[Analogique] Modification tension alimentation a decoupage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Modification tension alimentation a decoupage



  1. #1
    simon.

    Modification tension alimentation a decoupage


    ------

    Bonjour,

    J'essaie d'augmenter la tension de sortie d'un petit bloc d'alim type informatique qui sort originellement 32V.

    Il est base sur le SG6846ALSZ.

    J'ai d'abord remplace les condensateurs 35V d'origine en sortie par des 100V.

    J'ai ensuite remplace la zener qui pilote l'optocoupleur de feedback par un potentiometre. Avec ca j'arrive a faire varier la tension entre 2V et 45V.

    Pour mon application j'aurais bien voulu atteindre 4 ou 5 volts de plus... mais quand j'essaie de monter au dela de 45V l'alim se coupe.

    Je n'arrive pas a trouver quel mecanisme de securite se déclenche. D'apres mes mesures faites a 45V ce n'est clairement pas la limitation de courant, et sans doute pas le "open feedback protection" que je mesure a 1.6V seulement (au multimetre... je ne suis pas equipe pour brancher l'oscillo cote secteur).

    Je me dis que je suis peut-etre simplement a la limite de la tension qu'on puisse obtenir, mais quel est le facteur limitant ?

    Des idees ?

    Merci

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    J'imagine qu'il doit y avoir dans ton alimentation un dispositif de protection de surtension. Je pense comme toi que le problème est à chercher par là. Sans le schéma électrique du bloc, ça sera impossible à dire.
    Il y a bien un dispositif de protection de surtension intégré à ce composant, de ce que j'ai compris de la datasheet, il s'agit de la protection du composant lui-même et non de la tension en sortie du bloc. La protection en sortie du bloc doit sans doute être réalisée indépendamment.

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Je me dis que je suis peut-etre simplement a la limite de la tension qu'on puisse obtenir, mais quel est le facteur limitant ?
    Si l'alimentation se coupe, je pense plus à une mise en sécurité. Si elle avait juste atteint ses limites, je ne voit pas pourquoi ça se couperait.
    Dernière modification par ankou29666 ; 24/04/2020 à 13h11.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    Bonjour,

    très mauvaise idée que de penser qu'il suffit de changer un composant pour que ça continue de fonctionner comme si de rien était.
    Une alimentation à découpage est conçue selon une tension et un courant à délivrer, avec surtout une boucle de régulation qui sera très perturbée voir rendra le système instable ou inopérant.
    De plus le transformateur est prévu pour un rapport de transformation donné et toute la chaîne de conversion va s'en trouvé chamboulée.
    Ne serait-ce que par le changement des condensateurs de sortie qui n'auront assurément pas la même résistance série et donc cela va modifier les pôles de la fonction de transfert.
    Bref, attention, les alimentations à découpage ça ne se bricole pas comme ça, il faut absolument maîtriser leur principe sans quoi tu vas tout péter à coup sur.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/04/2020 à 13h17.

  4. #4
    invite03481543

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    Je t'invite à visiter la discussion en cours sur les alimentations Flyback, ce WE je vais y aborder le sujet de la boucle de régulation justement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    Merci Hulk, je vais aller y faire un tour.

    Je me doute bien que je n'aurai pas une alim stable et puissante en sortie, c'est pas le but.



    Ankou, tu parles de protection du cote basse tension ? Je ne crois pas. Il ne semble pas y avoir grand chose de plus sur cette partie du circuit que ce qu'on trouve sur le schema d'application du datasheet. L'optocoupleur de feeback est le seul lien entre les parties haute et basse tension, et il est pilote directement depuis la tension de sortie a travers la zener.

  7. #6
    ankou29666

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    Je n'ai fait que survoler la datasheet (j'ai pas trop le temps d'approfondir), donc il est fort possible que je soit passé à côté de quelque chose.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    As-tu éventuellement un schéma électrique de cette carte?

  9. #8
    simon.

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    Non, mais voici un apercu de ce que j'ai pu comprendre pour le moment...

    Nom : WIN_20200424_16_31_16_Pro.jpg
Affichages : 855
Taille : 82,4 Ko

    Cependant je me demande si ce n'est pas finalement la protection de surtension du controleur lui-meme qui est en cause. Je viens de la mesurer a 22.5V soit vraiment tres tres proche de la limite. Je vais voir si je peux la baisser.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    J'ai ensuite remplace la zener qui pilote l'optocoupleur de feedback par un potentiometre. Avec ca j'arrive a faire varier la tension entre 2V et 45V.
    Pour mon application j'aurais bien voulu atteindre 4 ou 5 volts de plus... mais quand j'essaie de monter au dela de 45V l'alim se coupe.

    Je n'arrive pas a trouver quel mecanisme de securite se déclenche.
    Ce circuit dispose d'un green power si tu fais tes essais à vide il est probable que le circuit de découpage se mette en veille pour limiter la consommation vu que le courant est très faible.
    As-tu fais l'essai de mettre une charge modérée (1/5 de Pout(max) par exemple) puis d'agir sur le potentiomètre?
    Tu peux tenter cette manip.

  11. #10
    simon.

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    De memoire j'avais fait l'essai a environ Pout/2 et la coupure avait eu lieu un peu plus tot qu'a vide. Je vais reessayer.

    Entre temps, j'ai une question.

    Nom : vdd.png
Affichages : 1116
Taille : 53,0 Ko

    Dans ce schema de reference du datasheet, je m'interesse a la partie alimentation du controleur.

    A vue de nez je dirais que R1/R2/R3/R4 sert au demarrage, et D1/L4/D3 a l'alimentation du ciruit en regime permanent ? En fait ne je comprends pas comment ca marche.

    R1/R2/R3/R4 semble faire un pont diviseur entre les deux fils du secteur, j'ai du mal a voir comment on pourrait charger C3 dans ces conditions ?

  12. #11
    invite03481543

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    R1, R2, R3 et R4 alimente le circuit et lorsque celui-ci commence à travailler c'est l'enroulement auxiliaire (bornes 1 et 3 du transfo) qui prend le relais.
    Les résistances sont en série pour assurer la tension de service nécessaire (c'est une économie d'un point de vue industriel puisque ces résistances (généralement en cms) sont moins coûteuses).

  13. #12
    simon.

    Re : Modification tension alimentation a decoupage

    Victoire !

    Cette hypothese etait la bonne, c'est la tension d'alim du controleur qui etait trop elevee.

    J'ai commence par enlever une diode dans le chemin d'alimentation en provenance de l'enroulement auxiliaire afin de n'utiliser que l'alimentation par R1/R2/R3/R4. Ca a fonctionne et j'ai pu obtenir 50V en sortie, par contre c'etait tres instable, je pouvais voir des variations de 2V au multimetre.

    Puis j'ai remis en fonction l'enroulement auxiliaire, mais en intercalant une zener de 5V pour faire baisser la tension. Et boum, j'obtiens une belle tension relativement stable en sortie.

    Enfin, relativement, elle bouge pas mal en fonction de la charge.

    Pour test final j'ai mis une charge resistive avec laquelle j'ai pu tirer 450mA sous une tension de 50V... pendant une trentaine de secondes avant qu'un peu de fumée commence a s'echapper de l'alim

    Ca correspond a 22.5W alors que l'alim etait donnee pour 1.56A sous 32V soit 50W, la puissance de sortie utilisable en a pris un sacre coup. Mais comme je pense ne pas lui demander plus de 5W je crois que ca ira.

    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Energie] alimentation à découpage et tension à vide
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/01/2020, 19h25
  2. Alimentation à découpage régulée en tension
    Par invite7d74e9d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2012, 19h27
  3. Modification alimentation à découpage ...
    Par steve2a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 15h56
  4. Alimentation a découpage pour éléver une tension 12v en 24V
    Par invitec63490c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/04/2009, 15h53
  5. Alimentation a decoupage asservie en tension
    Par hexafluor dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 07h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.