Bonjour je me demandais s'il était possible de diriger un avion grâce à l'effet gyroscopique des volants d'inerties, par exemple changer l'incidence en faisant tourner rapidement un volant d'inertie dans un sens ?
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Bonjour je me demandais s'il était possible de diriger un avion grâce à l'effet gyroscopique des volants d'inerties, par exemple changer l'incidence en faisant tourner rapidement un volant d'inertie dans un sens ?
Et une de plus ...... http://forums.futura-sciences.com/se...rchid=20872072
Hum le lien ne marche pas pour moi
Ah oui x) Mais concernant ma question ? C'est possible
Non .
A moins que tu n' arrives à prouver le contraire .
Bon d'accord
Il ne prendrait pas forcément toute la place, mais l'idée même peut marcher ou ça ne ferait rien ?
Un léger qui tourne vite alors ?
Pour obtenir une précession en tangage , il faut un moment sur un des autres axes (roulis , ou lacet)
Comment tu l' obtiens ?
Ah bon, mais si on veut seulement changer l'incidence comment on fait ?
On utilise la gouverne de profondeur , tout simplement .
Mais la question , c' est : comment Toi , tu envisages d' obtenir ce mouvement avec un volant d' inertie ?
Accessoirement , quel serait l' avantage de ton système ?
Système dont on ne sais rien .
Ben je pensais utiliser l'effet gyroscopique, oui mais la gouverne produit (enfin c'est pas vraiment le mot mais bon) de la traînée et dans le cas d'un empennage arrière il crée également de la déportance ce qui réduit la portance totale
Fait un schéma des comportements pour le suivi de la trajectoire (en faisant abstraction du gyroscope) :
1 - en utilisant les gouvernes
2 - en imposant une rotation à l'avion sans gouvernes
Tu veux produire une rotation .
Effet gyroscopique ou pas il faut un moment .
Comment tu génères ce moment sans gouvernes ?
A moins que tu n' en ais inventé une nouvelle , la seule interaction dont tu disposes en vol c' est entre l' avion et l' air . Tu ne peux donc que "pousser sur l' air" .
On peut aussi placer tous les passagers à droite pour décoller et devant ou derrière pour virer
Les vols n' en seraient que plus ludiques .
Mais un volant d'inertie placé au centre de gravité ça ne marcherait pas ? Et ça peut être utilisé pour un avion monoplace pas forcément un avion de ligne
Tout dépend en quel matériaux il est fait, on peut prendre un petit volant d'inertie mais qui tourne très vite
Avec des suspensions magnétiques on minimise les pertes, et on n'a pas besoin de garder longtemps la rotation, une fois le virage terminé on freine le volant avec une génératrice, s'il est léger ce sera d'autant plus rapide pour l'arrêter, mais est-ce qu'un volant d'inertie placé au centre de gravité peut changer l'incidence de l'avion ?
C'est le couple appliqué au volant d'inertie qui va faire que ton avion change de direction. Par exemple moi qui est fait de l'aéromodélisme je peu te dire qu'on met de l’anti-couple au moteur. (en gros il n'est pas monté droit sur le bâti mais avec un peu de piqueur et légèrement de travers) Si on en met pas, l'avion lorsqu'on accélère à la fâcheuse tendance à monter tout seul et à faire un léger virage.
Cherche un peu sur ton moteur de recherche préféré tu vas trouver plein de chose la dessus.
Les calages du moteur (piqueur et anti-couple) n' ont rien à voir avec l' effet gyroscopique.C'est le couple appliqué au volant d'inertie qui va faire que ton avion change de direction. Par exemple moi qui est fait de l'aéromodélisme je peu te dire qu'on met de l’anti-couple au moteur. (en gros il n'est pas monté droit sur le bâti mais avec un peu de piqueur et légèrement de travers) Si on en met pas, l'avion lorsqu'on accélère à la fâcheuse tendance à monter tout seul et à faire un léger virage.
Ah merci de ta réponse, mais le couple appliqué ne dépend que de la masse du volant, pas de la vitesse ? Il faudrait donc une très grosse masse, dommage
Un moeur électrique fait tourner ou freine en mode génératrice le volant on ne dépense presque rien au final.