[Autre] Électrovanne 12v qui chauffe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Électrovanne 12v qui chauffe



  1. #31
    ankou29666

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe


    ------

    C'est bien ça ? Ou sans le contact du relais a priori ?
    Nom : IMG_20200522_133922.jpg
Affichages : 270
Taille : 49,6 Ko

    -----
    Dernière modification par ankou29666 ; 22/05/2020 à 12h44.

  2. #32
    mag1

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    merci d'avance à celui qui va s'y coller
    Michel
    Je pense que c'est un truc comme ça:

    Nom : electrov2.JPG
Affichages : 283
Taille : 15,8 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  3. #33
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Je pense que c'est un truc comme ça:

    Pièce jointe 413390

    MM
    ouiiiiii, tout a fait, yapa plus simple , merciiii
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #34
    ankou29666

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    j'avoue ne pas très bien saisir l'intérêt de cette version par rapport au premier schéma posté par mag1.

  5. #35
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    j'avoue ne pas très bien saisir l'intérêt de cette version par rapport au premier schéma posté par mag1.
    une autre approche, que j'avais proposée avant celle de mag1........ l'une de celles que j'utilise souvent, variante de celle de Mag1, mais dans d'autres circonstances comme par ex une alim trop faible pour la pointe au démarrage , etc...
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 22/05/2020 à 15h19.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  6. #36
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    une autre approche, que j'avais proposée avant celle de mag1........ l'une de celles que j'utilise souvent, variante de celle de Mag1, mais dans d'autres circonstances comme par ex une alim trop faible pour la pointe au démarrage , etc...
    Michel
    C'est un peu violent comme montage, surtout pour le condensateur ! car suivant le temps d'enclenchement de la bobine, la valeur de C devra être bien élevée (> 1000µF à vue d'oeil) il faut tenir compte aussi du L/R de la bobine.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #37
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est un peu violent comme montage, surtout pour le condensateur ! car suivant le temps d'enclenchement de la bobine, la valeur de C devra être bien élevée (> 1000µF à vue d'oeil) il faut tenir compte aussi du L/R de la bobine.
    oui, c'est pour ça que j'avançais 4700µF à la grosse louche, pour que le noyau de la bobine de la vanne, soit bien "secoué" au déclenchement, c'est la résistance de la bobine, qui "tempère" la charge du condensateur
    j'ai tellement utilisé ce montage, que je ne calcule même pas, si le condo est trop faible, >> pas assez de punch, si il est trop fort, ça ne change pas grand chose sur le comportement de la bobine
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #38
    mag1

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    oui, c'est pour ça que j'avançais 4700µF à la grosse louche, pour que le noyau de la bobine de la vanne, soit bien "secoué" au déclenchement, c'est la résistance de la bobine, qui "tempère" la charge du condensateur
    j'ai tellement utilisé ce montage, que je ne calcule même pas, si le condo est trop faible, >> pas assez de punch, si il est trop fort, ça ne change pas grand chose sur le comportement de la bobine
    Michel
    En fait, le condo est un court circuit à la mise sous tension et un circuit ouvert ensuite, avec une constante de temps dépendant de C .

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #39
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    En fait, le condo est un court circuit à la mise sous tension et un circuit ouvert ensuite, avec une constante de temps dépendant de C .

    MM
    voilààààà , là c'est bien expliqué
    en gros, ça "annule" l'effet de la résistance ballast, lors de l'enclenchement
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 22/05/2020 à 16h55.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #40
    invite03481543

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Hello,

    je vous propose ici une version plus évoluée, sans perte et sans condensateur de forte valeur.
    Permet de réduire de 50% la puissance consommée par la bobine après 0.5s (si vous mettez un 10µF la baisse de consommation surviendra après 1s).
    Il y a un peu plus de composants, forcément, mais ça coûte très peu cher vu que ce ne sont que des composants très classiques.
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Hello,

    je vous propose ici une version plus évoluée, sans perte et sans condensateur de forte valeur.
    Permet de réduire de 50% la puissance consommée par la bobine après 0.5s (si vous mettez un 10µF la baisse de consommation surviendra après 1s).
    Il y a un peu plus de composants, forcément, mais ça coûte très peu cher vu que ce ne sont que des composants très classiques.
    hello si au #10 sa réaction est "la solution d’oméga dépasse mes connaissances !"
    je n'ose penser à celle qu'il aura en voyant la tienne

    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #42
    diaz69

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Je confirme que je suis à 2 doigts de l’AVC en voyant ce montage !
    Je ne mets pas en cause le montage mais c’est du chinois pour moi !

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjour ,

    Quelle est l'utilité de ces electrovannes , quel fluide ??
    Cordialement

  14. #44
    mag1

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par diaz69 Voir le message
    Je confirme que je suis à 2 doigts de l’AVC en voyant ce montage !
    Je ne mets pas en cause le montage mais c’est du chinois pour moi !
    Bonjour,
    Pas de panique, ce n'est qu'un multivibrateur astable avec deux transistors, bloqué pendant la charge d'une capacité C4.
    Et un ampli de courant en sortie.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    omega.067

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    mouarf, AVC
    et avec le schéma du #32 , tu te retrouves mieux sur le mien, de "bidouillage"
    faut juste ne pas tenir compte de la "pile" renseignée comme alimentation, et respecter le + et le - du condensateur (comme les p'tits LU, c'est marqué d'sus)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #46
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Quelle est l'utilité de ces electrovannes , quel fluide ??
    Faut juste se donner la peine de reprendre les premiers post !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #47
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Pas de panique, ce n'est qu'un multivibrateur astable avec deux transistors, bloqué pendant la charge d'une capacité C4.
    Et un ampli de courant en sortie.

    MM
    avec un NE555, il y a moins de pattes à souder...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #48
    DAT44

    Re : Électrovanne 12v qui chauffe

    Bonjour,
    Citation Envoyé par diaz69 Voir le message
    Je confirme que je suis à 2 doigts de l’AVC en voyant ce montage !
    Je ne mets pas en cause le montage mais c’est du chinois pour moi !
    pour faire baissé l'échauffement de la bobine, il faut abaissé sa tension d'alimentation, le problème est que l'on ne sait pas jusqu’à combien il est raisonnable de baissé cette tension.

    Il faut donc que tu fasses des tests avec une alimentation variable sur les trois électrovanne , pour savoir quel sont les tensions minimum (avec une marge de sécurité bien sur) il est raisonnable de les alimenté.

    Il serait intéressant de savoir le temps de commutation entre la tension nominal et la tension réduite, sur la proposition de HULK28 le temps est de 1/2 seconde, ce qui parait raisonnable, et surtout facilement ajustable ce qui est un vrai plus, par rapport a un montage RC (ou il faut faire varié C).

    Si on reste sur une solution type RC , le problème est que les électrovannes non pas la mème impédance , selon le post #18, (B) : 21.6 ohms et (C) : 37,6 ohms, la résistance a placé en série sera donc a adapté a l'impédance de l'électrovanne et a la tension minimum acceptable ...

    Si par exemple on considère l'électrovanne B:
    - avec une perte de tension de 30% (échauffement diminué de 51%), la résistance série serait donc de 21.6X3/7=9.26 ohms (1,4W pour une alimentation en 12V)
    - pour obtenir un RC de 500mS, le condensateur doit faire 54000µ ce qui est asse gros quand même ...

    La solution de HULK28, bien que un peu moins simple, permet avec une modification mineur d'ajusté la puissance minimum dans l'électrovanne et le temps d'alimentation a pleine puissance initial , et a la différence de la solution RC il s’adapte a la puissance de l'électrovanne.

    On peut bien sur faire un autre montage PWM a base de 555 (ou autre ...) que celui de HULK28, mais bon 4 transistors ce n'est pas la mer a boire ...
    Dernière modification par DAT44 ; 23/05/2020 à 14h28.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h26
  2. Electrovanne
    Par Stanzesky dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2012, 17h52
  3. [Blanc] electrovanne
    Par mickey08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 09h04
  4. Electrovanne 12v
    Par invite63bb0e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2010, 12h03
  5. electrovanne
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.