[Outils/Fab/Comp] Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil



  1. #1
    Val Co

    Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil


    ------

    Bonjour, Bonsoir

    Je tiens d'abord à préciser que je n'ai jamais fait d'électronique de ma vie donc je risque de vous agacer par mon ignorance ou de vous demander des trucs évidents et je m'en excuse d'avance.

    Pour résumé rapidement, n'ayant rien à faire en ce moment, je me suis lancé dans la réparation d'un vieux volant sans fil Madcatz pour Xbox 360 que j'avais quand j'étais plus petit et qui avait grillé car j'avais branché la prise du pc portable dessus (oui c'est sacrément bête mais pour moi à l'époque, si la connectique était la même c'est que c'était fait pour ; je ne connaissait pas le principe de tension et d'intensité...)

    Bref j'ai démonté ce petit volant hier et j'ai observé le circuit imprimé. Il semble vraiment en parfait état ! Je n'ai vu que deux connectiques qui ont fondues sur leur prises et après les avoir retirées, la partie du circuit semble intacte.

    J'ai donc de bons espoir pour le réparer mais voilà que se pose un problème :

    Il est évident que je dois changer les deux connectiques qui ont fondues mais je n'ai aucune idée de où les trouver ou comment...

    Je souhauiterai avoir votre avis sur ce """projet""", si c'est possible de le réparer ou si les dégâts sont bien trop importants. Et aussi, si vous savez de quelles prises il s'agit et où je peux m'en procurer, je suis preneur.

    Je vous joint des photos, si vous en avez besoin de plus ou des informations plus précises, je répondrai le plus vite possible.

    Merci d'avance pour votre aide !


    Pour les pièces jointes (dans l'ordre) :
    Le circuit du volant
    La partie du circuit qui a fondu (mais elle semble en très bon état)
    Les deux câbles qui étaient branchés dans la dite prise.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Val Co

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Du nouveau de mon côté !
    Après avoir rebranché les connectiques sauf celles qui étaient totalement morte, j'ai mis des piles et bien entendu, aucune réponse (on aurait pu s'en douter).

    Je pense avoir trouvé moi même la réponse à une de mes questions : la carte est complètement fichue.
    J'ai cependant réussi à noter plusieurs références qui, après recherche, m'envoie sur ce que je pense être un micro processeur ?
    Par contre impossible de trouver le circuit imprimé complet...

    Si jamais quelqu'un aurait une idée d'où je pourrais trouver un numéro de série ou une référence produit qui correspondrait au circuit complet, ça serait génial !

    En espérant avoir de vos nouvelles !!!

    PS: les références que j'ai trouvé correspondent à un produit de la marque Infineon et la référence est MAB-X816483-004. Si ça peut aider...

  3. #3
    aeroman00

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Bonjour,

    Bizarre : pour moi les prises n'ont pas "fondu" : le dépôt jaunâtre sur les prises semble être de la colle ....
    Eric

  4. #4
    Val Co

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Merci de ta réponse Eric !

    C'est vrai que maintenant que tu le dis ça serait probablement de la colle. En effet, ça s’effrite très facilement.
    Mais d'un autre côté je pense que le circuit est quand même fichu car même en mettant des piles, le volant ne s'allume pas et vu ce qu'il a pris dans la figure, il est certains que ça l'a grillé (il est marqué 5V maximum et la prise que j'avais branché à l'époque envoyait du 20V et je parle pas de l'ampérage...): ça sentait le barbecue sur le coup.

    Il faudrait que je puisse vérifier si il y une tension qui part des piles et où est-ce qu'elle s'arrête mais je n'ai pas de Multimètre et je ne saurais même pas comment m'en servir si j'en avais un...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Salut,

    Je ne voudrais pas doucher tes espoirs, mais en effet la connectique semble en bon état, et si tu as branche une alim 20V a la place de 5V, ca a du faire des degats. Et comme il n'y a aucune reference sur les composants principaux (les gros blobs noirs) c'est a peu pres impossible a depanner. Un faible espoir serait que ceux-ci soient caches derriere un regulateur de tension et que ce soit lui qui ai fait fusible.

    Si tu n'as pas peur de perdre ton temps pour ce projet (voue a l'echec je le crains), essaie de suivre les traces qui partent des points notes '5V' et de voir les references des composants qui y sont relies.
    Dernière modification par simon. ; 24/04/2020 à 14h30.

  7. #6
    Val Co

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Bonjour Simon, merci de ta réponse.

    Ne t'inquiète pas, je savais déjà depuis le début que ce """projet""" ne serait pas forcément réalisable. C'est juste qu'avec le confinement, je me suis dit que j'allais grattouiller tout ça pour passer le temps.
    Je vais essayer de chercher les références comme tu me disais mais si la carte est introuvable, peut être qu'une autre solution serait possible ?

    Je dis sûrement une grosse bêtise mais en utilisant la carte d'une manette de 360 ou bien avec un Raspberry, on pourrait peut être le refaire marcher ? Pas sur que ça soit rentable cependant.
    C'était un volant très basique donc je pense qu'il fonctionnait plutôt comme une sorte de manette modifiée (les gâchettes sont remplacées par les pédales mais le fonctionnement est le même). Du coup en partant de ce résonnement je me suis dis qu'un circuit de manette qu'on adapte pourrait marcher ?

  8. #7
    simon.

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Oui, en recuperant des morceaux d'une manette, c'est peut-etre possible.

    Jje n'ai jamais utilise de xbox360 donc je ne sais pas trop a quoi ressemblent ces manettes et je ne sais pas non plus a quoi ressemble ton volant.

    Si les capteurs de ton volant et de tes pédales sont de bêtes potentiometres, et qu'il en va de meme pour les capteurs du joystick de la manette, y'a peut-etre moyen.

    Faut juste se poser quelques questions betes du genre... y'a sans doute que deux "canaux" analogiques sur le joystick de la manette (haut/bas et droite/gauche), ca va peut-etre pas suffire si tu as plusieurs pedales.

    Ensuite... est-ce que ton volant a un retour de force ? Ca compliquerait l'affaire !

    Enfin, si tu cherches a faire de ca un vrai projet qui dure plus longtemps que le confinement, tu peux choisir de tout refaire, non pas avec un raspberry pi, mais avec un module bluetooth genre NRF51822. Ca demandera par contre un peu d'investissement (en temps, pas tellement en finances) !

  9. #8
    Val Co

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    C'est vrai que ce sont des perspectives intéressantes et je serais partant pour étaler ce projet sur plus longtemps !
    Pour le moment, je préfère quand même le refaire marcher tel quel et peut être améliorer par la suite

    Pour le volant en lui même il est très basique, les pédales sont des potentiomètres, il n'a pas de retour de force, juste un bête ressort. Ce qui me fait dire que ce volant est littéralement une manette de 360 avec à la place des gâchettes, des pédales et à la place du joystick, un volant. Tout ça est vachement encourageant pour la suite !

    J'ai cherché comment était disposée les manettes de 360 et les gâchettes ne sont pas des potentiomètres, d'après une vidéo que j'ai regardé d'un anglophone. Il parle avec un accent et je n'arrive pas à comprendre le mot qu'il utilise mais d'après lui ce n'est pas un potentiomètre. D'un autre côté peut-être que le mécanisme utilisé ne changera pas grand chose par rapport à la façon dont la manette analysera l'information ? si elle attend une tension différente en fonction du pourcentage auquel on enfonce la gâchette, ça ne changera rien que ça vienne d'un potentiomètre ou d'autre chose.

    Je met le lien ici si quelqu'un souhaite voir comment c'est fait : https://youtu.be/Q9JPmQs99IM

    Pour revenir à mon volant, le circuit est différent et sur la manette il n'y a pas de prises donc la connexion serait plus compliquée si je devais utilisé un circuit de manette sur mon volant... J’imagine que je vais devoir apprendre la soudure à l'étain ^^

  10. #9
    simon.

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Il dit que ce sont pas des potentiometres mais des "rheostats". Je ne suis pas certain mais je crois que c'est un peu de la pedanterie, genre quand on utilise un potentiometre en resistance variable en ne connectant pas une de ses broches.

    Par contre il dit aussi que certains modeles plus recents de manettes utilisent des capteurs a effet hall pour les gachettes, et la ca n'a rien a voir.

    Sinon effectivement a la vue de cette video y'a largement la place pour brancher volant et pedales.
    Dernière modification par simon. ; 24/04/2020 à 22h54.

  11. #10
    Val Co

    Re : Projet de réparation d'un volant Xbox 360 sans fil

    Ok tout ça est très prometteur, je vais me renseigner dès demain pour un circuit de manette. J'en ai bien chez moi mais Microsoft a utilisé des vis avec des têtes super bizarre pour nous empêcher de la démonter...

Discussions similaires

  1. [Projet] Équilibrage d'un carré avec volant d'inertie
    Par invitecec43513 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2017, 15h44
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2015, 11h13
  3. installation de la station + chargeur manette sans fil xbox 360 sur pc
    Par invite54d90903 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2011, 15h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...