[Energie] Circuit audio: problème de masse flottante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit audio: problème de masse flottante?



  1. #1
    Teknic

    Circuit audio: problème de masse flottante?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis confronté à un problème assez bête: j'ai réalisé un montage audio autour d'un contrôleur ESP32 et d'une petite carte DAC qui fonctionne très bien.

    Pour écouter le son, je relie la sortie du DAC à ma carte son d'ordinateur ( une carte audio pro, je suis musicien ).
    Précision: Sur la carte DAC, la sortie est un mini-Jack avec les condos/filtres intégrés en amont, tout semble "réglementaire" à ce niveau là.

    - Tout fonctionne très bien quand j'alimente depuis l'USB de mon ordi.

    Cependant:

    - Plus rien ne fonctionne quand j'alimente mon circuit depuis une alimentation externe (un transformateur moulé grand public).
    - Tout fonctionne à nouveau très bien quand j'alimente mon circuit avec la même transformateur mais que je relie aussi la masse du circuit à la masse d'un oscilloscope.

    J'ai l'impression d'être confronté à un problème de masse flottante? Cela viendrait-il d'un mauvais choix d'alimentation ? Sinon comment contourner ce problème?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Circuit audio: problème de masse flottante?

    Bonjour,
    un transformateur ne sort pas une tension continue, mais alternative ...

    Le fait de brancher l'oscilloscope doit ramener la masse a la terre ...
    Dernière modification par DAT44 ; 14/05/2020 à 21h21.

  3. #3
    Teknic

    Re : Circuit audio: problème de masse flottante?

    Non, je viens de comprendre pourquoi à l'instant, j'étais en train de rédiger un erratum:

    J'ai compris que les specificités des pins du DAC ne correspondaient pas exactement à ce qui était annoncé par le fabricant, ou du moins il y avait erreur d'interprétation possible sur la référence analogique qui était restée en l'air. C'est en étudiant le schéma du DAC que j'ai compris cela. J'ai rajouté un strap qui couple masse analogique et numérique et ça fonctionne correctement maintenant.

  4. #4
    Teknic

    Re : Circuit audio: problème de masse flottante?

    Voilà le schéma du DAC, un Adafruit UDA 1334. Au final j'ai donc raccordé GND et AGND à la masse et ça fonctionne.

    ### Image externe supprimée.

    Si quelqu'un peut juste me confirmer que c'était la bonne marche à suivre..Nom : adafruit_products_schem.jpg
Affichages : 199
Taille : 102,0 Ko
    Dernière modification par gienas ; 15/05/2020 à 20h07. Motif: Rapatriement des PJ qui doivent être sur le serveur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Circuit audio: problème de masse flottante?

    Bjr,

    Je pense que oui , tant que tu ne rajoute pas d'autre apareils cote analogique
    Si une ronflette 50hz apparaissait , il se pourrait que ce soit une boucle de terre
    Au quel cas il faudra destrapper
    Le fait d'avoir 2 masse dans ton dac , c'est qu'il ne sait pas comment sont conneter le reste de la chaine
    Et laisse le choix
    Ton transfo n'est pas relier a la terre donc ta partie ana non plus
    Le strap retablie cette liaison tout comme quand tu le connete en usb
    Si tu utilise une autre alim relie a la terre ou un autre truc relie a la terre dans la chaine ana
    Je pb ne se serait peut etre pas pose

    Cdl
    Piefra

  7. #6
    Teknic

    Re : Circuit audio: problème de masse flottante?

    Merci pour tes précisions, cela fait sens. Bon week end.

Discussions similaires

  1. probleme de masse flottante sur onduleur
    Par invite597827df dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2011, 10h33
  2. Interêt d'une masse flottante
    Par invite57627478 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/03/2009, 23h37
  3. Masse flottante
    Par invite20d673ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h39
  4. Le dipole RL, et la masse flottante
    Par invite7208d13c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 10h05
  5. masse flottante sur workbench???????
    Par invite65a0512d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 01h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...