[Autre] Électrovanne 12v qui chauffe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Électrovanne 12v qui chauffe



  1. #1
    diaz69

    Électrovanne 12v qui chauffe


    ------

    Bonjour,

    J’ai l’acquisition de plusieurs électrovannes en 12v pour gérer un osmoseur mais elles chauffent beaucoup je trouve.
    Je prendrais demain la température dès que j’aurai récupéré un thermomètre laser.
    J’avais avant les mêmes en 220v et elles ne chauffaient pas du tout.
    J’aimerai rester sur des tensions basses avec l’eau à proximité.

    Plus la tension est élevée moins une électrovanne chauffe ?
    Ou ça n’a rien à voir ?

    Merci d’avance pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjour

    Pourrais-t-on voir leurs caractéristique , (fiche technique ) .. car il faut des éléments de comparaison ...
    Cela permettrait une réponse circonstanciée à la question posée

    Cordialement

  3. #3
    diaz69

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Pas sûr que cela vous aide : https://a.aliexpress.com/_dUw2J5Z
    Selon le vendeur la 12v fait la même puissance que la 24v.

  4. #4
    ankou29666

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    assez difficile de savoir, car il faudrait connaître dans les deux cas la puissance consommée par la bobine. On ne connait toujours pas la puissance de ta bobine en 220V, elle de ton lien ali indique 5W, ça me parait pas extravagant. faut voir aussi comment elle évacue la chaleur, c'est peut-être là le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjour

    Si tu compares ces électrovannes, de même fabrication, et de même dimensionnement physique, il est normal que celles avec des bobines en DC consomment plus, et donc, chauffent plus, que celles avec des bobines en alternatif.
    La raison en est l'évolution de son impédance entre REPOS et TRAVAIL.
    C'est exactement le même problème que pour un contacteur de puissance.

    Par contre, la tension de la bobine n'a pas d'influence (tout au moins significative).

    Cordialement

  7. #6
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    hello
    est-tu sur de la tension de ton alim, car
    12v 4,8W >> 0,4A >> 30 Ohms
    13v 0,433A >> 5,63W
    14v 0,466A >> 6,53W
    comme ce type de vanne est à "noyau plongeur" il est possible, comme on le fait avec les contacteur, de placer une résistance "ballast" pour réduire le courant , mais il faut shunter cette résistance avec un condensateur , pour que la vanne ait le punch à l'ouverture , je dirai à la grosse louche 4700µF 25V et une résistance 5 Ohms 5W ,ce qui donnerai ± 0,30A (12V) et 3,6W en maintien, c'est quasi "increvable" mais sans calculs "fins" , si une bonne âme veut s'en charger
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 18/05/2020 à 08h09.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    diaz69

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Je viens de mesurer la température et elle est à 82C !
    Donc à vous lire, prendre du 24v ne changerait pas la température à qualité équivalente d‘electrovanne.
    �� j’aime pas trop l’idée du 220v mais encore moins l’idée d’un incendie...

  9. #8
    ankou29666

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    logiquement non. Mais n'oublies pas que tu parles d'une électrovanne low-cost de chez AliExpress !!! à mon avis c'est plutôt par là qu'il faut chercher l'explication. Il ne doit sans doute pas y avoir une bonne évacuation de la chaleur dégagée. Au pire tu peux mettre un ventilateur (24V de préférence) câblé en parallèle avec l'électrovanne.

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjour

    Non, en 24V, ce serait identique ….

    Est-ce que l'essai a été fait avec la vanne raccordée, et le circuit en eau, dans son contexte ?

    Effectivement, en présence d'eau , et surtout si les electro-vannes et leur raccordement ne sont pas protégées, il faut rester en 12 ou 24 volts.

    Un essai, tel que le proposait omega.067 serait certainement intéressant à expérimenter .

    Cordialement

  11. #10
    diaz69

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Le coup du ventilateur est dans mes cordes mais par contre la solution d’oméga dépasse mes connaissances !

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonsoir diaz69 et tout le groupe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ... comme ce type de vanne est à "noyau plongeur" il est possible, comme on le fait avec les contacteur, de placer une résistance "ballast" pour réduire le courant ...
    Cette opération ne peut être faite que de manière expérimentale.

    Là première chose à déterminer, pour la source choisie, c'est le courant limite pour lequel il décroche.

    Cette valeur étant trouvée, il suffira de doubler cette intensité pour la sécurité.

    Le seul moyen d'y parvenir c'est de mettre une résistance en série, de la shunter pour coller, et de trouver la valeur limite au dessus de laquelle la vanne décroche.

    Cette résistance sera shuntée, au final, par un condensateur chimique dont la valeur sera à déterminer expérimentalement aussi, fonction des premiers résultats.


    Édit: comme la détermination de la résistance est compliquée, en matière de composants nécessaires, on peut obtenir quelque chose d'approchant, en utilisant une alimentation réglable.

    Si c'est 12V qui est choisi pour coller, il faut partir de ces 12V, et, en fonctionnement, baisser la tension, en la mesurant, jusqu'au décollage.

    Noter cette valeur pour calculer, en mesurant la résistance bobine, le courant de décollage que nous appellerons Id.

    Il faudra calculer la résistance à mettre en série sur la source de 12V pour assurer 2*Id.
    Dernière modification par gienas ; 18/05/2020 à 21h08.

  13. #12
    diaz69

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjour Gienas, votre explication est bien détaillée pour un novice comme moi mais je risque d’avoir encore besoin de vous pour tenter ce genre de montage qui peut paraître simple a vos yeux.
    J’ai trouvé un article qui me semble similaire sur la méthode : https://www.instructables.com/id/Red...lve-for-conti/

    Quand vous dites «*expérimentale*» c’est à dire obtenir notre montage par le biais de multiples tests ou que ce montage ne peut être utilisé sur le long terme ?

    Je vais acheter une alimentation variable pour tester les tensions de décrochages et de «*mise en service*» pour ensuite déterminer les autres éléments. Je peux d’ores et déjà mesurer la résistance de l’electrovanne avec mon multimètre.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjour
    Hello c'est marqué dessus : "normally open" ...
    Donc pour fermer le circuit il faut alimenter la bobine, donc cela chauffe ... (c'est mal fait bien sur)
    Il faut prendre un modele bi stable nécessitant qu'une impulsion pour passer de on à off et vice versa
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    diaz69

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Je préfère utiliser une NC dans mon cas sinon avec une bi stable en cas de coupure de courant, je risque l’inondation.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Oui cela depend de l'application mais cela chauffera en position fermée ...

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Non erreur si tu peux couper c'est bon ... mais dans le cadre d'un automatisme c'est un probleme . , ou pas
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 21/05/2020 à 09h02.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjou à tous

    Citation Envoyé par diaz69 Voir le message
    ... Quand vous dites «*expérimentale*» c’est à dire obtenir notre montage par le biais de multiples tests ou que ce montage ne peut être utilisé sur le long terme? ...
    Oui, mais pas que.

    Comme tout est imprévisible, c’est le moyen de s’adapter en fonction des composants et de leur comportement. Les mesures que tu vas pouvoir faire, vont permettre de déterminer la valeur la plus incertaine, à savoir la résistance, ainsi que la puissance qu’elle devra supporter.

    Citation Envoyé par diaz69 Voir le message
    ... Je vais acheter une alimentation variable pour tester les tensions de décrochages et de «*mise en service*» pour ensuite déterminer les autres éléments. Je peux d’ores et déjà mesurer la résistance de l’electrovanne avec mon multimètre.
    Dans l’état actuel, elle doit permettre au moins d’alimenter la vanne en continu à sa tension nominale.

    La mesure de la résistance de la vanne permet de calculer le courant que doit pouvoir débiter l’alimentation.

    En alimentant la vanne à cette tension puis en baissant doucement la tension, il va se produire un décollage (audible) de la vanne. C’est cette tension qu’il faut relever pour calculer la suite.

    Refaire plusieurs fois l’expérience pour bien confirmer l’exactitude et, le cas échéant, mettre la vanne sous pression pour vérifier que le comportement reste identique, ce qui n’est pas garanti.

    Pour que "l’économie" soit possible, il faut que la tension de décollage soit inférieure à la moitié de la tension nominale.

    À suivre.

  19. #18
    diaz69

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Nom : IMG_1512.jpg
Affichages : 2107
Taille : 114,0 Ko

    Je vous présente le dispositif qui est fonctionnel à ce jour mais qui ne me convient pas d'un point de vue sécurité.
    L’électrovanne de droite (A) est une Normalement Ouvert qui sert à couper l'alimentation générale en eau du dispositif en cas d'inondation.
    Ensuite un by pass alimente 2 électrovannes Normalement Fermée.
    - L'électrovanne noire (B) alimente un osmoseur
    - L'électrovanne blanche (C) de gauche approvisionne en eau du réseau sans traitement.

    Cela me permet de remplir une cuve en respectant un certain ratio eau osmosée/eau du robinet et tout ça pour mon aquarium.
    Le système est entièrement géré par mon système domotique de la maison.

    C'est plus sympa de savoir sur quoi on discute.

    J'ai fait quelques mesures sur mes deux électrovannes 12V (B) et (C)

    (B) : 21.6 ohm : température observée au point le plus chaud sur le corps de l'électrovanne après 30 mn sous tension : 90°C
    (C) : 37,6 ohm : température observée au point le plus chaud sur le corps de l'électrovanne après 30 mn sous tension : 68°C

    J'ai fait en parallèle un test avec mon électrovanne en 220V issu de mon ancien système et la température observée au point le plus chaud sur le corps de l'électrovanne après 30 mn sous tension : 75°C

    68°C pour la (C) me parait une température acceptable. Je crois que finalement le gros de mon problème réside dans la qualité de l'électrovanne.

    Bref je suis partagé entre trouvé un bon fournisseur d'électrovanne 12V de qualité avec les mêmes connections 1/4" sous réserve qu'il n'y ait pas le même problème de chaleur ou tenter le montage cité plus haut mais je ne me sens pas à l'aise.

  20. #19
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    hello
    fait donc le test que je décris au #6, tu peut le faire très facilement (et pas cher) 1 condo, 1 résistance tu fait le test en montage "volant" et si ça marche, tu fourre tout dans un petit boitier, l'avantage, c'est que tu ne mise que quelques kopecs, et c'est facile de revenir en arrière, comme le montage est inséré en série sur l'un des fils, de plus éventuellement, ce bidouillage peut être logé directement en sortie de l'engin qui pilote les vannes, t'est pas obligé de le placer tout près des vannes , puisqu'il est en série, faut juste respecter la polarité du condo (le + sur le +)
    Michel
    ps comme je suis une clinche en informatique , il y a bien qqun qui va te faire un schéma
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  21. #20
    mag1

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    ps comme je suis une clinche en informatique , il y a bien qqun qui va te faire un schéma
    Hello,

    Je sais pas si c'est le schéma attendu. Le condo se charge à travers la R et se décharge à la fermeture du contact, avec une diode de roue libre sur la self.

    Nom : electrov.JPG
Affichages : 4611
Taille : 14,6 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    En fait, une bobine est plus sensible au courant qu'à la tension en continu. La méthode de Gienas est la bonne mais c'est plutôt le courant qu'il faudrait relever (car la résistance de la bobine bouge beaucoup avec la température !)
    Ensuite, la méthode généralement utilisée pour réduire la dissipation d'un solénoïde, on applique le courant d'"appel" pendant un certain temps puis on commute sur le courant de "maintien".
    Donc, l'idée est de mettre un petit relais en parallèle d'une résistance. A la mise sous tension, le relais court circuit la résistance et après un certain temps s'ouvre pour mettre la résistance en série et réduire le courant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Désolé, j'avais pas vu le début du message #11 de Gienas mais l'idée est là !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Hello,

    Je sais pas si c'est le schéma attendu. Le condo se charge à travers la R et se décharge à la fermeture du contact, avec une diode de roue libre sur la self.

    Pièce jointe 413354

    MM
    Merci mag1
    en fait, ce que je prévoyait c'est pas tout a fait ça, le condo est placé en série avec l'électrovanne, et la résistance shunte le condo (qui est là pour donner un coup au démarrage) , la résistance déchargeant rapidement le condo, quand on coupe l'alimentation et fait office de ballast lors du maintien de la vanne ouverte
    comme la bobine fait 30 Ohms, une résistance de 5 Ohms (5W), fait tomber la puissance évacuée par la vanne à ±3,6W, si cette valeur de R n'est pas correcte , c'est facile à corriger
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Hello,

    Je sais pas si c'est le schéma attendu. Le condo se charge à travers la R et se décharge à la fermeture du contact, avec une diode de roue libre sur la self.



    MM
    Et qui viendra fermer le contact ? autant utiliser un relais temporisé !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Et qui viendra fermer le contact ? autant utiliser un relais temporisé !
    hello
    avec mon "bidouillage" nul besoin de relais, comme le "montage" se place en série avec la bobine de vanne, c'est l'automate de commande qui gère comme si de rien n'était
    bidouillage qui peut se placer près de la vanne, ou près de l'automate, c'est en série, donc l'emplacement ...........
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    mag1

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    Merci mag1
    en fait, ce que je prévoyait c'est pas tout a fait ça, le condo est placé en série avec l'électrovanne, et la résistance shunte le condo (qui est là pour donner un coup au démarrage) , la résistance déchargeant rapidement le condo, quand on coupe l'alimentation et fait office de ballast lors du maintien de la vanne ouverte
    comme la bobine fait 30 Ohms, une résistance de 5 Ohms (5W), fait tomber la puissance évacuée par la vanne à ±3,6W, si cette valeur de R n'est pas correcte , c'est facile à corriger
    Michel
    Dans les deux cas, la limitation de courant est la même. Avec mon schéma, la tension de charge du condo est la tension à vide de la batterie et la R interne de la batterie n'intervient pas pendant la décharge.
    Sinon, je pense qu'il n'y a pas une grande différence.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/05/2020 à 10h12.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    avec mon "bidouillage" nul besoin de relais, comme le "montage" se place en série avec la bobine de vanne, c'est l'automate de commande qui gère comme si de rien n'était
    bidouillage qui peut se placer près de la vanne, ou près de l'automate, c'est en série, donc l'emplacement ...........
    Michel
    je vois pas bien ton montage avec le condensateur en série et qui se positionne n'importe où dans le circuit ! tu peux nous faire un petit croquis ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    mag1

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Oui, bon, c'est électrovannes consomment 4,8W, ça chauffe, c'est normal.
    Normalement, le constructeur a prévu des parties métalliques faisant office de radiateur. Si on veut diminuer la température, (pourquoi ?), le plus simple est de coller dessus un radiateur supplémentaire, comme on pratique en général.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  30. #29
    ankou29666

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    je vois pas bien ton montage avec le condensateur en série et qui se positionne n'importe où dans le circuit ! tu peux nous faire un petit croquis ?
    J'avoue que ça m'intéresse aussi. Autant le schéma posté mar mag1 je comprends, mais là, ça me parle pas franchement.

  31. #30
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    mouarf, vous êtes aussi "dur de comprenure", que je suis imperméable au dessin sur ordi, puis réduire, puis poster
    si une bonne âme charitable ( qui sait y faire) voulais bien lire le # 23 et le transcrire en schéma, visible par tous, vous verriez que c'est on ne peut plus simple
    merci d'avance à celui qui va s'y coller
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  2. Electrovanne
    Par Stanzesky dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 17h52
  3. [Blanc] electrovanne
    Par mickey08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 09h04
  4. Electrovanne 12v
    Par invite63bb0e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2010, 12h03
  5. electrovanne
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.