[Energie] Van aménagé : Circuit électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Van aménagé : Circuit électrique



  1. #1
    Sydnelectric

    Lightbulb Van aménagé : Circuit électrique


    ------

    Salut à tous !

    J'ai aménagé un van et notamment le circuit électrique (batterie AGM, panneaux solaires, prises usb, prise allume cigare, petit réfrigérateur, convertisseur de courant...). Je suis sur le point d'installer un VSR (Voltage Sensitive Relay) pour charger ma batterie en roulant en plus du panneau solaire. Je remets donc les mains dans mon système électrique et je ne suis plus sûr de ce que j'ai fais (pourtant tout marche très bien). J'ai donc plusieurs questions (que je mettrai en gras + italique).

    Actuellement, je fais partir un câble du terminal positif de ma batterie auxiliaire à un panneau de fusibles, de ce panneau repartent les câbles pour chaque prise / appareil. En ce qui concerne les câbles négatifs de chacun des appareils, ils sont tous connectés à une barre de distribution comme celle-ci :
    Pièce jointe 413128

    Enfin, j'ai un câble négatif qui repart de cette barre et qui est connecté au terminal négatif de ma batterie auxiliaire. D'après ce que j'ai pu lire, comme je n'ai pas connecté ma batterie au chassis du van, j'ai une masse flottante (il se peut que je me trompe).

    Ma première question est donc : Faut-il bien connecter les câbles négatifs des appareils sur le terminal négatif de la batterie ou alors les connecter au chassis du van (dans la mesure où la batterie est également connectée au chassis du van) ?

    En ce qui concerne l'installation du VSR, j'ai vu différents diagrammes d'installation.
    Sur certains, le terminal négatif de la batterie auxiliaire est branché au terminal négatif du van et enfin, un câble part du terminal négatif de la batterie du van et est connecté au chassis:
    Nom : EnerderriveMegafuseBreaker.jpg
Affichages : 962
Taille : 71,3 Ko

    Sur d'autres, le terminal négatif de la batterie auxiliaire est branché à un point sur le chassis, le terminal négatif de la batterie du van est branché sur un autre point du chassis (c'est en tout cas ce que j'en ai conclu du schéma) :
    Pièce jointe 413131

    Ma deuxième question est donc : Quelle est donc la bonne solution ? Brancher les 2 batteries sur 2 endroits du chassis différents ? Brancher le terminal négatif de la batterie auxiliaire au terminal négatif de la batterie du van ?

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    1) il me semble qu'en règle générale, il y a un fil de masse pour le retour vers la batterie, sauf pour le démarreur où c'est le châssis qui sert de masse.

    2) les deux solutions doivent se valoir. Il me semble qu'on trouve un peu des deux écoles dans le camping car neuf.

  3. #3
    Sydnelectric

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    Bonjour, Merci pour votre réponse !

    1: ce que j'ai fais est donc bon ? Il faut bien connecter les câbles négatifs des appareils et prises sur le terminal négatif de la batterie auxiliaire ?

  4. #4
    ankou29666

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    de mon point de vue du moins c'est la meilleure chose à faire. Certains utilisent le châssis comme retour, d'autres n'aiment pas et préfère tirer un fil vers le moins de la batterie. J'avoue ma préférence pour la seconde option, celle que tu as choisi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sydnelectric

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    Super ! Je vais donc garder mes branchements pour cette partie.

    Je vais attendre un peu plus d'avis sur ma deuxième question avant de procéder.

  7. #6
    nornand

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    bjr tous les aménagements CC sont réalisés avec 2 conducteurs pour le 12 V , une prise de masse sur la carrosserie sera un nid a ^problèmes avec le temps.

  8. #7
    Sydnelectric

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    Bonjour @nornand, merci pour votre réponse, cependant je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous voulez dire (je suis un vrai débutant dans ce milieu). Pourriez-vous me réexpliquer d'une autre manière stp ?

  9. #8
    nornand

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    ok , dans la partie que tu aménages il faut amener un + et un - a chaque appareil et non pas se reprendre sur la caisse. (pour le 12 V) de la batterie AUX .

  10. #9
    invite03481543

    Re : Van aménagé : Circuit électrique

    Dans le même esprit tu peux utiliser une barrette de masse commune là où sont concentrés tes équipements (par exemple partie gauche et droite de ton fourgon) et revenir vers la batterie avec un seul conducteur de section adapté.
    Si tu as un équipement à forte consommation il vaudrait mieux tirer sa masse indépendamment.

Discussions similaires

  1. [Energie] Van aménagé : batterie auxiliaire et consommation électrique
    Par Sydnelectric dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/03/2020, 19h34
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2019, 08h19
  3. prise ou circuit electrique au dessus d un circuit de chauffage norme?
    Par invite5cca3924 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2017, 20h23
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2015, 23h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...