[Energie] Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité



  1. #1
    smazaudi

    Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité


    ------

    Bonjour à tous.

    Je développe un lançeur de balles de tennis pour mon plaisir perso.
    J'utilise pour cela:
    - une arduino MEGA
    - deux modules TB6612FNG
    - un module Monster Moto Shield VNH2SP30
    - un écran 2.4" ILI9341 240X320 TFT LCD
    - une batterie 18AH / 12V
    - Deux moteurs DC 775
    ...

    J'ai conçu la carte électronique sur easyEDA, je l'ai récue et tout monté, bref tout va bien.

    Lors de mes essais je viens de me rendre compte que les moteurs "pompent" tout l'ampérage au démarrage et lors des relances aprés avoir expulsé une balle.
    lorque je lance la machine via l'interface sur l'ecran tactile, les moteurs se mettent en route, et l'écran s'éteint petit à petit...
    Une fois lancés, l'ecran se rallume petit à petit..... bref, c'est pas tip top. L'écran me fait même des truc bizarres, des sties, il devient blanc...

    Au début, je pensais à un problème magnétique mais en fait non, ça vient pas de là.

    j'ai donc testé avec une deuxième batterie.
    La première 18AH alimente directement le module Monster Moto Shield VNH2SP30 et la deuxième (5AH) tout le reste.
    La, plus de soucis, tout va bien.

    Seulement cela m'enbête d'avoir 2 batteries, pour le poids et pour l'aspect pratique.

    Auriez vous une solution pour "limiter" l'intensité pompée par les moteurs ou une autre astuce en stock pour ne plus avoir ce problème ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    Bonjour,

    J'ai conçu la carte électronique sur easyEDA, je l'ai récue et tout monté, bref tout va bien.
    C'est vrai qu'elle est belle, si on en croit Mme Irma..

  3. #3
    ankou29666

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    Quel type de batterie utilises tu ? S'il s'agit de batterie au plomb, ça me parait assez normal, ça n'est pas fait pour de grosse pointes de courant, surtout celles à faible auto-décharge. Si c'est le cas, il conviendra de passer au lithium. Tu gagnes en poids, tu peux tirer d'avantage de courant, mais au détriment du prix, on ne peut pas tout avoir.
    J'ai trouvé un moteur assez proche du tien qui pompe déjà une bonne quarantaine d'ampères au démarrage https://www.robotshop.com/eu/fr/mote...po-rs-775.html
    Je pense que le tien doit être celui-ci https://www.amazon.fr/EsportsMJJ-Mot.../dp/B075D85KVV mais les intensités ne sont pas mentionnées.

  4. #4
    smazaudi

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    Voici ma batterie:
    https://www.power-manutention.fr/bat...-18ah-148.html

    Mes moteurs:
    https://www.ebay.fr/itm/113401017318
    Je n'ai pas les specs sur les intensités malheureusement.

    Au départ j'etais parti sur des moteurs FIRST CIM.
    Au bout de 40 balles la batterie etait HS lol, 100A en peak
    Avec ceux là j'ai fait un test sur site avec des potes, ils ont passé 260 balles avant que la batterie soit trop faible.

    @jeanpolanton
    Le problème disparait avec 2 batteries, donc a priori il ne vient pas de la carte.
    Dernière modification par smazaudi ; 27/04/2020 à 11h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ankou29666

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    J'ai l'impression qu'il s'agit bien d'une décharge lente, je n'en suis pas certain. La datasheet dit juste 270A pendant 5 secondes. ça me laisse perplexe.

    Citation Envoyé par smazaudi Voir le message
    Tension nominale: DC12V
    Tension de travail: 12V
    Ralenti: 13000 ~ 15000rpm
    Courant nominal: 0.32A
    Puissance nominale: 150W

    euh, allo Nabilla ?
    Dernière modification par ankou29666 ; 27/04/2020 à 11h41.

  7. #6
    jiherve

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    bonjour
    le moteur ressemble à ceux des petits compresseurs pour usage automobile, cela tire facilement jusqu’à 10 A en charge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    smazaudi

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    En effet, ils sont énergivores...., bon pas autant que les FIRST CIM quand même!
    Du coup ça ne vous choque pas qu'ils "pompent" tout le jus au démarrage et aux relances suite aux passages de balles.

    Peut on limiter cet appel d'air.. sans pour autant dénaturer la chose ?
    PS : une gestion PWM ne change pas grand chose...., elle est d'ailleurs en fonction

  9. #8
    ankou29666

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    Je pense que la batterie n'est pas adaptée au système, et le fait que ça fonctionne correctement quand tu utilises une seconde batterie pour alimenter le reste du système ça me suggère que tu es vraiment aux limites de ce que ta batterie peut fournir.

    Un moteur en charge tire beaucoup plus de courant que s'il était à vide.

    Avec une gestion PWM tu vas ralentir le moteur. ça peut être une solution, mais tu perdra en vitesse de sortie. Pour tirer des balles tout gentillement à un débutant, ça va sans doute le faire. Pour le reste, je ne sais pas.

    Peut-être avec un condensateur pour y stocker de l'énergie, et compenser les pointes de courant demandées par le moteur mais que la batterie ne peut pas fournir ?

  10. #9
    smazaudi

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    En fait j'alimente uniquement le MMShield qui gère mes deux moteurs principaux avec la "grosse batterie".
    La petite est isolée de ce premier montage est branchée sur l'entrée principale qui gère les autres shields des autres moteurs, la carte arduino, l'écran...

    L'idée est vraiment d'isoler la source d'énergie des deux moteurs.
    Dans ce cas, je n'ai pas de problème.

    En effet, peut être un condensateur, mais est ce que cela pourrait s'appliquer à mon montage ?
    Les moteurs hors premier démarrage ralentissent a chaque passage de balle, puis réaccélèretn jusqu'à la balle suivante.

    Il faudrait monter les condensateurs juste à l'entrée de chaque moteur ?

  11. #10
    jiherve

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    bonsoir
    vu la consommation des moteurs un condensateur réservoir à leurs bornes serait illusoire, par contre un condensateur placé derrière une diode permettrait peu être à la partie µC de passer ce mauvais moment, le régulateur de la carte devrait faire son boulot et avaler le drop out si celui ci ne dure pas trop longtemps.
    pour le calcul de la valeur comme d'habitude Q = IdT= CdU avec I courant consommé par la carte , dT durée de l'appel de courant des moteurs et dU = Vbat-0,7V - Vmin regulateur
    d'où C = IdT/dU
    D’après la doc Umin = 6v I < 100mA en prenant t = 0,1s => C = 0,01/5,3 = 2000µF
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    smazaudi

    Re : Problème moteurs qui "pompent" toute l'intensité

    Merci pour ces infos.
    Je vais étudier tout ça.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 24/10/2019, 16h59
  2. [Energie] "Chargeur" ou "Alimentation" : Intensité limitée ?
    Par carbobolo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2018, 06h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2015, 16h07
  4. Problème avec Skype : fonctionne en compte "invité"-se bloque en "administrateur"
    Par Peio64 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2013, 11h43
  5. [Brun] TV thomson "28DGl71"500012790"de type 413/tx807CS s'éteint toute seule
    Par invite8ccd334e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2008, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...