[Energie] Faire varier une résistance en 12VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Faire varier une résistance en 12VDC



  1. #1
    vinceduberry

    Talking Faire varier une résistance en 12VDC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je cherche à réaliser un réchauffeur gasoil/huile sur le circuit d'alimentation en carburant d'une voiture. J'ai pour se faire 2 bougies de préchauffages montées en parallèles en 12VDC sur un montage en laiton. Je cherche un moyen de pouvoir réguler la puissance de chauffage des bougies selon mon besoin de chauffe. Le problème, c'est qu'alimentées en 12VDC direct, elles chauffent beaucoup trop fort. Il m'est impossible de les brancher en série pour diviser par 2. Une bougie est donnée pour 11V de tension et je mesure sa résistance à 0.8 ohm soit 13,75A et environ 150W si je ne me trompe pas. Sachant que j'en ai 2, ça nous fait 300W. Quelles solutions seraient alors possible pour pouvoir faire varier la puissance? Au mieux j'aimerais comme je l'ai expliqué pouvoir régler à ma guise (rhéostat?) et au pire monter en série une résistance de puissance sur chaque bougie pour diminuer de moitié la puissance, mes comment choisir la bonne (format, taille, ohm, puissance...), je suis un peu perdu.
    Je remercie par avance toute personne susceptible de m'aider et qui prendra le temps de me répondre, un grand merci!

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Faire varier une réistance en 12VDC

    Bonjour,
    tu peux utiliser un variateur a modulation de largeur d'impulsion MLI (ou PWM en Anglais) il y en a beaucoup sur le NET en tout fait, tu peux aussi le fabriqué toi même c'est asse simple comme montage.

  3. #3
    DAT44

    Re : Faire varier une réistance en 12VDC

    Bonjour,
    exemple de montage :
    Nom : 555 - MLI 12 V-30A.gif
Affichages : 314
Taille : 24,3 Ko

    Ici, le courant se divise par 10 dans chacun des transistors de puissance, ce qui fait un échauffement de 200 mW par transistor environ, ils peuvent donc être monté sans radiateur, mais pas trop près les un des autres, afin d'évité un échauffement mutuel.
    Le câblage des transistors doit être fait avec un fil de même section et de même longueur, afin que les courants se répartisse uniformément dans chacun des 10 transistors ...
    Il est souhaitable de placé un gros condensateur(COURANT=30A) a l'entré du montage...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/04/2020 à 09h21.

  4. #4
    mag1

    Re : Faire varier une résistance en 12VDC

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinceduberry

    Re : Faire varier une résistance en 12VDC

    Bonjour,
    Déjà un grand merci à tous les deux pour m'avoir trouvé la solution! Je ne connaissais pas du tout ces montages. Si je comprends bien, le principe est que le courant est haché grâce aux transistors en réglant via le potentiomètre la fréquence de hachage? Je sais pas si je suis très clair mais c'est comme ça que je le comprends! J'ai trouvé ça sur amazon, je pense que ça pourrait convenir :
    https://www.amazon.fr/10-50V-variate.../dp/B07JVPJ8GH

  7. #6
    DAT44

    Re : Faire varier une résistance en 12VDC

    Bonjour,
    avec ce modèle, tu pourra même inversé la polarité sur tes résistances chauffante pour les faire chauffé a l'envers

  8. #7
    DAT44

    Re : Faire varier une résistance en 12VDC

    Bonjour,
    mon schéma était faux, les fils sur la patte 7 devais allé sur la patte 3 ...
    Nom : 555 - MLI 12 V-30A.gif
Affichages : 183
Taille : 24,3 Ko
    Dernière modification par DAT44 ; 21/04/2020 à 11h41.

Discussions similaires

  1. Faire varier une résistance de chauffe.
    Par invitebdfab75b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2019, 20h37
  2. Faire varier une résistance électrique d'un ballon d'eau chaude
    Par GIC1622 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/04/2019, 20h22
  3. Comment faire varier la puissance d'une grosse résistance?
    Par inviteb7e5e667 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2008, 09h01
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2008, 00h30
  5. Varier la résistance d'un potentiomètre par tension
    Par invitec41d25a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 08h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...