[Energie] Oscillateur 50-400hz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Oscillateur 50-400hz



  1. #1
    Mr Bricole

    Oscillateur 50-400hz


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement sur un projet d’enceinte en bois avec dock pour iPhone. J’ai fabriqué mon ampli qui fonctionne parfaitement, le son sort nickel avec des bonnes basses. Le problème que j’ai est le suivant: quand je connecte mon adaptateur allume-cigare USB pour charger l’iPhone sur la même alimentation que celle de l’ampli, j’entends une énorme ronflette dans l’ampli. J’ai donc essayé plusieurs choses:
    -remplacer l’adaptateur allume-cigare USB par un LM7805
    -ajouter une self à la sortie de l’ampli
    -mettre l’adaptateur allume-cigare USB sur l’alimentation, ensuite mettre une diode et des condensateurs comme pour redresser le courant et avoir à nouveau un continu parfait

    Mais rien à faire. J’ai donc choisi une autre solution: charger l’iPhone de manière isolée de l’ampli. Pour cela, j’utilise un transformateur 220 à 15V récupéré dans une radio portative. Avec 12V (tension d’alimentation), je pourrai obtenir en sortie une tension comprise entre 100 et 240V, ce qui me permettra d’y relier un chargeur USB! La puissance requise est faible, inférieure à 10W! Le transformateur que j’ai peut recevoir un signal continu à impulsions sans problème! La fréquence peut aussi aller au dessus de 400hz, le transformateur fonctionne toujours! Ce que je cherche à faire est un oscillateur à cette fréquence permettant de piloter un mosfet ou un transistor de puissance pour donner au transfo les impulsions nécessaires dont la fréquence doit être comprise entre 50 et 400hz! Sachant que je n’ai pas de ne555, il faut que je me débrouille autrement. J’ai des amplis op, des tl072 et des lm393, et sinon j’ai toutes sortes de transistors! J’ai regardé sur internet les différents types d’oscillateurs pouvant être créés avec ce matériel, mais ils ne fonctionnaient pas quand je les ai essayés.

    -----

  2. #2
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    J’ai oublié de préciser qu’avec un onduleur et le chargeur iPhone ça fonctionne et c’est pour ça que je suis parti dans cette idée

  3. #3
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Je vois qu’il y a 72 personnes qui ont vu la discussion mais personne n’a répondu. Est-ce que quelqu’un qui a un minimum de connaissances en électronique voudrait bien se donner la peine de répondre? Je ne crois pas demander quelque chose de complexe!

  4. #4
    f6exb

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Tes 12V d'alimentation sont obtenus comment ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Ils viennent d’une batterie

  7. #6
    invite03481543

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Je vois qu’il y a 72 personnes qui ont vu la discussion mais personne n’a répondu. Est-ce que quelqu’un qui a un minimum de connaissances en électronique voudrait bien se donner la peine de répondre? Je ne crois pas demander quelque chose de complexe!
    Non, mais je ne comprends pas ce qui t'étonne pour ma part.
    On a déjà donné non? Souviens toi.

  8. #7
    f6exb

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Une ronflette due à une alimentation par batterie ? J'ai comme un doute là. Tu peux faire un schéma de ta chaîne d'alimentation ?

    Non, mais je ne comprends pas ce qui t'étonne pour ma part.
    On a déjà donné non? Souviens toi.
    Je ne savais pas comment le dire.
    Dernière modification par f6exb ; 23/04/2020 à 12h22.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    @HULK28
    Je suis navré mais je ne comprend pas ce que tu as voulu dire.

  10. #9
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    @f6exb
    Il n’y a pas de ronflette si je connecte l’ampli sur la batterie.
    Je rajoute un adaptateur allume-cigare USB sur la même batterie, toujours pas de ronflette. C’est quand je branche un téléphone sur l’adaptateur pour le charger que la ronflette survient.

    Mais tout ça n’a aucun rapport avec le but de cette discussion qui est de fabriquer un oscillateur à impulsions dont la fréquence doit se situer entre 50 et 400hz!

  11. #10
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Essayes un autre chargeur USB ? On dirait que le chargeur vient perturber l'alimentation de l'ampli.

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    Mais rien à faire. J’ai donc choisi une autre solution: charger l’iPhone de manière isolée de l’ampli. Pour cela, j’utilise un transformateur 220 à 15V récupéré dans une radio portative. Avec 12V (tension d’alimentation), je pourrai obtenir en sortie une tension comprise entre 100 et 240V, ce qui me permettra d’y relier un chargeur USB! La puissance requise est faible, inférieure à 10W! Le transformateur que j’ai peut recevoir un signal continu à impulsions sans problème! La fréquence peut aussi aller au dessus de 400hz, le transformateur fonctionne toujours! Ce que je cherche à faire est un oscillateur à cette fréquence permettant de piloter un mosfet ou un transistor de puissance pour donner au transfo les impulsions nécessaires dont la fréquence doit être comprise entre 50 et 400hz! Sachant que je n’ai pas de ne555, il faut que je me débrouille autrement. J’ai des amplis op, des tl072 et des lm393, et sinon j’ai toutes sortes de transistors! J’ai regardé sur internet les différents types d’oscillateurs pouvant être créés avec ce matériel, mais ils ne fonctionnaient pas quand je les ai essayés.
    Là tu te compliques vraiment la vie. Une seconde batterie type powerbank et le tour est joué. c'est bien plus simple.
    Dernière modification par ankou29666 ; 24/04/2020 à 11h44.

  12. #11
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Ou utiliser un simple filtre entre ta batterie et ta prise allume cigarre, pour éviter que le chargeur ne réinjecte les parasites vers la source et les autres appareils.
    Et éventuellement un second entre la batterie et l'ampli.

    Je pense que le chargeur, qui est vraisemblablement un hacheur doit réinjecter vers la source des parasites qui ne sont pas filtrées par ton ampli.

    Revoir l'alimentation de ton ampli serait sans doute judicieux.

  13. #12
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Le chargeur allume-cigare ne perturbe l’ampli que quand je branche un téléphone. Et c’est pareil avec un LM7805! Mais je viens de faire un convertisseur de faible puissance qui permet de brancher un chargeur mural. Je vais voir si le tout perturbe l’ampli!

  14. #13
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Sinon ton histoire de filtre m’intéresse. Puis-je prendre une simple inductance? Si oui combien de uH?

  15. #14
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Ça ne fonctionne pas mieux avec l’oscillateur+transfo+char geur USB. Toujours les mêmes perturbations mais fréquence différente. Oui j’ai réussi à faire un oscillateur sans NE555 mais ne semble pas résoudre le problème...

  16. #15
    antek

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Rien compris . . .
    Dejà quand je lis "chargeur usb" il me faut un moment pour traduire par "alimentation 5 V" . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    De toutes façon ta"solution" a base de transfo et générateur d'impulsions ne fonctionnera pas car le générateur d'impulsions ne sera pas isolé de l'ampli. C'est ce mode de fonctionnement qui est selon toute vraisemblance la source du problème. L'onduleur avec lequel tu as fait le test doit sans doute intégrer ce qu'il faut pour ne pas renvoyer de perturbations vers la source.

    Quand au dimensionnement des filtres là comme ça aucune idée.

  18. #17
    Mr Bricole

    Problème renvoi impulsions vers alimentation!

    @antek oui alimentation 5V 1A
    @ankou29666 alors là je suis perdu parce que le LM7805 ne génère pas d’impulsions et pourtant en branchant le téléphone j’ai les parasites. Serait-ce le téléphone qui renvoie des impulsions? Le problème c’est que même si je construis un convertisseur isolé, il faudra bien générer un signal pour une première bobine. Et ça renverra des impulsions vers l’alimentation. Donc là je suis perdu je ne sais plus comment faire

  19. #18
    f6bes

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    @HULK28
    Je suis navré mais je ne comprend pas ce que tu as voulu dire.
    Bjr à toi,
    Comme je n'ai pas vu de réponse à ta question, je me permets d'en donner une:
    Je cois bien que tu as déjà fait des demandes diverses et variées:...c'est bien.
    Le hic et le probléme est que tu as royalement ignorés les questions et réponses faites.
    C'est sur, ça LASSE , meme les plus motivés !
    Si tu ne t'en es pas aperçu, maintenant....tu sais!
    Bonne journée

  20. #19
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    @f6bes je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais je ne me souviens pas avoir agi de cette manière. Je tâcherai d’être plus vigilant pour éviter de commettre cette erreur!

  21. #20
    Janpolanton

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Bonjour,

    mais je ne me souviens pas avoir agi de cette manière
    Déjà atteint d’Alzheimer à 31 ans?

  22. #21
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    J'ai pas lu tout l'historique du personnage mais pourtant sur le topic de l'ampli classe B et celui de la batterie 40Ah, c'est pourtant particulièrement flagrant.

  23. #22
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    @janpolanton non pas du tout
    @ankou29666 croyez que c’est totalement involontaire

  24. #23
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Mais j’ai eu une autre idée: faire mon générateur d’impulsions relié à un transformateur... à une fréquence inaudible. Par exemple 50khz! On n’entendra plus les perturbations. Il faudra pour cela que je bobine de quoi faire un transformateur, parce que je doute que celui que j’ai puisse fonctionner à une telle fréquence

  25. #24
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    je pense qu'il vaut mieux tester déjà dans un premier temps le filtrage. Beaucoup plus simple à mettre en oeuvre (trois ou quatre composants tout au plus) et qui évite de faire joujou avec de la haute tension. Même avec de la haute fréquence, on ne sait pas trop trop à l'avance ce qui risque de se passer, surtout pour un ampli bricolé.

  26. #25
    f6exb

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Une photo de la réalisation actuelle permettrait peut-être de se faire une idée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    @ankou29666 effectivement mais je n’ai vraiment aucune idée de comment filtrer.
    @f6exb si tu insistes je peux prendre une photo mais niveau travail manuel cette réalisation laisse à désirer...

  28. #27
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    @ankou29666 effectivement mais je n’ai vraiment aucune idée de comment filtrer.
    cf google.

  29. #28
    f6exb

    Re : Oscillateur 50-400hz

    Citation Envoyé par Mr Bricole Voir le message
    @ankou29666 effectivement mais je n’ai vraiment aucune idée de comment filtrer.
    @f6exb si tu insistes je peux prendre une photo mais niveau travail manuel cette réalisation laisse à désirer...
    Je n'insiste donc pas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #29
    Mr Bricole

    Re : Oscillateur 50-400hz

    J’ai essayé google mais je ne tombe que sur le filtrage d’un pont de diodes. J’ai tenté cette technique mais elle ne fonctionne pas.

  31. #30
    ankou29666

    Re : Oscillateur 50-400hz

    C'est pourtant le même principe : tu mets un filtre passe bas sur ton alimentation. Si ça n'a pas fonctionné c'est sans doute que tu as coupé trop haut en fréquence.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimentation 24V/400hz
    Par invited1ed331d dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 26/01/2012, 16h17
  2. onduleur à 100, 200 ou 400Hz?
    Par Pr Stanislas dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2011, 09h24
  3. Disjoncteur 115V/400HZ
    Par invite7670cc44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2008, 22h27
  4. Ampli de puissance : 3-4V 400HZ => 26V 400Hz
    Par inviteec05ce00 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 11/01/2008, 16h12
  5. Module Entrée:26V/400Hz Sortie:25,2V/400Hz/500mA
    Par invite262604eb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.