[Energie] Tension lissé 17v à vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tension lissé 17v à vide



  1. #1
    gbdf1

    Tension lissé 17v à vide


    ------

    Bonjour,

    J ai récupéré un gros TOR bien lourd de 13,6v à vide et visiblement 600VA, j y ai mis un pont de diode de 80A un condô de 63 000uf ma tension est belle mais elle fait maintenant 17v à vide et mes chargeur de modelisme accepte que du 11V-15V donc il me mets une erreur de tension trop haute.
    Quelle est la solution pour retomber à 15v en gardant toutes la puissance pour que mes chargeur de modelisme fonctionnent .

    Merci

    -----

  2. #2
    Patrick_91

    Re : Tension lissé 17v à vide

    Bonjour, il faut un régulateur de tensions , quelle tension rechercjes tu ? quel courant ? (puissance) en gros c'est pourquoi faire ? charger des accus ? si oui quel type et a quelle tension nominale ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  3. #3
    gbdf1

    Re : Tension lissé 17v à vide

    Bonjour merci de ta réponse donc dans l ordre je cherche à avoir une tension comprise entre 11V et 15v avec un courant d à peu près 50À capable de conserver ma puissance initial de 600VA pour alimenter mes chargeurs de batterie lithium qui font respectivement 500w, 360w, 220w sous 11V à 15v en précisant que un seul chargeur sera brancher à la fois.
    Merci

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Tension lissé 17v à vide

    Bonjour,

    Donc aucun besoin pour une régulation , la tension présentée (17 V) rst liée a la présence de la capacité qui , pour cet usage ne sert pas a grand chose. Les chargeurs utilisés a mon avis peuvent s’accommoder d'une alim comme celle ci sans capacité. Un double redressement a partir de 13,6 Veff donnent une tension moyenne redressée double alternance de 12,24 V. A mon avis la capacité ne sert a rien pour ton usage avec chargeurs;
    A mon avis cette alim pourra servir a autre chose nécessitant un filtrage correct (materiel audio par exemple) et une régulation (fixe ou variable) dans ce cas il faut garder la capa et mettre une régulation au point ...en l’état, même avec la capa, la tension baissera sous les 17 V en tirant 220W avec le plus petit chargeur sans problème ..
    A plus


    de
    Dernière modification par Patrick_91 ; 07/05/2020 à 05h48.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fdamien12

    Re : Tension lissé 17v à vide

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Bonjour,

    Donc aucun besoin pour une régulation , la tension présentée (17 V) rst liée a la présence de la capacité qui , pour cet usage ne sert pas a grand chose. Les chargeurs utilisés a mon avis peuvent s’accommoder d'une alim comme celle ci sans capacité. Un double redressement a partir de 13,6 Veff donnent une tension moyenne redressée double alternance de 12,24 V. A mon avis la capacité ne sert a rien pour ton usage avec chargeurs;
    A mon avis cette alim pourra servir a autre chose nécessitant un filtrage correct (materiel audio par exemple) et une régulation (fixe ou variable) dans ce cas il faut garder la capa et mettre une régulation au point ...en l’état, même avec la capa, la tension baissera sous les 17 V en tirant 220W avec le plus petit chargeur sans problème ..
    A plus


    de
    Bonjour, c'est un chargeur électronique, il faut bien entendu redresser la tension avant le chargeur.

    Ton transfo ne comporte-t-il pas par hasard plusieurs bornes au primaires pour ajuster le rapport de transformation en fonction de la tension réelle du secteur chez toi, comme c'est parfois le cas sur les transformateurs sérieux ?

    Auquel cas, câbler le primaire sur l'entrée de tension supérieure pourrait baisser d'un chouilla la tension de sortie, suffisamment peut-être pour gagner des 2V dont tu as besoin.

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Tension lissé 17v à vide

    Hello, Pas utile la tension de 17 V n'est pas utilisable, c'est la tension crete du redresse double alternance, s'il consomme 500W il se retrouvera du coté de la tension moyenne ... le mieux est de virer la capa ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    jiherve

    Re : Tension lissé 17v à vide

    bonjour,
    en virant le condensateur de filtrage on aura alors des arches de sinusoïdes plus ou moins distordues qui oscilleront entre un maximum et zéro aussi je doute que ce chargeur sans doute bourré d'électronique apprécie beaucoup, cette stratégie fonctionne avec un chargeur basique pour batterie au plomb ou NiMh(Cd) mais sans doute pas pour du lithium surtout s'il y a un µC à la manœuvre.
    Une solution serait un redressage commandé (thyristors) + filtrage ce qui permet de conserver la puissance disponible sans nécessiter de régulateur complexe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    gbdf1

    Re : Tension lissé 17v à vide

    merci a tous

    effectivement mon chargeur electronique n 'appreciera pas de virer la capa.
    pourrai tu detailler un peu jiherve? concernant la solution redressage commandé et filtrage car actuellement se montage pont de diode et condo se trouve dans une alim que j ai faite et je ne connais pas le montage que tu dis, mon but etant d avoir moins de 15v et garder toutes la puissance.

    merci
    -

  10. #9
    jiherve

    Re : Tension lissé 17v à vide

    bonsoir
    n'ayant aucun schéma sous la main il va falloir chercher avec "thyristor bridge rectifier" je suis désolé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    jiherve

    Re : Tension lissé 17v à vide

    bonjour
    ayant un peu réfléchi un redressement contrôlé est beaucoup plus complexe a faire pour un amateur que l'usage d'un buck qu'il est possible d'acheter sur le net.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Tension lissé 17v à vide

    Hello,

    On a les spécifications des chargeurs ? de 11 à 15 V mai il n'y a rien de plus ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. [Energie] alimentation à découpage et tension à vide
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/01/2020, 19h25
  2. consommation d'un régulateur de tension à vide
    Par bottedumal dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2015, 11h16
  3. Tension à vide ? kesaco ?
    Par invite770b8b7e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 09h33
  4. Transfo et tension à vide
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/02/2010, 21h30
  5. tension nominale ou à vide?
    Par invite25e646de dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2005, 22h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...