fais comme tu veux .

  8. #7
    ankou29666

    Re : Dimensionnement puissance LED

    avec un composant du style TLC5947 ça devrait être possible de mettre en parallèle le nombre de circuits qu'il faut pour atteindre la puissance désirée (je pense autour du watt, pour faire une équivalence 5W d'ampoule classque type feu de position qui se voit pas trop mal en plein jour (peut-être pas forcément aussi bien en plein soleil, mais je vois mal comment aller au delà). Au pire, je prévois large sur le circuit, et j'assemble au fur et à mesure, si je vois que j'ai pas assez, je rajoute des leds.
    D'autant plus que de ce que j'en ai vu la plupart des composants SPI de ce genre gèrent la daisy chain donc si besoin ... Et certains d'entre eux disposent également d'une fonction pompe de charge, qui ne me sera peut-être pas inutile (par exemple alimenter des leds vertes sous 3V avec un élément LiFePo4 qui peut descendre plus bas).

    Et avoir plusieurs circuits en parallèle ça peut aussi aider à moduler l'éclairage et rester toujours au plus proche du courant nominal des leds, notamment pour l'éclairage de veille pour la nuit. Faudra juste encore que je choisisse les leds et le composant qui les pilotera, je n'ai pas encore fait de choix définitif.

    Donc si je ne me gourre pas trop dans mon raisonnement et mes calculs :
    5W incandescence ça nous fait environ 50 à 75 lumens sur une base de 10 à 15 lm/W de ce que je trouve sur le net à droite à gauche.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2014, 09h28
  2. dimensionnement de la puissance d'une résistance
    Par jlg_47 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2013, 11h29
  3. Dimensionnement puissance de chauffage
    Par invite795999ae dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 21h21
  4. elec de puissance : dimensionnement flyback
    Par invite92fa6431 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2012, 20h50
  5. Dimensionnement puissance ECS
    Par invite18b36106 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2010, 14h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.