[Analogique] Choix d'un AOP pour un filtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choix d'un AOP pour un filtre



  1. #1
    Realgur

    Choix d'un AOP pour un filtre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je travaille avec un ami sur un projet de pédale d'effet de guitare. Nous avons conçu un circuit comprenant un filtre passe bande constitué d'un filtre passe bas et d'un filtre passe bas en cascade, séparés d'un AOP câblé en suiveur pour adapter les impédances.
    Je ne m'y connais pas vraiment en AOP donc je viens vers vous pour vous demander quel modèle je devrai choisir pour ce montage. On parle ici d'un signal sortant des micros d'une guitare donc faible tension (je ne sais pas si cela change quelque chose) et fréquence dans le domaine de l'audible. L'alimentation de la pédale se fera a priori en 9V.

    Merci d'avance de vos éclairements, et bonne soirée!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Le AD8676 est précis mais pas forcément dispo partout.

  3. #3
    Realgur

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Précis dans quel sens? Désolé je je m'y connais vraiment pas. Quelles sont les caractéristiques que je devrais rechercher chez l'ao que je compte utiliser pour ce projet?
    J'imaginais que pour un montage suiveur, le modèle de l'aop importait peu car il n'amplifie pas le signal.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Bonjour,

    - signal micro faible -----> ampli faible bruit !

    - bande passante jusqu'à plus de 10 KHz en boucle fermée ----> Produit gain-bande supérieur à 1 MHz et slew-rate correct !

    - précision, offset : ampli est nécessairement contre-réactionné, donc peu important, si le gain est inférieur à 20 dB

    - Double alimentation ou "rail to rail" : selon les alims disponibles ; si rail to rail, bien filtrer l'alim;

    - courant de sortie , peu importe si chargé par plus de 1000 ohms .( sinon faire i = V/R)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Realgur

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Bonjour, l'AO sera charge par un potentiomètre de 0 a 1k, donc jamais plus de 1000 ohms, est-ce un problème ?
    Et pour le filtrage de l'alim j'imagine qu'on parle simplement d'un condensateur de découplage?
    Et connaîtriez vous un site pour voir les modèles existants en fonctions des différents critères que vous m'avez énoncés?
    Merci!

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Citation Envoyé par Realgur Voir le message
    Bonjour, l'AO sera charge par un potentiomètre de 0 a 1k, donc jamais plus de 1000 ohms, est-ce un problème ?
    Et pour le filtrage de l'alim j'imagine qu'on parle simplement d'un condensateur de découplage?
    Et connaîtriez vous un site pour voir les modèles existants en fonctions des différents critères que vous m'avez énoncés?
    Merci!
    Bjr,

    Pour la charge en sortie, considérer la tension crête audio v sur les 1000 ohms. On en déduit i = v/R le courant maxi crête demandé par la charge. Il faut que ce courant soit nettement inférieur au courant de repos de l'AOP de sortie.

    Le filtrage d'alim se fait TOUJOURS avec une résistance et une capa , de façon à faire une cellule passe bas qui filtre très en dessous de la fréquence la plus basse . ( capa côté AOP) Bien sur, il ne faut pas une résistance trop grande qui chuterait la tension d'alim disponible côté aOP.

    N'hésitez pas à nous montrer le schéma.

  8. #7
    gcortex

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    1K c'est plutôt pour moins de 1V. Pour éviter les craquements, on filtre avant le potentiomètre.
    Un suiveur entre 2 filtres n'est pas toujours indispensable, sinon le très classique LM358.

  9. #8
    Realgur

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Voilà le schéma de mon filtre :
    Nom : IMG_20200515_143732.jpg
Affichages : 223
Taille : 51,8 Ko
    Les deux potards R1 et R2 servent à modifier a choisir la fréquence de coupure basse et haute, et le suiveur sert a ce que les deux filtres ne forment pas une charge l'un pour l'autre en adaptant les impédances, cela modifie la fonction de transfert.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Tu cherches à faire un filtre large bande pour le micro et dans ce cas une structure rauch ou sallen key convient bien (voir littérature), ensuite c'est pour attaquer l'ampli, il faut rester en basse impédance avec un AOP un peu musclé (mais il y en a plein). Mais faut faire le boulot en deux passes à mon avis.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Realgur

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    D'accord merci de ta réponse. Donc cela veut dire que mon schéma ne sera pas fonctionnel? Et le modèle qui m'a été conseillé?
    Qu'entends tu par "le travail en deux passes"?
    Dernière modification par Realgur ; 15/05/2020 à 19h28.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Qu'entends tu par "le travail en deux passes"?
    Il faut déja (par simulation) dimensionner le premier étage de filtrage (coupure haute, coupure basse) sur une impédance assez haute (> 1Kohms) et ensuite faire un deuxième étage pour driver la liaison avec le potentiomètre avec une impédance plus basse et pour ne pas perturber le filtre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    gcortex

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    C'est mieux de commencer par le passe haut.
    Court-jus quand les potentiomètres sont à zéro. Le volume risque de changer.
    C'est pas bon de charger un aop avec un condensateur (risque d'instabilité).
    J'ai déjà vu un réglage de tonalité avec le condensateur sur le curseur.
    Sinon achète une table de mixage.
    Dernière modification par gcortex ; 15/05/2020 à 19h49.

  14. #13
    Realgur

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    D'accord donc je dois repenser tout mon montage! Ça ne sert a rien que j'essaie avec ce que j'ai expliqué dans mon premier post?

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Désolé de le dire, mais oui. Donne nous les fréquences de coupures souhaitées et on pourra faire quelque chose. T'est sûr que ça existe pas déjà tout fait ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    Realgur

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Je ne crois pas que ça existe déjà malheureusement.
    Il me faudrait entre 0 et 400 Hz et entre 1600 et >20kHz. C'est gentil d'être honnête! Je suis là pour ça, comprendre et apprendre de mes erreurs!

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Choix d'un AOP pour un filtre

    Je ne crois pas que ça existe déjà malheureusement.
    bien sûr que si, tu n'est pas le premier à utiliser un micro ! cherche encore un peu.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Choix filtre pour traitement lixiviat CSD temporaire
    Par Fefebro dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2019, 17h15
  2. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  3. Choix de l'AOP pour un filtre
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2014, 17h00
  4. aide pour choix d'un filtre solaire
    Par paul1999 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2013, 19h26
  5. Choix d'un filtre pour un échantillon
    Par invitea6fdf548 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2012, 16h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.