Bonjour,
Je suis actuellement en première année d'école d'ingénieur et je travaille sur un projet qui consiste à équilibrer un "carré" posé sur un sommet grâce à un volant d'inertie. Nous disposons déjà d'un moteur, d'un contrôleur et d'un accéléromètre pour mesurer l'angle du cube.
J'ai rapidement représenté un schéma du système (je suis désolé de sa qualité...)
Nous avons besoin d'asservir le système en position angulaire (je note théta l'angle entre le repère 0 et 1, C le carré et R le volant d'inertie) et je me demande comment appliquer correctement le théorème du moment cinétique.
Je pense l'appliquer au carré+volant+moteur, ainsi le moment d'inertie du système est la somme du moment d'inertie du volant et du moment d'inertie du carré.
Le seul moment extérieur au système est le moment créé par la gravité en G.
Le moment cinétique du système est donc donné par Ls=JC*wC + Jr*(wr+wc) (ou w désigne une vitesse angulaire)
Et le moment dû à la gravité est donné par: MG(g)=-m*g*0.5a*(cos(théta)-sin(théta)) où a est le coté du carré.
Je me demande si ces expressions sont justes.
Je souhaite également savoir s'il est possible de simuler l’asservissement d'un tel système grâce à Scilab.
Merci d'avance !
-----