[Analogique] Uln 2804
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Uln 2804



  1. #1
    Fantasia66

    Uln 2804


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite utiliser les entrées de l'ULN2804 en les pilotants avec du 12v continu. Pour cela je voudrais consommer le minimum de courant sur chaque entrée tout en assurant la bascule de la sortie. Quelle est la valeur de résistance à prévoir? Quelle est la valeur mini du courant d'entrée sous 12v à appliquer pour basculer la sortie correspondante? Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Uln 2804

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,
    L'ULN2804 est prévu pour être commandé avec une tension d'entrée de 6 à 15V, donc 12V pas de problème. Pas besoin de résistance, sa consommation est spécifiée 1mA/entrée (1,45mA max) pour 12V.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Fantasia66

    Re : Uln 2804

    Bonjour,
    Merci pour l'information. Juste une question complémentaire car je ne voudrais pas faire une connerie dans le montage. Puis je monter directement en sortie le pilotage de la bobine du relais 12v? J'en ai prévu un par sortie qui a une résistance de 1000 ohms donc en théorie une intensité consommée de 12 mA par sortie. Et je vais utiliser 4 sorties sur relais. Faut il ajouter un dissipateur sur l'ULN?
    D'avance merci pour l'aide.

  4. #4
    mag1

    Re : Uln 2804

    Citation Envoyé par Fantasia66 Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour l'information. Juste une question complémentaire car je ne voudrais pas faire une connerie dans le montage. Puis je monter directement en sortie le pilotage de la bobine du relais 12v? J'en ai prévu un par sortie qui a une résistance de 1000 ohms donc en théorie une intensité consommée de 12 mA par sortie. Et je vais utiliser 4 sorties sur relais. Faut il ajouter un dissipateur sur l'ULN?
    D'avance merci pour l'aide.
    Je dirais non, on est largement au dessous des puissances max.
    Ne pas oublier de relier la sortie commune diodes au +Vcc pour éviter les diodes individuelles sur les relais.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Uln 2804

    Bonjour,
    Merci pour l'information. Juste une question complémentaire car je ne voudrais pas faire une connerie dans le montage. Puis je monter directement en sortie le pilotage de la bobine du relais 12v? J'en ai prévu un par sortie qui a une résistance de 1000 ohms donc en théorie une intensité consommée de 12 mA par sortie. Et je vais utiliser 4 sorties sur relais. Faut il ajouter un dissipateur sur l'ULN?
    La datasheet du ULN2804 https://www.st.com/resource/en/datasheet/uln2801a.pdf indique que la tension perdue dans le ULN2804 sera au max de Vce(SAT)=1.1 V pour un courant de 100 mA (table 4) - et a fortiori pour un courant de 12 mA.
    La puissance dissipée par chaque sortie sera donc de Pcell=Vcesat*Ic=1.1*0.012 ~ 13 mW. Soit une puissance totale de Ptot = n*Pcell=4*13~53 mW.
    La résistance thermique entre la jonction est l'ambiant vaut RthJA=55 K/W (table 3). L'élévation de température sera donc de T = Ptot *RthJA ~0.053*55~2.7 K. La puce sera donc à peine plus chaude que l'ambiant, il n'est pas nécessaire d'utiliser de dissipateur additionnel.

    C'est aussi visible à partir de la figure 14. Pour :
    - une température ambiante de 70 °C
    - un duty-cycle de 100 % (composant alimenté en continu)
    - sorties d'utilisées
    le courant max utilisable est d'environ 255 mA / sortie, soit beaucoup moins que ce que tu demandes.
    Donc c'est bon, comme l'expliquait déjà mag1
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Uln 2804

    Donc c'est bon, comme l'expliquait déjà mag1
    C'est en fait pour l'application de commander des petits relais que ce circuit a été crée, je pense. Mais un petit rappel des petits calculs de dissipation ne fait pas de mal.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Fantasia66

    Re : Uln 2804

    Merci Mag1, je commande le matos et réalisé mon circuit imprime.

  9. #8
    Fantasia66

    Re : Uln 2804

    Merci Antoane, c'est parfait. Je commande le matos et fait le circuit imprimé.

  10. #9
    Fantasia66

    Re : Uln 2804

    Merci qristoff,oui exact. Je commande le matos et fait mon circuit imprimé

Discussions similaires

  1. [Brun] Deverrouillage tv sliding slc-2804
    Par inviteaad8ef04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 13h44
  2. Uln 2803-2804
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2005, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.