[Outils/Fab/Comp] Montage de DEL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montage de DEL



  1. #1
    Lightman12

    Question Montage de DEL


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis un débutant en électronique mais je commence à comprendre certaine chose mais maintenant j'ai eu l'envie de faire mon premier projet, faire un montage en série de DEL de plusieurs couleurs. Mais je ne sais pas comment calculer le voltage de ma batterie pour mes DEL et si quelqu'un pour me donner un lien internet pour faire un interrupteur maison pour mon montage.
    Voici mon projet:
    Nom : Montage en série LED.png
Affichages : 145
Taille : 15,6 Ko

    D'après moi:
    DEL rouge: 1,6V à 2V
    DEl verte: 1,8V à 2V
    DEL jaune: 1,8V à 2V
    DEL Blanche: 3,5V à 3,8V

    merci d'avance pour vos réponses!!

    lightman

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Montage de DEL

    faux...

    bref , tout est sur la toile :

    https://www.sonelec-musique.com/elec..._alim_led.html
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Montage de DEL

    Bonjour

    Les explications sont re-données régulièrement sur ce forum (et sur d'autres) depuis de nombreuses années.

    Une led ne s'alimente pas avec une tension mais avec un courant. En effet, comme tu peux le constater d'après tes données numériques, les tensions ne sont pas connues avec précision. Si l'on suivait ton schéma en ayant fixé la tension d'alimentation, on aurait toutes les chances de sous-alimenter ou bien de suralimenter les leds (et potentiellement d'en griller au moins une à plus ou moins long terme). De plus, la tension fournie par une pile varie au cours de la décharge (à mi-décharge, une pile alcaline de 1,5V ne produit plus qu'environ 1,25V).

    Un moyen simple de produire un courant est d'utiliser une source de tension élevée en série avec une résistance de limitation. Pour que la puissance fournie aux leds reste la plus constante possible, on choisit d'utiliser une source de tension représentant environ le double de la tension aux bornes des leds, puis on calcule la résistance à l'aide de la loi d'Ohm. La tension nominale aux bornes des leds et le courant maximum autorisé sont fournis dans la documentation technique de leur constructeur.


    Par exemple, une led verte LNG61LCF6 de marque Panasonic est donnée typiquement pour une tension directe VF=3,6V sous une courant IF=20mA, avec un courant maximum absolu IF(max)=30mA.

    Si l'on souhaite alimenter une de ces leds, il faudra prévoir une source de tension de l'ordre de 2×3,6V=7,2V. On pourrait par exemple utiliser 5 piles AA de 1,5V en série (soit un total de 5×1,5V=7,5V avec des piles neuves et 5×1,25V=6,25V pour des piles à moitié déchargées), en série avec une résistance normalisée de 180Ω, ce qui donnerait typiquement un courant de (7,5V–3,6V)/180Ω=21,7mA pour des piles neuves et (6,25V–3,6V)/180Ω=14,7mA pour des piles à moitié déchargées. On pourrait également se limiter à 4 piles AA de 1,5V en série (soit un total de 4×1,5V=6V avec des piles neuves et 4×1,25V=5V pour des piles à moitié déchargées), en série avec une résistance normalisée de 120Ω, ce qui donnerait typiquement un courant de (6V–3,6V)/120Ω=20mA pour des piles neuves et (5V–3,6V)/180Ω=11,7mA pour des piles à moitié déchargées.

    Mais si l'on souhaite alimenter 5 de ces leds branchées en série, il faudrait prévoir une source de tension de l'ordre de 2×(5×3,6V)=36V, soit 24 piles AA de 1,5V en série avec une résistance de 820Ω. Comme cela fait beaucoup, il serait préférable de choisir une configuration différente, comme par exemple 5 leds avec chacune sa résistance de limitation en série, montées en parallèle, l'ensemble étant alimenté sous une tension proche 7,2V. On pourrait également opter pour des sources de courant sous la forme d'un circuit plus complexe (à base de transistors) qui réclamerait une tension d'alimentation plus faible, et donc un nombre moins élevé de piles.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/01/2019 à 13h09.

  4. #4
    DAT44

    Re : Montage de DEL

    Bonjour,
    proposition de petit montage de test en courant variable :
    Nom : regul DEL.gif
Affichages : 79
Taille : 3,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Montage de DEL

    Bonjour,
    dans ton exemple tu place les DELs en série, elle seron donc parcourut par le même courant.
    Mais il n'est pas sur que avec le même courant, elle est la même luminausité, tu risque d’être déçu ...
    il est préférable d'ajusté le courant dans chacune des DELs individuellement, pour cela il est préférable de les câblé en // ...

    Le montage précédant te permettra de testé la luminausité de tes DEL en fonction du courant qui les traverse ...

Discussions similaires

  1. [Analogique] Montage AOP
    Par BroTech03 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2017, 12h09
  2. [Analogique] Montage à AOP
    Par Tourika123 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2016, 18h08
  3. Montage d'alarme : compréhension du montage difficile.
    Par invite3fa8290f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2009, 12h31
  4. Montage potentimétrique & Montage rhéostatique
    Par invite033bc09f dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/12/2008, 11h17
  5. Montage led
    Par invite3dc96ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/11/2007, 23h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...