[Analogique] Montage AOP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage AOP



  1. #1
    cyrilor79

    Talking Montage AOP


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai quelques notions de bases en électronique et dans le cadre de mon travail, j'essai de comprendre le fonctionnement d'une carte électronique de régulation de vitesse sur une machine.

    Il y a un montage AOP que je ne comprends pas et je ne le retrouve pas dans les différents modèles que l'on peut trouver.

    Infos supplémentaires qui n'apparaissent pas:
    - En bas de RV1, il y a du -15V
    - En abs de R17, c'est le 0V


    Quelqu'un peut il me dire à quoi ça correspond?
    Merci d'avance!

    Nom : Montage AOP.PNG
Affichages : 163
Taille : 29,7 Ko

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Montage AOP

    Bonjour,

    Il manque d'autres infos.

    A quoi est relié la cathode de D3 (par le fil vertical qui file vers le bas) ?

    Et peut être moins essentiel, à quoi est relié le point commun des 2 transistors des optocoupleurs (fils horizontal) ?

  3. #3
    cyrilor79

    Re : Montage AOP

    Bonjour Black Jack 2,

    Merci de ta réponse.
    Je mets le schémas complet de la carte, ce sera plus simple. Le montage en question est à gauche (au milieu).

    Nom : carte servo.jpg
Affichages : 110
Taille : 137,5 Ko

  4. #4
    ankou29666

    Re : Montage AOP

    pièce jointe non valide ... décidément ça n'arrête pas depuis hier ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Montage AOP

    Bonjour,

    les pièces jointes doivent être validées par un modérateur avant d'être visibles, ce qui peut prendre de quelques minutes à quelques heures, suivant le moment de la journée. Cette PJ est visible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    DAT44

    Re : Montage AOP

    Bonjour,
    la consigne de commande est transmise vers la sortie tant que les opto sont alimenté, Il y a également une petite correction d'offset au passage ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/04/2020 à 11h26.

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Montage AOP

    Salut,

    Le point commun des résistances R28 et R32 peut être à 3 potentiels différents.

    a) si le signal Enable -VE est haut, dans ce cas les 2 optocoupleurs sont bloqués et le point commun de R28 et R32 est à 0 V (par R32)

    b et c) si le signal Enable -VE est bas, le potentiel de sortie de l'OP 3 (sortie 1) est imposé,, via les optocouleurs, au point commun de R28 et R32 (à la chute dans D6 ou D7 près)
    Donc, le point commun de R28 et R3 est soit positif, soit négatif (suivant l'état de sortie de l'OP3 sortie 1)

    Donc, si il n'y a pas d'"over courrent" détecté par l'OP1 sortie 7, le signal enable -VE et l'état de sortie de l'OP3 sortie 1 peuvent imposer au point commun de R28 et R32 une tension soit nulle, soit négétive, soit positive.
    Ce qui entraîne une tension nulle, négétive ou positive au bornes du moteur (via les OP2 sortie 7 et sortie 1 (qui sont l'opposé l'une de l'autre) et via les transistors T1 à T4.

    Sans y avoir passé beaucoup de temps ...

  9. #8
    cyrilor79

    Re : Montage AOP

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'avais compris le fonctionnement global de la carte.

    Mais, comme en ce moment, j'ai un peu de temps à tuer , je cherchais à comprendre le détail et je m'interrogeais particulièrement sur ce montage.
    En fouinant, j'ai trouvé un montage similaire, et j'ai vu qu'il s'agit probablement d'un inverseur avec écrêtage de la tension via les zener montées têtes bêches.

    Encore merci à tous!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Montage de DEL
    Par Lightman12 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2019, 14h28
  2. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  3. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  4. Montage de LED
    Par invitee09afe9e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.