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Volant d'inertie



  1. #1
    Deude

    Volant d'inertie


    ------

    Bonjour

    Je doit concevoir un volant d'inertie pour couplé a un moteur.

    donc ma question est: comment on fait pour determiner ce volant d'inertie (taille, poids)?

    Je sais que la formule du moment d'inertie est J=0,5*M*R² mais je ne sais pas par ou commencer.

    Les caractéristique du moteur sont:

    P=300W
    U=230/400V
    I=1,75/1A

    Des que j'ai la notice sur ce moteur je vous la fait parvenir.


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Deude

    Re : Volant d inertie

    Pardon j'ai oublié de preciser la vitesse qui est de 1500tr/min

  3. #3
    calculair

    Re : Volant d inertie

    il va manquer des données

    ce volant d'inertie sert à quoi ? quelle energie doit il emmagasiner ? quelles sont les contraintes....

  4. #4
    Deude

    Re : Volant d inertie

    Le volant sert a mettre une charge sur le moteur.

    L'energie a emmagaziné est celle du moteur.( je n'ai toujours pas la doc du moteur)

    Les contraintes ??? de quoi tu parle exactement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albert45

    Re : Volant d'inertie

    Bonjour à tous.
    Ton moteur est un asynchrone tri, 1500tr/mn est la vitesse de synchronisme, en charge la vitesse devrait être de l'ordre de 1400 à 1430tr/mn.
    1°) Sur les caractéristiques moteur tu notes le couple de démarrage.
    2°) Si tu n'as pas cette donnée tu regardes la courbe de couple d'un moteur asynchrone en fonction de la vitesse (couple de démarrage, couple max, couple nominal). Tu constates que le couple de démarrage est légèrement supérieur au couple nominal. Tu calcules le couple nominal ( P=W.C) et tu prends cette valeur comme couple de démarrage.
    3°) Tu appliques le principe de la dynamique C moteur=Jdw/dt+fw (je pense que tu peux négligé les frottements).
    4°) Tu te fixes un dw/dt et tu en tires J=0.5MR*R
    5°) Tu est conscient que du fait de la forme de la courbe de couple dw/dt ne sera pas constant.

    Suggestion: Faire un volant réglable J1, J2=J1+disque, J3=J2+disque.
    Bon courage.
    Albert45

  7. #6
    sitalgo

    Re : Volant d'inertie

    B'soir,

    Un volant d'inertie peut servir à homogénéiser la vitesse de rotation (monocylindre diesel pour prendre le cas le plus indiqué). C'est totalement inutile sur un moteur asynchrone. Ce qui implique qu'il servirait en fait à amortir une variation de la charge du moteur. En cas de survenue brutale d'un effort, on utilise l'énergie cinétique du volant pour diminuer le ralentissement du moteur.
    Je vois ça comme ça.
    Il faut donc connaître le moment cinétique maxi de l'outil, puis en combien de temps l'atteindre ou le régime minimum auquel le moteur peut descendre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    sitalgo

    Re : Volant d'inertie

    Quand je dis moment cinétique, il faut aussi tenir compte du couple résistant quel que soit son origine.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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