[Analogique] Oscillateur NPN-PNP
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Oscillateur NPN-PNP



  1. #1
    Lolito85

    Oscillateur NPN-PNP


    ------

    Bonjour à tous

    J'étudie dans le détail le montage oscillant ci-joint. Je comprends son fonctionnement dans les grandes lignes.
    En revanche, je ne comprends pas d'où vient le potentiel du collecteur du transistor PNP (Q3).
    Pourquoi reste t-il entre 2.30v et 2.50v environ ? D'où vient ce potentiel ? Comment se calcule t-il ?
    Merci de m'éclairer sur ce sujet

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    curieuxdenature

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonjour

    Pour t'aider à comprendre, tu peux faire un relevé des tensions continues en
    1- supprimant le condensateur.
    2- en le court-circuitant.
    Là tu devrais saisir pourquoi les tensions entre Q3 et la masse évoluent entre ces bornes (2 et 3 V).
    Elles dépendent du courant de base de Q3 et de son béta.
    L'electronique, c'est fantastique.

  3. #3
    trebor

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonjour à tous,

    N'est-ce pas plutôt le courant de base de Q1 fonction de son béta qui détermine le courant au travers de R2 et donc la tension du collecteur de Q3 ?

    UC de Q3 saturé = UR2 + 0,6 V + 1,5 V
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Mais à cet instant, il n'y a ni courant circulant à la base de Q3, ni courant circulant à la base de Q1....
    J'avoue que je sèche...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Citation Envoyé par Lolito85 Voir le message
    Mais à cet instant, il n'y a ni courant circulant à la base de Q3, ni courant circulant à la base de Q1....
    J'avoue que je sèche...
    Essayer de court-circuiter brièvement le condensateur pour amorcer le circuit
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Mais en fait le circuit oscille parfaitement et fonctionne parfaitement. J'essaye juste de comprendre son fonctionnement.
    J'ai court-circuité le condensateur, voilà ce que ça donne au niveau des valeurs des potentiels (cf fichier joint)
    Mais ça ne m'apporte pas grand chose de plus dans mes recherches...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Salut,
    Pas sur que tu aies choisi l'oscillateur le plus simple pour une étude, tu devrais éliminer la LED de ton oscillateur Garnier et en revenir à un montage plus simple possible. La fréquence devrait correspondre à 1/RTC.

    Tu peux éventuellement prendre C = 10nF et RT = 22k.

    Nom : 050203-RudgeRedrawn.jpg
Affichages : 477
Taille : 25,8 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonjour,
    Si le condensateur est court-circuité, le courant qui le traverse est en sens inverse de ta supposition: Il traverse la jonction b-e de Q3; traverse C puis et écoule à la masse via le collecteur de Q1 (saturé) et la diode, non?
    Dernière modification par harmoniciste ; 01/05/2020 à 16h22.

  10. #9
    freepicbasic

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Pourquoi reste t-il entre 2.30v et 2.50v environ ? D'où vient ce potentiel ? Comment se calcule t-il ?
    Tension LED ~1.8V + tension seuil de Q1 ~0.6V = ~2.4V
    Dernière modification par Antoane ; 04/05/2020 à 07h26. Motif: remplacement des balises html par quote
    A+, pat

  11. #10
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Non ça ne colle pas, la DEL est paramétrée à 2.2V dans PROTEUS, et non pas à 1.8V.
    Merci de vous intéresser à mon circuit, c'est très sympa.
    J'avoue m'arracher les cheveux là-dessus, je suis très têtu...
    Une autre explication ?

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Citation Envoyé par Lolito8
    Une autre explication ?
    Je pense que ta résistance de 1k est trop importante pour le courant qui va circuler dedans. Comme le PNP conduit toujours, le courant dans la 1k devrait être de environ (3.3V-VEB)/330k * Hfe du transistor PNP). Dans ma simulation on voit que le courant de collecteur du PNP est de 100mA mais si j'avais mis un résistance de limitation il eut fallut que je le dimensionne pour qu'il reste au moins 0.6V au VBE du NPN. Hors dans ta simulation, la LED pose un problème car sa tension de seuil + le VBE du NPN + VEC du PNP ne laisse plus beaucoup de place pour une tension aux bornes de la 1k. A moins qu'un courant minuscule passe dans la 1k je ne vois pas comment ça peut fonctionner.

    Nom : garner.png
Affichages : 436
Taille : 66,7 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonsoir,
    Simu LTSpice.
    Dans cette config de simu, le condo est assimilé à un circuit ouvert.

    Nom : oscillator.jpg
Affichages : 537
Taille : 232,1 Ko

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Je vois surtout un Q1 mort ! tension inverse sur la base au delà de ses limites...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Je vois surtout un Q1 mort ! tension inverse sur la base au delà de ses limites...
    C'est pas -5V max le VEB0 pour un 2N2936 ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Si si c'est -5V max pour un 2N3906.
    Ca ne m'explique toujours pas mes valeurs de mon circuit de départ, qui sous PROTEUS fonctionne très bien...

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Citation Envoyé par Lolito85 Voir le message
    Non ça ne colle pas, la DEL est paramétrée à 2.2V dans PROTEUS, et non pas à 1.8V.
    Dans ton premier schema la LED n'a pas les 2.2V à ses bornes et pour autant tu dis que ça fonctionne.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Oui regarde, je t'envoie le schéma qui le prouve. La led flashe toutes les 2 secondes environ. Premier flash à t=6.80s
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    En effet !
    Tu peux montrer sur un graphique les courants de base et de collecteur du PNP ?

    J'ai été trop vite dans mon raisonnement et il y a une petite erreur dans ma simulation (c'est un détail mais j'ai affiché une mauvaise info dans mon tableau)

    Lorsque la LED est éteinte le courant qui passe dans R3 est celui de la base du PNP + le courant que décharge le condo. Donc la tension aux bornes de R3 est bien plus haute que ce que j'avais imaginé, donc le PNP est moins passant et donc le courant de collecteur moins grand. Quand la LED est allumée on voit bien que le courant du condo ne contribue plus au courant qui passe dans R3, le PNP devient bien passant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  20. #19
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Oui bien sûr, les voici !
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    C'est pas -5V max le VEB0 pour un 2N2936 ?
    La tension Vbe monte au double de la tension d'alim, pour le schéma de Lolito ça passe encore mais ton schéma du #7 est en 6V, ça passe plus !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    DAT44

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lolito85 Voir le message
    Bonjour à tous

    J'étudie dans le détail le montage oscillant ci-joint. Je comprends son fonctionnement dans les grandes lignes.
    En revanche, je ne comprends pas d'où vient le potentiel du collecteur du transistor PNP (Q3).
    pour comprendre d'où vient le le potentiel du collecteur du transistor PNP (Q3), il faut considéré les deux périodes de l’oscillateur : DEL allumé et DEL éteinte.

    Citation Envoyé par Lolito85 Voir le message
    Pourquoi reste t-il entre 2.30v et 2.50v environ ?
    a 2,3V la DEL est allumé, a 2,5V la DEL est éteinte

    Citation Envoyé par Lolito85 Voir le message
    D'où vient ce potentiel ?
    Il vient de R3 et C1

    Citation Envoyé par Lolito85 Voir le message
    Comment se calcule t-il ?
    Merci de m'éclairer sur ce sujet
    il faut calculer les deux points de bascules, allumage de la DEL et extinction de la DEL, entre c'est deux points il y a un phénomène de charge et de décharge de C1.

    Premier point, allumage de la DEL:
    Ce point ce situe sur la graduation temporelle a 6,8 et se répète périodiquement ...
    A ce point, le courant de charge dans C1 devient nul, la tension sur la base de Q3 est passé de 2,5 a 2,4 volts et Q3 devient franchement conducteur se qui entraine une conduction franche de Q1 et un allumage de la DEL, C1 passe en phase de décharge, la tension sur la patte 2 de C1 tombe a 2,8 Volts, ce qui entraine une chute de tension sur la base de Q3 à 2,20 volts, Q3 est saturé le courant de base devient très important et vient déchargé C1, ce courant est limité essentiellement par la résistance interne de Q3 ...

    Deuxième point, extinction de la DEL:
    Ce point ce situe sur la graduation temporelle a 6,9 et se répète périodiquement ...
    A ce point, le courant de décharge dans C1 devient nul, la tension sur la base de Q3 est passé de 2,2 a 2,3 volts et Q3 et Q1 se bloque se qui entraine une extinction de la DEL, C1 passe en phase de charge, la tension sur la patte 2 de C1 remonte a 3 Volts, ce qui entraine une monté de tension sur la base de Q3 à 2,5 volts le cycle recommence ...

    Il y a un phénomène important a considéré dans ce montage, pourquoi quand Q1 est saturé la tension sur la patte 2 de C1 ne tombe que a 2,8 volts ?
    Cela est du au fait que quand Q3 est saturé la tension sur sont collecteur monte a 3 V , la tension sur anode de D1 monte à 2,2 volts et la tension sur la base de T1 est a 2,9 volts, il ne reste plus de 100 mV sur R2 se qui fait 100 µA sur la base de Q1 et donc environ 10 mA dans son collecteur, donc quand Q3 est saturé Q1 est mal saturé, il reste 600 mV environ de VceSat , étonnant non ?

  23. #22
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Wink Re : Oscillateur NPN-PNP

    Edit, je n'avais pas vu la réponse de DAT44.

    @Qristoff Je vois ce que tu veux dire mais la tension de base du PNP n'est pas à 0V dans ce montage. R3 voit apparaître une tension à ses bornes et le VEB ne dépasse pas les 5V.

    Je ne sais pas si je suis clair ?

    DAT44 vient de répondre la tension de base est entre 2,3 et 2,5V c'est pour ça que le transistor ne meurt pas.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 02/05/2020 à 09h32.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  24. #23
    DAT44

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonjour,
    dans se montage le gain de T1 est très important, si on remplace le 2N3904 par un transistor avec un bêta plus important , genre BC547C, la fréquence d'oscillation vas baissé et le courant dans la DEL va augmenté ...

  25. #24
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonjour,
    Et la remarque de Qristoff sur le VEB0 montre les deux limites du montage. Si R3 est trop faible on casse le PNP, si la tension d'alimentation est trop haute on casse le PNP.
    Le choix de R3 n'est pas anodin.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    @Qristoff Je vois ce que tu veux dire mais la tension de base du PNP n'est pas à 0V dans ce montage. R3 voit apparaître une tension à ses bornes et le VEB ne dépasse pas les 5V.
    Comme le circuit fonctionne comme une pompe de charge avec le condensateur, je raisonnais avec la tension de collecteur du NPN qui descendait à 0V, ce qui faisait que le condensateur se chargeais à la tension d'alim et appliquait cette tension inverse à la base du PNP. Mais c'est effectivement sans compter sur la tension de la led... du coup, c'est ok !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #26
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,


    pour comprendre d'où vient le le potentiel du collecteur du transistor PNP (Q3), il faut considéré les deux périodes de l’oscillateur : DEL allumé et DEL éteinte.


    a 2,3V la DEL est allumé, a 2,5V la DEL est éteinte


    Il vient de R3 et C1


    il faut calculer les deux points de bascules, allumage de la DEL et extinction de la DEL, entre c'est deux points il y a un phénomène de charge et de décharge de C1.

    Premier point, allumage de la DEL:
    Ce point ce situe sur la graduation temporelle a 6,8 et se répète périodiquement ...
    A ce point, le courant de charge dans C1 devient nul, la tension sur la base de Q3 est passé de 2,5 a 2,4 volts et Q3 devient franchement conducteur se qui entraine une conduction franche de Q1 et un allumage de la DEL, C1 passe en phase de décharge, la tension sur la patte 2 de C1 tombe a 2,8 Volts, ce qui entraine une chute de tension sur la base de Q3 à 2,20 volts, Q3 est saturé le courant de base devient très important et vient déchargé C1, ce courant est limité essentiellement par la résistance interne de Q3 ...

    Deuxième point, extinction de la DEL:
    Ce point ce situe sur la graduation temporelle a 6,9 et se répète périodiquement ...
    A ce point, le courant de décharge dans C1 devient nul, la tension sur la base de Q3 est passé de 2,2 a 2,3 volts et Q3 et Q1 se bloque se qui entraine une extinction de la DEL, C1 passe en phase de charge, la tension sur la patte 2 de C1 remonte a 3 Volts, ce qui entraine une monté de tension sur la base de Q3 à 2,5 volts le cycle recommence ...

    Il y a un phénomène important a considéré dans ce montage, pourquoi quand Q1 est saturé la tension sur la patte 2 de C1 ne tombe que a 2,8 volts ?
    Cela est du au fait que quand Q3 est saturé la tension sur sont collecteur monte a 3 V , la tension sur anode de D1 monte à 2,2 volts et la tension sur la base de T1 est a 2,9 volts, il ne reste plus de 100 mV sur R2 se qui fait 100 µA sur la base de Q1 et donc environ 10 mA dans son collecteur, donc quand Q3 est saturé Q1 est mal saturé, il reste 600 mV environ de VceSat , étonnant non ?
    En fait, ce que j'aimerais savoir, c'est comment élaborer un tel circuit sans mettre des valeurs de resistances et de condensateurs au hasard. Autrement dit, comment calculer les valeurs des composants pour pouvoir affirmer avant de tester le circuit : "Théoriquement, ça devrait fonctionner et osciller !"

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Salut,
    Comme tu vois, ce montage fournit des impulsions très brèves à la led, ce qui n'est pas forcément très visible et pas facile à régler. Ton objectif est de maitriser CE circuit ou de faire clignoter une led (avec un peu plus de souplesse sur le réglage) ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Salut
    Mon montage fonctionne, ma led clignote, donc mon but est de maîtriser ce circuit et son fonctionnement. Je suis assez têtu donc....

  30. #29
    DAT44

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Bonjour,
    ce montage est relativement simple, quel phénomène ne maitrise tu pas dans fonctionnement de ce montage ?
    - au début C1 se charge via R3
    - Q3 se polarise progressivement et quand sa tension de seuil est atteinte (environ 0,6 volts) il y a un phénomène d’emballement entre Q3 et Q1, les deux transistors se font conduire mutuellement, a ce moment la, la DEL s'allume et C1 se décharge a travers la base de Q3.
    - a la fin de la décharge de C1 la saturation de Q3 et Q1 faiblisse la tension sur la borne positive de C1 (patte 2) remonte se qui entraine la fin de la conduction de Q3, retour au point de départ, C1 se charge via R3, etc ...

  31. #30
    Lolito85

    Re : Oscillateur NPN-PNP

    Re

    au début C1 se charge via R3 --> OK

    Q3 se polarise progressivement et quand sa tension de seuil est atteinte (environ 0,6 volts) --> OK

    il y a un phénomène d’emballement entre Q3 et Q1, les deux transistors se font conduire mutuellement --> Voilà mon souci, je voudrais l'explication précise de ce phénomène

    a ce moment la, la DEL s'allume et C1 se décharge a travers la base de Q3 --> OK

    a la fin de la décharge de C1 la saturation de Q3 et Q1 faiblisse la tension sur la borne positive de C1 (patte 2) remonte se qui entraine la fin de la conduction de Q3, retour au point de départ, C1 se charge via R3, etc ... --> OK

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Oscillateur Colpitts, type d'oscillateur ?
    Par liok dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/07/2019, 11h59
  2. Oscillateur 98 Mhz
    Par Filoumoteur dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2014, 17h53
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  4. un oscillateur
    Par yazzer dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 21h02
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.