[Energie] Oscillateur 50-400hz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Oscillateur 50-400hz



  1. #31
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz


    ------

    J’ai mis une seule diode (pourquoi mettre un pont de diode alors que la tension est déjà continue???) et j’ai mis un condensateur de 470uf. Rien! J’ai mis 50’000uf juste pour tester... marche pas non plus! J’ai mis le 470uf en parallèle avec 100nf... encore raté. Alors faire un filtre passe-bas pour un ampli qui peut consommer jusqu’à 2A je n’ai aucune idée de comment faire!

    -----

  2. #32
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Autre idée: fabriquer mon générateur d’impulsions+transfo, connecter une alimentation 12V, et brancher l’ampli dessus. Là ça devrait être bon, surtout que le tout a un rendement excellent. Quand j’ai fait le test avec l’alimentation 5V (chargeur USB), le rendement global était assez bon. 7W consommés sous 12V pour 5W récupérés sous 5V! Et ceci avec le générateur d’impulsions, le transformateur, et l’alimentation 5V.

  3. #33
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Il faut chercher. Si tu ne cherches pas tu ne trouveras pas. Je peux comprendre que ça soit moins aisé depuis un smartphone, mais c'est tout de même à toi de faire la démarche, on ne va pas te servir la solution sur un plateau en argent. mais avec le mien de smartphone j'ai tout de même réussi à trouver ceci :
    http://genelaix.free.fr/IMG/pdf/deco...t_filtrage.pdf
    Pour les variations importantes de courant mais relativement lente on a recours à un
    condensateur électrolytique de forte valeur
    Pour les variations rapides de courant mais relativement faibles on a recours à un
    condensateur polyester de faible valeur (facultatif la plupart du temps)
    là le problème, c'est que tu cherches à filtrer des parasites rapides et vraisemblablement relativement faibles avec des condensateurs de forte valeurs, donc lents.
    470u c'est fait pour du 50Hz.

    Pour quelle raison penses-tu ne pas avoir de ronflette en alimentant ton transfo par découpage au delà des 20kHz alors que tu en as avec ton chargeur USB qui lui procède de la même manière et en toute logique lui aussi au delà de cette même fréquence ? (pour limiter les perturbations renvoyées à un autoradio, puisque les deux sont fait pour cohabiter sur la même batterie).
    Déjà si tu as de la ronflette en chargeant ton téléphone avec un 7805 ... J'ai du mal à concevoir que tu puisse ne pas en avoir avec ton idée.

    Ce qui est sidérant c'est que tu abandonnes sur un truc pourtant relativement simple, la base de la base, et que tu cherches à contourner le problème en te lançant dans une idée encore plus compliquée et dont je vois très mal comment elle pourrait ne pas te poser le même problème que celui de départ. Tu perds ton temps à tourner en rond.

    En électronique et surtout en audio, c'est difficile de réussir à faire quoi que soit sans avoir une alimentation digne de ce nom. La compatibilité électromagnétique, c'est la base de la base. Si tu ne veux pas savoir faire ça (parce que quand tu répètes que tu ne sais pas faire, ça sous-entend que tu n'as pas trop l'air de vouloir apprendre), le seul conseil que j'ai à te donner c'est laisses tomber et arrêtes tout.

  4. #34
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    J’ai lu l’article sur le filtrage et l’ai trouvé très intéressant. J’avais placé un 470uf mais j’avais aussi déjà placé un 100nf en parallèle, car je savais que les condensateurs électrolytiques étaient inefficaces pour filtrer la haute fréquence (bien que la ronflette que j’ai ne soit pas vraiment de "haute fréquence. Le problème vient bel et bien de la charge du téléphone. Si je connectes le chargeur allume-cigare (convertisseur buck) sans brancher le téléphone, il n’y a pas de ronflette. Je vais essayer la technique de la résistance en série avec l’alimentation, tout en laissant mes condensateurs.

    L’idée que je citais dernièrement, mais qui effectivement complique les choses, était de prendre un générateur d’impulsions et un transfo, et de connecter cette fois une alimentation à découpage 12V. J’ai essayé en la branchant sur secteur, aucune ronflette dans l’ampli. Donc pourquoi ne pas l’alimenter par mon système? Tout le circuit ampli sera indépendant du bazard d’impulsions.

    Mais bon si je peux m’en sortir avec une simple résistance (d’assez grande puissance) et quelques condensateurs, évidemment, je suis toujours preneur!

  5. #35
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Si je connectes le chargeur allume-cigare (convertisseur buck) sans brancher le téléphone, il n’y a pas de ronflette.
    C'est logique, car quand c'est correctement foutu, le chargeur ne hache rien s'il n'a pas de courant à fournir. Donc il ne perturbe rien.

    Je t'ai trouvé un lien assez détaillé sur le sujet. http://www.electronique-mag.com/article13735.html

    Ce qu'il faut chercher, c'est vrai qu'il faut penser à utiliser les bons mots clés, c'est filtrer ou stabiliser une alimentation à découpage.

  6. #36
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Non je pense que je vais tomber sur comment stabiliser la sortie de l’alimentation à découpage. Et par ailleurs une résistance de 0.22ohm avant l’ampli supprime presque tout, presque plus de parasites (encore trop il faudrait les supprimer). J’ai essayé de mettre plus (2.2ohm, aucune différence. Mais le travail est presque terminé. Je pense qu’en jouant sur des condensateurs je peux supprimer les parasites restantes!

  7. #37
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Non je pense que je vais tomber sur comment stabiliser la sortie de l’alimentation à découpage
    C'est pourtant exactement le même problème que celui sur lequel tu laisses tomber.

  8. #38
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    @ankou29666 c’est vrai somme toute! J’ai regardé le "lien assez détaillé sur le sujet" (je n’ai pas encore tout lu) que j’ai trouvé intéressant mais le premier m’a été plus utile (j’ai presque tout supprimé avec une petite résistance de 0.22ohm)!

  9. #39
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Mais qui a dit que je laissais tomber? Pour clarifier les choses, ce que j’ai laissé tomber est le générateur d’impulsions+transformateu r, la principale raison étant le poids du transformateur, le rendant beaucoup trop difficile à fixer sur la structure de mon enceinte. Aussi, quand j’aurais le temps, je vais envoyer un schéma complet du système de l’enceinte. Il reste assez peu de parasites depuis l’ajout de la résistance.

  10. #40
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    voici le schéma de l'enceinte
    Nom : Capture d’écran 2020-04-30 à 16.04.28.png
Affichages : 122
Taille : 65,9 Ko
    la sortie audio est connectée au filtre et aux haut-parleurs. J'ai malheureusement oublié d'indiquer l'emplacement de l'alimentation (12-18V, j'utilise un LM386N-4), elle se positionne par exemple sur les broches d'entrée de l'adaptateur allume-cigare. A noter (détail sans importance) que j'ai placé un interrupteur entre l'entrée de l'allume cigare et la résistance de 0.22ohm. Il ne figure pas sur le schéma mais permet d'éteindre l'ampli tout en laissant le téléphone recharger sa batterie. Le dock iPhone est un produit conçu pour les iPhones. Lien vers le produit: https://www.apple.com/ch-fr/shop/pro...ing-dock-blanc Vous branchez l'iPhone au dessus. Dans le dock, il y a une prise lightning pour recharger l'iPhone et une prise jack pour récupérer le son. J'avais essayé de le supprimer et de relier directement l'iPhone sur l'allume-cigare lors de mes premiers tests pour résoudre mon problème mais rien n'avait changé.

  11. #41
    f6bes

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Mais qui a dit que je laissais tomber? Pour clarifier les choses, ce que j’ai laissé tomber est le générateur d’impulsions+transformateu r, la principale raison étant le poids du transformateur, le rendant beaucoup trop difficile à fixer sur la structure de mon enceinte. Aussi, quand j’aurais le temps, je vais envoyer un schéma complet du système de l’enceinte. Il reste assez peu de parasites depuis l’ajout de la résistance.
    Bjr à toi,
    Et te sentais tu capable de REALISER un transfo fonctionnant à.......50 khz ?
    Pour ton probléme de ronflette, as tu essayé de " croisé" les fils de sortie de ton phone ?
    Parfois c'est tout béte , un fil de masse CONNECTE (phone= qui d'ailleurs n'est pas à la masse du reste du montage) sur un fil " actif".
    A+

  12. #42
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Les fils dans mon câble jack sont bien des fils co-axiaux

    Non réaliser un transfo aurait été difficile effectivement!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V/400hz
    Par invited1ed331d dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/01/2012, 16h17
  2. onduleur à 100, 200 ou 400Hz?
    Par Pr Stanislas dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 09h24
  3. Disjoncteur 115V/400HZ
    Par invite7670cc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2008, 22h27
  4. Ampli de puissance : 3-4V 400HZ => 26V 400Hz
    Par inviteec05ce00 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/01/2008, 16h12
  5. Module Entrée:26V/400Hz Sortie:25,2V/400Hz/500mA
    Par invite262604eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.