[Outils/Fab/Comp] Mesure d'intensité appareil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesure d'intensité appareil



  1. #1
    hk2020

    Mesure d'intensité appareil


    ------

    Bonjour à tous !

    Je souhaite concevoir un bracelet d’électrostimulation, avec deux électrodes (+ et -) distantes de 3cm.

    J’ai fabriqué deux prototypes :
    - l’un avec une batterie et un "générateur de tension" qui impose 6V entre les électrodes,
    - l’autre avec un "générateur de courant" qui impose 2,5mA (et une tension max disponible de 10V).

    Lorsqu'on les teste en simulant la peau par une résistance électrique de 3 ou 5kOhm, je vois passer un courant aux électrodes. Mais lorsque que je souhaite les tester sur la peau, en condition réelle, je ne parviens pas mesurer de courant.

    Comment dois je mesurer le courant qui est censé passer dans le corps (2,5mA)?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Mesure d'intensité appareil

    Bonjour

    Il faudra placer une résistance en série dans le montage et lire la tension à ses bornes. Il sera sans doute indispensable d'amplifier la mesure pour pouvoir l'exploiter.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure d'intensité appareil

    Bonjour hk2020 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hk2020 Voir le message
    ... deux électrodes (+ et -) distantes de 3cm ... avec un "générateur de courant" qui impose 2,5mA (et une tension max disponible de 10V).

    Lorsqu'on les teste en simulant la peau par une résistance électrique de 3 ou 5kOhm, je vois passer un courant aux électrodes. Mais lorsque que je souhaite les tester sur la peau, en condition réelle, je ne parviens pas mesurer de courant.

    Comment dois je mesurer le courant qui est censé passer dans le corps (2,5mA)? ...
    Hum. Je soupçonne que tu n’as jamais eu la curiosité de mesurer la résistance de la peau, sur une distance de 30 mm mais pour se laisser traverser par 2,5mA, ce qui est énorme, la tension de 10V est très insuffisante.

    Si la peau est sèche, la résistance est très supérieure aux 5kΩ auxquels tu te limites. En d’autres terme, le courant qui passera sera négligeable.

  4. #4
    hk2020

    Re : Mesure d'intensité appareil

    Merci pour les réponses @ankou29666 et @gienas !

    Je sais que tout est lié à la résistance / impédance de la peau, j'ai cru comprendre que cette résistance était fortement dépendante de la fréquence du courant appliqué et qu'un courant de 2,5 mA en continu serait sans impact alors qu'il pourrait devenir dangereux en alternatif avec une fréquence plus élevée.
    Savez vous ou je peux trouver de la documentation sur ce sujet ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mesure d'intensité appareil

    Bjr à toi,
    Heu ou as tu lu ou vu cela : (.....alors qu'il pourrait devenir dangereux en alternatif avec une fréquence plus élevée. ....) !
    Qu'est ce que tu entends par fréquence plus élevée ?
    Bonne journée

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Mesure d'intensité appareil

    Salut,
    Je te joints 3 extraits de page en visualisation via "Google Livre" - Principles of Biomedical Instrumentation, Andrew G. Webb que j'ai chez moi.

    Tu peux lire ce qui est écrit en bas de la page 29 et en haut de la page 30. Il faut maîtriser l'impédance électrode-peau avec du gel, l'as tu fait ?

    A+
    Images attachées Images attachées
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. appareil mesure deplacement
    Par invite190f5a69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2018, 07h47
  2. [Outils/Fab/Comp] Alimentation : Intensité supérieur à celui de l'appareil : Danger ?
    Par invitea679f8bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2017, 08h19
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2017, 15h20
  4. [RF/Radioelec] Appareil de mesure CEM
    Par invite1e5c41c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2016, 12h42
  5. Appareil de mesure ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/02/2007, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...