[Energie] Circuit audio: problème de masse flottante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit audio: problème de masse flottante?



  1. #1
    Teknic

    Circuit audio: problème de masse flottante?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis confronté à un problème assez bête: j'ai réalisé un montage audio autour d'un contrôleur ESP32 et d'une petite carte DAC qui fonctionne très bien.

    Pour écouter le son, je relie la sortie du DAC à ma carte son d'ordinateur ( une carte audio pro, je suis musicien ).
    Précision: Sur la carte DAC, la sortie est un mini-Jack avec les condos/filtres intégrés en amont, tout semble "réglementaire" à ce niveau là.

    - Tout fonctionne très bien quand j'alimente depuis l'USB de mon ordi.

    Cependant:

    - Plus rien ne fonctionne quand j'alimente mon circuit depuis une alimentation externe (un transformateur moulé grand public).
    - Tout fonctionne à nouveau très bien quand j'alimente mon circuit avec la même transformateur mais que je relie aussi la masse du circuit à la masse d'un oscilloscope.

    J'ai l'impression d'être confronté à un problème de masse flottante? Cela viendrait-il d'un mauvais choix d'alimentation ? Sinon comment contourner ce problème?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Circuit audio: problème de masse flottante?

    Bonjour,
    un transformateur ne sort pas une tension continue, mais alternative ...

    Le fait de brancher l'oscilloscope doit ramener la masse a la terre ...
    Dernière modification par DAT44 ; 14/05/2020 à 21h21.

  3. #3
    Teknic

    Re : Circuit audio: problème de masse flottante?

    Non, je viens de comprendre pourquoi à l'instant, j'étais en train de rédiger un erratum: