[Outils/Fab/Comp] Remise à niveau Weller WTCP-S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Remise à niveau Weller WTCP-S



  1. #1
    Seb.26

    Remise à niveau Weller WTCP-S


    ------

    Bonjour à tous,

    mon 'vieux' Weller WTCP-S commençait à mal vieillir, les pannes cramaient à vitesse grand V, je soupçonnais l’interrupteur magnastat de ne plus fonctionner correctement.

    J'avais donc décidé de changer pour un modèle plus récent et dans mon (petit) budget.

    Suite à un conseil lu sur le forum, j'ai donc pris un AOYUE Int3210.

    Sans qu'il soit vraiment mauvais, je regarde avec nostalgie mon Weller qui attend dans le placard ...

    Vous commencez à voir l'idée : est-ce qu'il est possible de trouver des pièces de rechange pour remettre à neuf ce papy ?

    NB: je pourrais dire que je vais faire des photos de mon papy Weller dénudé ... mais ça risque d’attirer des commentaires déplacés ...

    Merci.

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #2
    Seb.26

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Je crois lire "TCP-S" sur la partie 'stylo' ... et je trouve cette pièce chez Farnell : "TCP S - Fer à souder, 24 V, 50 W, 425 °C" (code 2629027)

    -> est-ce que je peux faire le remplacement ?!
    ( en tout cas, ça y ressemble !! )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  3. #3
    carcan

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Hello !

    chez ASWO tu peux encore trouver les pièces détachées pour ton fer, comme le T0051020199 (thermostat interne).

    Sinon remplacer le fer complet donnera une nouvelle vie à ta station (mais il est pas donné...).

    A+
    Laurent

  4. #4
    jiherve

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Bonjour,
    s'il y a bien un magnastat classique alors démonter le fer et décoller et polir les contacts d'icelui, cela refonctionnera encore.
    Bien faire attention en remontant le tout : rien ne doit forcer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Bonjour,
    comme dit Jiherve sortir le magnastat et tu peut faire un test en approchant une panne à l'extrémité pour voir si sa bouge et si le contact est Ok.
    le contact est normalement ouvert et avec l'aimant de la panne on fait le contact.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    J'avais regardé à un moment pour essayer de nettoyer les 2 pins du contact, mais sans grand succès, je trouve toujours qu'il n'a plus sa grandeur d'antan ...
    Parfois, je me demandais s'il ne restait pas "collé" pour me cramer les pannes à cette vitesse ... ?!

    (NB: oui, c'est bien un Magnastat, d'ailleur, vous pensez quoi de cette techno aujourd'hui ? ... faut garder ou changer ?! )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    Seb.26

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    PS: si je comprends bien, la partie 'station' n'est en fait qu'une alim 50w 24v ?? ... et tout le reste est dans la partie stylo (ON/OFF) + les panes (pour la T°) ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  9. #8
    doudou911

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    pour moi c'est uniquement 2628673 chez Farnell.
    effectivement 'la station' c'est juste un transfo 24V.

  10. #9
    f6exb

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Dans le temps Weller avait un modèle 12 V avec pinces crocos. C'était bien pratique : transfo ou batterie.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    omega.067

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    PS: si je comprends bien, la partie 'station' n'est en fait qu'une alim 50w 24v ?? ... et tout le reste est dans la partie stylo (ON/OFF) + les panes (pour la T°) ...
    salut
    pour le système magnastat, effectivement, c'est la "pastille" aimantée en "queue" de panne, qui suivant sa composition, fait la différence de température
    en "gros", le système est que l'aimant attire la masselotte qui entraîne l'interrupteur et établi le jus , ça chauffe, quand la température requise est dépassée, l'aimant perd de son "attirance", et relâche l'inter qui attend que ça refroidisse, donc que l'aimant retrouve sa "force" , et que ça reparte pour un tour
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    Seb.26

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Ok, merci pour vos posts et d'ailleurs je me souviens que j'entendais des petits clics réguliers en utilisation
    ... et il me semblait ne plus en entendre (ou moins en tout cas) quand j'ai commencé à avoir des soucis ... mais était-ce la réalité ou juste moi qui faisait une fixation là dessus ??!!! ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  13. #12
    omega.067

    Re : Remise à niveau Weller WTCP-S

    Citation Envoyé par Seb.26 Voir le message
    Ok, merci pour vos posts et d'ailleurs je me souviens que j'entendais des petits clics réguliers en utilisation
    ... et il me semblait ne plus en entendre (ou moins en tout cas) quand j'ai commencé à avoir des soucis ... mais était-ce la réalité ou juste moi qui faisait une fixation là dessus ??!!! ...
    tout a fait, on entends clairement (si il n'y a pas de bruit parasite) le déclenchement/enclenchement du contact , comme il est manœuvré/contrarié par un ressort, pour provoquer une rupture "brusque" et éviter le "charbonnage" du contact, ça fait effectivement un "clic" caractéristique et audible
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Remise à niveau (Problème au niveau de la trigono)
    Par invite36bb9dff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2018, 20h24
  2. Remise à niveau BAC S
    Par invite91ca0b4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2012, 17h28
  3. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  4. remise à niveau
    Par invite9ab2ecf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2008, 13h18
  5. remise à niveau
    Par invite8c5ea377 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 12h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...