Bonjour,
Je suis actuellement sur un projet d’enceinte en bois avec dock pour iPhone. J’ai fabriqué mon ampli qui fonctionne parfaitement, le son sort nickel avec des bonnes basses. Le problème que j’ai est le suivant: quand je connecte mon adaptateur allume-cigare USB pour charger l’iPhone sur la même alimentation que celle de l’ampli, j’entends une énorme ronflette dans l’ampli. J’ai donc essayé plusieurs choses:
-remplacer l’adaptateur allume-cigare USB par un LM7805
-ajouter une self à la sortie de l’ampli
-mettre l’adaptateur allume-cigare USB sur l’alimentation, ensuite mettre une diode et des condensateurs comme pour redresser le courant et avoir à nouveau un continu parfait
Mais rien à faire. J’ai donc choisi une autre solution: charger l’iPhone de manière isolée de l’ampli. Pour cela, j’utilise un transformateur 220 à 15V récupéré dans une radio portative. Avec 12V (tension d’alimentation), je pourrai obtenir en sortie une tension comprise entre 100 et 240V, ce qui me permettra d’y relier un chargeur USB! La puissance requise est faible, inférieure à 10W! Le transformateur que j’ai peut recevoir un signal continu à impulsions sans problème! La fréquence peut aussi aller au dessus de 400hz, le transformateur fonctionne toujours! Ce que je cherche à faire est un oscillateur à cette fréquence permettant de piloter un mosfet ou un transistor de puissance pour donner au transfo les impulsions nécessaires dont la fréquence doit être comprise entre 50 et 400hz! Sachant que je n’ai pas de ne555, il faut que je me débrouille autrement. J’ai des amplis op, des tl072 et des lm393, et sinon j’ai toutes sortes de transistors! J’ai regardé sur internet les différents types d’oscillateurs pouvant être créés avec ce matériel, mais ils ne fonctionnaient pas quand je les ai essayés.
-----