[Analogique] amplification d'une tension 5V ==> 12v
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

amplification d'une tension 5V ==> 12v



  1. #1
    AghilesEEA

    amplification d'une tension 5V ==> 12v


    ------

    je voudrais amplifier une tension issu d'un raspberry, pour alimenter un verrou qui marche en 12v . Donc pour cela , j'ai tout bêtement chercher un ampli op qui peut être alimenter en 5v ou 3,3V . J'ai trouvé le LM324. Son Vcc peut être de 3V a 32V. Jusqu’à là aucun problème.

    j'ai réalisé un montage d’amplificateur opérationnel non inverseur avec R1 = 15k Ohm et R2= 10 K Ohm et V+ = 5v , V- = 0 V . Vcc = 5v . Théoriquement j'ai un gain de 2,5 . donc j'aurai bien mes 12v en sortie .

    Cependant, en vrais j'ai jamais 12v . J'ai que 3,8 V . quand j'ai chercher et analyser le problème, j'ai découvert que l'aop saturait . enfaîte d’après ce que j'ai lu ,avec le Lm324 , Vs ne peut pas dépasser Vcc.

    Donc avez vous une solution svp, sinon connaissez vous des aop / autre méthodes qui permettre d'amplifier une tension avec un Vcc de 5v/ 3.3 V .

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Il ne s'agit pas à proprement parler d'amplification de signal ici. Un ampli op est donc inapproprié.

    Fais une recherche avec les mots "raspberry relay transistor" et tu verras apparaître plein de schémas qui vont bien.

  3. #3
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Merci Pour ta repense.
    Je viens de regarder un peu avec le mots clé "raspberry relay transistor" . Cependant je ne comprends pas le principe. Peut tu m’éclairer s'il te plait ?

    Merci

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Le transistor fonctionne comme un interrupteur qui va commander la bobine du verrou (dont on ne sait rien d'ailleurs)

    PS Le "EEA" de ton pseudo correspond à ta filière d'études?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Oui , EEA est ma filière d’étude :c'est une abréviation d' Energie électrique , Electronique , Automatique .

    Pour mon problème, je ne comprends pas pourquoi une simple amplification de tension ne marche pas. car j'ai essayé mon verrou avec un générateur de tension, et il marche.( j'ai juste généré un 12v continue, ensuite j'ai branché les deux entrées du verrou au générateur ) . Donc je ne comprends pas pourquoi avec une amplification ça va pas marcher (en dehors du le problème de saturation).

    Pour le cas du transistor, je pense que tu parles des relais de commande de ce type : https://www.amazon.fr/dp/B07CNR7K9B/...07BVXT1ZK?th=1 ,
    Or ce relais permet juste de commander le verrou, mais pour l’utiliser il faut avoir le 12V qui fera que le verrou fonctionne ( c'est ça que je cherche à avoir du 12V à partir de 5v ou 3.3 V )
    Dernière modification par AghilesEEA ; 14/05/2020 à 01h43.

  7. #6
    mag1

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Citation Envoyé par AghilesEEA Voir le message
    Oui , EEA est ma filière d’étude :c'est une abréviation d' Energie électrique , Electronique , Automatique .

    Pour mon problème, je ne comprends pas pourquoi une simple amplification de tension ne marche pas. car j'ai essayé mon verrou avec un générateur de tension, et il marche.( j'ai juste généré un 12v continue, ensuite j'ai branché les deux entrées du verrou au générateur ) . Donc je ne comprends pas pourquoi avec une amplification ça va pas marcher (en dehors du le problème de saturation).

    Pour le cas du transistor, je pense que tu parles des relais de commande de ce type : https://www.amazon.fr/dp/B07CNR7K9B/...07BVXT1ZK?th=1 ,
    Or ce relais permet juste de commander le verrou, mais pour l’utiliser il faut avoir le 12V qui fera que le verrou fonctionne ( c'est ça que je cherche à avoir du 12V à partir de 5v ou 3.3 V )
    Bonjour,
    Quel est le courant nécessaire pour actionner le verrou ?
    Avec 5v, un transistor suffit. Ou un mosfet compatible TTL genre IRL530

    Oublie l'AOP

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    f6bes

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Citation Envoyé par AghilesEEA Voir le message
    Oui , EEA est ma filière d’étude :c'est une abréviation d' Energie électrique , Electronique , Automatique .

    Pour mon problème, je ne comprends pas pourquoi une simple amplification de tension ne marche pas. car j'ai essayé mon verrou avec un générateur de tension, et il marche.( j'ai juste généré un 12v continue, ensuite j'ai branché les deux entrées du verrou au générateur ) . Donc je ne comprends pas pourquoi avec une amplification ça va pas marcher (en dehors du le problème de saturation).

    Pour le cas du transistor, je pense que tu parles des relais de commande de ce type : https://www.amazon.fr/dp/B07CNR7K9B/...07BVXT1ZK?th=1 ,
    Or ce relais permet juste de commander le verrou, mais pour l’utiliser il faut avoir le 12V qui fera que le verrou fonctionne ( c'est ça que je cherche à avoir du 12V à partir de 5v ou 3.3 V )
    Bjr à toi,
    Faudrai t réviser les bases de l'amplification.
    Là tu demandes d'amplifier une TENSION continue, c'est pas la meme chose qu'amplifier une tension ALTERNATIVE.
    Si ton ampli reçoit du 5v, il ne fournira jamais du 12v ( sauf montage spéciaux, prévu pour)
    Bonne journée

  9. #8
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Bonjour,
    le courant nécessaire est de 400 ma sous 12 V.
    Voici le lien du verrou : https://www.amazon.fr/Demiawaking-da...a-683129458744
    merci

  10. #9
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Bonjour ,
    Merci, est ce que je peux utiliser d'autre éléments ? Transistor par exemple ?
    Merci

  11. #10
    f6bes

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Ton verrou demande...1.2 A (lire toute les spécifications) en instantané.

    Un transistor alimenté en 5v ne fera pas mieux.
    Le plus simple est une alimentation...12v et pas besoin d'une usine à gaz.
    Pourquoi vouloir partir à partir du...5 v !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2020 à 10h21.

  12. #11
    umfred

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Citation Envoyé par AghilesEEA Voir le message
    Bonjour ,
    Merci, est ce que je peux utiliser d'autre éléments ? Transistor par exemple ?
    Merci
    les transistors c'est ce qui t'es proposé dans la 1ère réponse ^^
    1er lien de la recherche > https://www.raspberrypi.org/forums/v...c.php?t=175577

  13. #12
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    d’après ce que j'ai lu, le verrou consomme 600 mA en 12V .
    En l'essayant avec un générateur de tension sous 12 V , j'ai relevé un courant de 400 mA.

    je veux partir d'une tension de 5V, car dans la Rasbpery on a que des sorties 3.3V ou 5v.

    Merci

  14. #13
    omega.067

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    hello
    en 12v, c'est 600mA , 1,2A c'est en 24v
    mais as tu calculé combien ça va consommer sur ton 3,8v pour passer à 12v 600mA
    ton raspmachin va supporter cette intensité ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Citation Envoyé par AghilesEEA Voir le message
    Oui , EEA est ma filière d’étude :c'est une abréviation d' Energie électrique , Electronique , Automatique .

    Pour mon problème, je ne comprends pas pourquoi une simple amplification de tension ne marche pas. c
    C'est bien ce qui me semblait et c'était pourquoi ta solution m’interpellait: où as-tu vu dans tes cours d'électronique qu'on commandait un actionneur avec un ampli op? De plus, compare la puissance que peut fournir un ampli op avec celle nécessaire pour commander ta gache. Ca fait une différence sensible.
    Pour le cas du transistor, je pense que tu parles des relais de commande de ce type : https://www.amazon.fr/dp/B07CNR7K9B/...07BVXT1ZK?th=1 ,
    je ne vois pas de référence à un transistor dans le lien que tu donnes.
    je veux partir d'une tension de 5V, car dans la Rasbpery on a que des sorties 3.3V ou 5v.
    Non, les pin GPIO du raspberry, c'est 3,3 V uniquement.

    Pour le reste, je maintiens la solution du transistor pour commander la gache. C'est le B A BA de l'électronique.

  16. #15
    DAT44

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Bonjour,
    en 12 Volt le verrous consomme 600 mA soit 7,2 W c'est énorme, comme dans le lien il est stipulé qu'il peut aussi fonctionné en 6 volts, il sera préférable de l'alimenté avec cette tension ...

    De toute façon pour passé de 5V a 6V, si tu n'a pas d'alimentation dédié au verrou électrique, il te faudra un module pour élever la tension genre :
    https://fr.aliexpress.com/item/32762...archweb201603_

    Comme le verrou est probablement très inductif, il te faudra également une diode de roue libre pour mettre en // ...

  17. #16
    invite03481543

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Un verrou électrique consomme surtout lors du déplacement mécanique de la gâche.
    Quitte à faire un élévateur autant le faire en 12V, avec un MC34063 par exemple c'est simple.
    Un élève d'EEA devrait savoir faire ce genre de montage, c'est très formateur, inutile de l'envoyer déjà chez ali
    En 6V ça risque d'être un peu mou du genou.

  18. #17
    mag1

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Bonjour,

    Bon, je soumets ce projet à la critique...

    Nom : raspver.PNG
Affichages : 1073
Taille : 4,9 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    invite03481543

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Si ily a déjà du 12V disponible alors oui.
    Mais j'ai cru comprendre que non, mais j'ai peut-être mal compris

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Ah, en effet, je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Le 12 V n'existerait donc pas et le problème serait de le générer pour alimenter la gache (en plus de la piloter).

  21. #20
    f6bes

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Remoi,
    Je me demande si c'est un cas " d'école" (forcément demandée) ou un application
    purement pratique ,
    Je veux bien qu'il n'y ait pas de 12 volts, mais de là à " réquisionner" un...Rasberry...on ne peut dire que cela
    soit finalement...simple !
    Je ne connais pas le Rasberry, mais il fonctionne sous quelle(s) tension (s).
    Trouver du 6/12 volts de nos jours ce ne doit pas etre insurmontable SANS usine à gaz.
    bonne soirée

  22. #21
    invite03481543

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Salut f6bes,

    le raspberry peut par exemple être alimenté en 5V par l'USB, dans ce cas il ne sera pas possible d'alimenter ce verrou, j'espère que ce n'est pas le choix qu'il a fait.
    Avec une alim murale 5V/2A c'est jouable mais tout juste.

    C'est un peu le problème, manque d'infos et de "détails" comme toujours....

  23. #22
    mag1

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ah, en effet, je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Le 12 V n'existerait donc pas et le problème serait de le générer pour alimenter la gache (en plus de la piloter).
    Moi, j'en sais rien, mais il doit bien y avoir une alim quelque part..

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Je viens de voir cette discussion et AghilesEEA a balancé trois poils d'infos et vous êtes tous partis tels des morts de faim sur les élucubrations.. j'adore !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    mag1

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Citation Envoyé par AghilesEEA Voir le message
    Oui , EEA est ma filière d’étude :c'est une abréviation d' Energie électrique , Electronique , Automatique .
    Or ce relais permet juste de commander le verrou, mais pour l’utiliser il faut avoir le 12V qui fera que le verrou fonctionne ( c'est ça que je cherche à avoir du 12V à partir de 5v ou 3.3 V )
    J'avais pas vu ça...
    Alors, il faut un booster de ce genre:
    https://www.ebay.fr/itm/XL6009-Modul...IAAOSw6DdZj0wb

    Pour avoir 600 mA en 12V, il faut une alim 5V pouvant débiter dans les 2A (environ)

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #25
    invite03481543

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Je crois que c'est ce que j'ai déjà dit

    Plutôt que d'acheter sur Ebay, un élève en EEA doit savoir faire ce genre d'élévateur.
    Ou alors c'est à désespérer....

  27. #26
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    d'accord, le Transistor c'est pour la commande , c'est un interrupteur ...
    quand je disais 5V je faisans référence au pins 5v .

    Merci pour tes éclaircissements

  28. #27
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    je n'ai pas de 12V c'est le sujet même du problème

  29. #28
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Non je n'ai pas alimenté en usb. mais avec une alim 5v/3A

  30. #29
    AghilesEEA

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    6 v n'est pas suffisant pour enclencher le verrou. J'ai essayé avec un générateur de tension et le minimum était 11V ...
    Je vais me faire une petite recherche sur ta solution ce weekend. Merci

  31. #30
    omega.067

    Re : amplification d'une tension 5V ==> 12v

    Citation Envoyé par AghilesEEA Voir le message
    6 v n'est pas suffisant pour enclencher le verrou. J'ai essayé avec un générateur de tension et le minimum était 11V ...
    Je vais me faire une petite recherche sur ta solution ce weekend. Merci
    hello
    et si en plus, par "malchance" (tu connais la loi de Murphy ), il y a le moindre frottement qui "gène" la rétraction du verrou, même pas sur qu'il bougera en 11v
    éventuellement, un petit "booster" pour élever le 3,8v (ou 5v) vers 12v (ou plus) et charger doucement un condensateur de "forte" capacité, lui engrangera de l'énergie, et c'est en le déchargeant dans le verrou, que la bobine sera bien secouée au début et même si la tension s'écroule en 1 sec, il en restera assez pour le maintenir ouvert

    bon, j'dis ça, j'dis rien, mais c'est un "truc" que j'ai souvent utilisé quand l'alim était trop "faiblarde" pour donner un coup au démarrage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Amplification de tension
    Par hitman_47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2012, 08h03
  2. amplification d'une tension de 2.5v à 9v
    Par invite40915821 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 13h30
  3. amplification de tension
    Par inviteb9189c9d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2010, 16h16
  4. Amplification en tension
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/10/2008, 16h42
  5. Amplification de tension
    Par invite2691da67 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 15h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.