Choix filtre pour traitement lixiviat CSD temporaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Choix filtre pour traitement lixiviat CSD temporaire



  1. #1
    Fefebro

    Arrow Choix filtre pour traitement lixiviat CSD temporaire


    ------

    Bonjour.

    Un peu de contexte d'abord.
    Je travaille dans une ONG au Panama sur le projet de nettoyage d'une île (Taboga) qui connait actuellement un grave problème de traitement des déchets. Actuellement tous les déchets des touristes et des habitants sont entassés dans une décharge sauvage située dans une zone protégée pour sa biodiversité. Nous allons mettre en place sur l'île un système de gestion durable en séparant organiques (qui seront compostés), recyclables et non recyclables.
    Les déchets non recyclables seront stockés dans un centre de stockage temporaire couvert et seront évacués environ tous les trois mois. Environ 4 tonnes de déchets non recyclables sont produits chaque semaine donc jusqu'à 50 tonnes de déchets pourraient être stockés sur le site. Une dalle imperméable légèrement inclinée permettra de récupérer le lixiviat produit.
    Mon problème est le suivant : je dois choisir un filtre pour traiter ce lixiviat et je n'arrive pas trouver la documentation nécessaire pour faire mon choix. Je sais que le débit est un facteur important cependant il est ici assez compliqué à évaluer.

    Voici les caractéristiques polluantes d'un lixiviat classique :
    • Haut DQO et DBO5, et décompensation dans la relation DQO/DBO5 (signal de l'existence d'une fraction importante non biodégradable).
    • Haut concentration d'azote, fondamentalement en forme d'ammonium (NH4+).
    • Haut salinité et conductivité (90%) dérivées de la présence de Cl-.
    • Hautes concentrations de composés organiques halogénées (AOX).
    • Présence d'inhibiteurs: Principalement des traces d'un grand nombre des métaux lourdes.
    • Quantités élevées de détergents, sels dissous, et agents incrustantes (fer, calcium, et magnésium).
    • Ph très bas et phosphore déficient.

    On m'a suggéré qu'un filtre à charbon actif serait suffisant pour mon problème. Cependant je ne trouve pas de filtre adapté à mon problème.
    Voici ce que je pense avoir trouvé de mieux pour l'instant : http://www.directindustry.fr/prod/ka...9-2011988.html

    Cependant le budget de l'ONG n'est pas infini.

    J'ai aussi exploré la possibilité de mettre en place une filtration naturelle avec des roseaux. Mais je crains que l'installation soit compliqué à mettre en place. La solution doit être compacte et simple d'utilisation pour que les habitants de l'île puisse assurer le fonctionnement de la filtration.

    Je fais donc appel à votre expertise pour m'aider à trouver un filtre adapté à mon problème.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Choix filtre pour traitement lixiviat CSD temporaire

    Bonjour,
    Un filtre ne retiendra que des solides ou colloïdes. Le charbon actif n'est envisageable que pour une pollution mineure sinon on est vite dépassé par la quantité nécessaire.
    Il n'y a pas de solution simple et pas chère pour traiter une pollution aussi complexe.
    L'emploi d'oxydants est tentant mais là encore si la DCO est trop élevée ce n'est plus possible. L'eau de javel (ou le chlore) sont certes eficaces et pas (trop) chers mais ils forment souvent des produits organochlorés dangereux: au lieu de fournir de l'oxygène pour détruire la matière organique ils fixent du chlore dessus.
    Pour séparer les (fameux) métaux lourds qui sont trop souvent complexés par des produits organiques ou de l'ammoniaque (issu des ions ammonium) il faut ajouter du sulfure de sodium pour précipiter TOUS les métaux. Le problème est qu'il faut éviter d'en mettre trop ce qui serait polluant. Ensuite un traitement de floculation/clarification serait souhaitable sans, hélas, être suffisant pour venir à bout de tout le reste.
    S'agissant d'un stockage COUVERT le lixiviat provient uniquement de l'eau accumulée AVANT l'arrivée sous le hangar couvert. suivant la méthode de collecte cette teneur en eux peut varier beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2017, 08h13
  2. Choix de l'AOP pour un filtre
    Par schneiderj dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2014, 18h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2013, 17h25
  4. Quelle choix pour une cloison isolante temporaire
    Par invite077c9408 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2011, 12h16
  5. choix d'une pompe pour le traitement de l'eau
    Par invite3530c4d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 23h51