Bonjour à tous. Je voudrai faire varier la vitesse de rotation de ma perceuse Peugeot 300 Watts. Quel montage puis-je faire ? merci.
-----
Bonjour à tous. Je voudrai faire varier la vitesse de rotation de ma perceuse Peugeot 300 Watts. Quel montage puis-je faire ? merci.
Bonjour,
Par exemple https://www.astuces-pratiques.fr/ele...cteur-230v-16a
Bonjour jeanjeandu84 et tout le groupe
Difficile de répondre sans savoir la nature du moteur, dont tu ne dis rien.
S'il s'agit d'un moteur universel (à collecteur et charbons), tu peux essayer les variateurs de lampe halogène.
Re,oui, il y a des charbons. J'ai essayé avec un gradateur à triac et diac, ça fonctionne mais ça tourne en continu, très légère variation en agissant sur le potentiomètre de 220 K , Merci
Pas facile de comprendre le véritable effet.
De base, la machine ne comporte-t-elle pas une variation de vitesse?
Et le variateur que tu as utilisé est-ce un variateur tout fait du commerce ou une réalisation personnelle?
As-tu essayé avant sur une ampoule à incandescence?
Quand tu dis que ça fonctionne à vitesse constante, n’est-ce pas normal et logique?
Si le variateur fonctionne de 0 à 100% et que le moteur est en direct sur secteur et qu’il fonctionne, le variateur doit fonctionner.
Re, la perçeuse a 2 vitesses commandées par un interrupteur de marche / arrét. C'est un gradateur que j'ai construit. En essayant sur une ampoule à incandescence, ça ne s'etteint pas entièrement. J'ai remplacé le potensiomètre de 220 K par un autre de 470 K, mème chose, ça ne s'étteint pas entièrement.
Bonjour,
peux tu mettre le schéma de ton gradateur, parce que suggestion de gienas un gradateur de lampe halogène varie de 0 a 100 %
Bonjour
Un gradateur type pour lampe halogène ne convient pas du tout, car un moteur 'universel" (moteur type série) ne se comporte pas du tout comme une lampe.
La vitesse sera très instable en fonction du couple demandé, donc incontrôlable
(une lampe présente une résistance quasi-constante, ce qui permet un réglage et une stabilité du réglage.
Il faut ici réaliser un certain asservissement ( courant ou tension) …. le pb est identique à la commande d(un moteur "à collecteur" de machine à laver ….
S'il s'agit d'une perceuse portative, à gâchette, inutile de dépenser un "centime" pour faire un kit externe commandé par un potentiomètre … ce sera la déception perpétuelle ….car pas du tout ergonomique …. et ne remplacera jamais une perceuse avec variateur intégré réagissant à la pression du doigt.
D'ailleurs dabs ce cas, le variateur de gâchette est adapté aux caractéristiques du moteur.
S'il s'agit d'une perceuse colonne, cela peut toutefois être tenté .
Perso, je ne me suis jamais penché sur la question, mais je sais qu'il existe des kits conçus à cet effet , par exemple chez VELLEMAN, que l'on trouve chez plusieurs revendeurs , par ex pour montrer de quoi il s'agit : https://www.lextronic.fr/kit-regulat...2636-2188.html
Des modules "chinois" tout prêts doivent aussi exister … je n'ai pas cherché
Cordialement
Hum. Comme souvent, aucune réponse claire à toutes les questions posées, en tout cas, je n'y retrouve pas mon compte.
C'était une de mes questions préalables.
Quelle est la signification exacte de ce comportement? Comment sont obtenues ces deux vitesses? Quel est le rapport des deux vitesses?
Au minimum, que reste-t-il? Le filament rougeoie ou bien est-il encore très éclairé?
Y a-t-il une différence de comportement entre 220k et 470k?
Pour annuler complètement le courant, il faut que le "retard à l'allumage" du triac soit supérieur à 10ms. Ce délai dépend du potentiomètre mais aussi du condensateur.
Certes, comme le dit BOB92 à juste titre, sans asservissement c'est compliqué à utiliser, pourtant ça fonctionne. Or, à te lire, je nai rien compris au comportement sur ton variateur. As-tu un variateur de lampe halogène dont on sait qu'il fonctionne?
Après, pour l'usage que tu comptes en faire et dont on ne sait rien, c'est une autre affaire.
À vide, ta machine passe-t-elle de zéro à 99% de son régime?
Re, comme triac j'utilise un TIC206M , le potentiomètre dans n'importe quelle position, la perceuse tourne tout le temps trés vite. J'ai mis en série avec la perceuse, 3 ampoules de 60 watts à filament en parallèle, ce qui fait une puissance de 180 watts, là, la perceuse tourne lentement jusqu' arriver a une vitesse assez élevé, et là, le couple moteur est assez faible. Je compte fabriquer un touret à meuler composé de planches, qui va me servir à affuter des forets de 1 à 16 millimètres de diamètre. Voir ci-dessous une photo. Merci à tous, amicalement.
Dernière modification par jeanjeandu84 ; 04/05/2020 à 16h26. Motif: oublis