[RF/Radioelec] Transmission de vidéo et audio à distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Transmission de vidéo et audio à distance



  1. #1
    Cuatro

    Question Transmission de vidéo et audio à distance


    ------

    Bonjour, j'espère poster ma question au bon endroit

    Voilà je recherche des modes de transmission à distance pour l'audio et la vidéo à une distance entre 1 et 5km avec comme condition un émetteur le plus petit et léger possible, le récepteur aucune importance.

    Dans mes recherches pour la vidéo, j'ai trouvé pour la vidéo :
    5.8Ghz Mais ne passe pas les obstacles, un mur une colline et plus rien
    2.4Ghz Je n'ai pas encore essayé mais les avis divergents concernant la distance de transmission
    1.2Ghz Apparament illégal en France
    Et sur GSM mais je n'ai trouvé aucun appareil capable de le faire, et biensûr il faudrai un abonnement.

    Pour l'audio j'ai rien trouvé de concret.

    Quel est pour vous le montage le plus efficace en distance, et le plus petit et léger également, permettant de passer des obstacles, et bien-sûr légal. Vers quelle fréquence je devrais m'orienter ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    sans fil ? perds pas ton temps et oublies direct.
    en 2.4GHz tu es limité à 50mW de toutes façon.

    Ou alors par la 4G et l'abonnement qui va avec. a part ça ça me parait totalement irréaliste.
    Dernière modification par ankou29666 ; 21/05/2020 à 15h30.

  3. #3
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Merci pour votre réponse. Oui quand je dis sans fil c'est pas de fil entre l'émetteur et le récepteur, je pense quand même que ce projet est réalisable hors résaux GSM sur 1 km au moins, je n'ai pas besoin d'une qualité d'image exeptionnelle. Comment font les amateurs de drone pour transmettre sur de si longue distance avec des appareils légers ? Ils ne sont pas tous dans l'illégalité (j'espère).

  4. #4
    ankou29666

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    en drones ils sont censés garder leur appareil à portée de vue en permanence. à un kilomètre ça fait longtemps qu'il est perdu de vue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Ou comment je pourrais réaliser un système de transmission vidéo 3G/4G avec prise de ligne automatique ?

  7. #6
    Patrick_91

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Hello,

    Comment cela avec prise de ligne ?? oublies le téléphone, tcpip est encapsulé sur la 4g et 5g , suffit d'une carte sim pour le transmetteur de flux vidéo sur une base de smartphone par exemple , mème chose a la réception avec une tablette embarquant une carte SIM (par exemple).
    Faut deux abonnement des des cœurs de smartphone homologué comme cela pas de problème.C'est juste du trafic Internet.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  8. #7
    nornand

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    bsr, juste une précision les jolies images que font les drones se sont des enregistrement sur carte SD du drone en FPV en 5.8 Ghz c'est dégueulasse regarde les videos .
    La liaison se fait en WIFI , il ne faut pas espéré des miracles .

  9. #8
    Patrick_91

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Oui a ne pas confondre avec les drones pro ou militaires , c'est ub autre monde ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  10. #9
    Gwinver

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Bonjour.

    En Europe, il existe une gamme d'équipements standardisés pour ces applications, il s'agit des PMSE : https://ec.europa.eu/digital-single-...al-events-pmse

    La bande de fréquence est à 2 GHz, l'EIRP peu atteindre 16 dBW (page 4 de ce document : https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...6D0339&from=EN) ce qui est suffisant pour atteindre 5 km, mais, il ne faut ps trop d'obstacles.
    Il faut donc se rapprocher des fabricants de ce genre d'équipements pour mieux évaluer les possibilités et les contraintes administratives associées (autorisations etc. ...).

  11. #10
    nornand

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    En Europe, il existe une gamme d'équipements standardisés pour ces applications, il s'agit des PMSE : https://ec.europa.eu/digital-single-...al-events-pmse

    La bande de fréquence est à 2 GHz, l'EIRP peu atteindre 16 dBW (page 4 de ce document : https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...6D0339&from=EN) ce qui est suffisant pour atteindre 5 km, mais, il ne faut ps trop d'obstacles.
    Il faut donc se rapprocher des fabricants de ce genre d'équipements pour mieux évaluer les possibilités et les contraintes administratives associées (autorisations etc. ...).

    bsr reservé aux pro .

  12. #11
    Patrick_91

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Bonjour,

    Oui forcément et en fonction de l'endroit d'utilisation, 40W sur un engin volant déja de taille respectable on ne volle pas n'importe quand ni n'importe ou .. des sociétés comme Thales, Safran, INEO ..etc.. sont a même d'en fabriquer ou d'en acheter pour les garnir de leurs équipements .. c'est un autre monde , avec links satellites etc etc ...
    Pr le quidam moyen il faudra se contenter des applications via internet sur 4g, 5g... et sur des drones homologués grand public ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    omega.067

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    hello
    et si cuatro nous exposait clairement son but, parce que "réaliser un système de transmission vidéo 3G/4G avec prise de ligne automatique"
    c'est assez vague
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    Fustigator

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    sans fil ? perds pas ton temps et oublies direct.
    en 2.4GHz tu es limité à 50mW de toutes façon.
    Ce qui suffit largement pour un retour vidéo sur quelques centaines de m.
    Dernière modification par Fustigator ; 23/05/2020 à 14h32.

  15. #14
    ankou29666

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    faut voir ce que tu appelles "quelques centaines". Si tu utilises deux antennes directionnelles, ok là je veux bien.

  16. #15
    Patrick_91

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    hello ,
    pourquoi deux natennes directionelles ? c'ets un coup a perdre l'engin non ?
    Aa plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Bonjour, et merci à tous pour vos réponses.

    Pour décrire mon projet comme vous m'avez demandé, nous possèdons un terrain de 1/2 hectare, dernièrement des jeunes gens viennent dans ce terrain, ce qui n'est pas plus dérangeant en soi, mise à part le fait que depuis 2 semaine il ne viennent pas que visiter le terrain mais s'amuse à mettre le feu aux petites structures de bois construitent sur le terrain, nous avons donc prévenu la Gendarmerie de notre commune, qui nous à dis que nous ne sommes pas les seuls concernés... Malheureusement la Gendarmerie et très occupée en ce moment en raison de la crise sanitaire actuelle, et je le comprends bien qu'ils ne peuvent pas tout faire à la fois.

    Nous avons donc décidé d'installer un petit système de vidéo-surveillance discret. Un vrai système de vidéo-surveillance n'est pas adapté car nous ne souhaitons pas installer définitivement des caméras dans ce terrain naturel, seulement de manière temporaire. Nous nous sommes donc dirigé vers le 5.8 Ghz comme j'ai décris dans mon premier message, mais comme vous avez dit plus haut la qualité est très médiocre et pour ma part je ne dépasse pas 100m de distance dans des conditions favorables.

    Comme vous avez dit, en tant que particulier et souhaitant rester dans la légalité, je pense que le systéme de transmission par GSM 3g/4g serait le plus adapté, quand je parle de "prise de ligne automatique" je veux dire pour que la caméra accepte l'appel vidéo automatiquement sans que l'émetteur est besoin d'une "réponse humaine" pour accepter l'appel.

    J'ai vérifié la couverture réseau sur le terrain qui est de bonne qualité, et j'ai trouvé l'abonnement qui correspondrait à mes besoins avec mon opérateur. Cependant, le montage reste pour moi un mystère, donc si quelqu'un peut m'apporter plus d'explication sur la fabrication de ce système ?

    J'ai également pensé à un système en 2.4 Ghz avec un "répéteur de signal" comme pour la wifi dans une maison mais je n'ai pas trouvé de répeteur sur cette fréquence. Je transmets le schéma pour que cela soit plus claire.

    Merci à tous pour votre aide encore une fois.

  18. #17
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Nom : Shémas de surveillance propriété.png
Affichages : 490
Taille : 13,3 Ko

    Pour les batteries etc... J'ai la solution, le seul problème reste donc le mode de transmission.

  19. #18
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Perso, vu le plan, je ne vois pas d'autre solution qu'un système de vidéo surveillance classique, centralisé dans la petite maison en tirant des cables, et associé à un routeur 4G...

    Toute autre solution ne donnerait pas satisfaction, vu les distances et le nombre de caméras envisagé...

    Le système peut enregistrer sur disque dur les évenements, dans un endroit sécurisé dans la petite maison, reste "joignable" 24h/24 et peut même notifier par mail ou sms en cas d'intrusion, pour pouvoir visualiser en direct la situation...

    De nombreuses solutions le permettent, à des prix abordables (200-300€ "tout compris": mot de caméras, dvr, disque dur, cables et rallonges).
    J'ai glissé Chef !

  20. #19
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Bonjour, merci pour votre réponse, le problème du système classique reste bien les câbles pour nous, nous souhaitons laissé le terrain le plus naturel possible, c'est pour cela que nous recherchons uniquement un moyen de transmission sans fil.

    J'ai également trouvé des émetteur 433 Mhz, 868 Mhz, auriez vous des distances théoriques de transmission ou des informations sur la légalité de ces systèmes.
    Dernière modification par Cuatro ; 29/05/2020 à 13h01. Motif: Rajout d'information

  21. #20
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Tu pourras avoir une idée des technos et portées disponibles en consultant ce genre de site, ils proposent des systèmes en détaillant les fréquences et portérs respectivez, notes que je ne conseilles pas du tout ce site, que je ne connais pas, c'est juste pour survoler les systèmes proposés !

    Vu le nombre de caméras envisagées et les portées demandées, la facture va être salée si tu persistes dans cette voie...

    Il existe aussi des caméras avec modem 4g integré, ce qui implique une carte SIM par caméra, et peut être l'impossibilité d'avoir une vue "globale" regroupant l'ensemble des caméras dans une seule fenêtre, en fonction du soft proposé...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 29/05/2020 à 23h29.
    J'ai glissé Chef !

  22. #21
    nornand

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Bjr 4000 m X 4000 m , ca ne fait pas 1/2 hectare mais 16000000 m²

  23. #22
    f6bes

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Citation Envoyé par Cuatro Voir le message
    Pièce jointe 413920

    Pour les batteries etc... J'ai la solution, le seul problème reste donc le mode de transmission.
    Bjr à toi,
    tu prends peux etre ton probléme à l'envers !
    Tu veux des caméras...pour faire quoi ? ( etre averti, avoir des preuves , autres ..?)
    Pour etre averti d'une présence sur le terrain pas besoin de caméra si tel est le cas!
    Plusieurs détecteurs de présence pour enclencher un émetteur reçu sur un récepteur
    qui actionne une alarme.
    Un détecteur de présence peut aussi etre sensible aux animaux ( fausses alertes ), il faudrait
    donc doubler par des "micros" qui détecteraient les paroles des intrus.
    Le toiut enclanchant l'émetteur.
    Bonne journée

  24. #23
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Bonjour, et merci pour vos réponses, quelqu'un aurait il un modèle de fabrication pour un émetteur-recepteur GSM ? J'ai trouvé les petites caméras à connecter sur des modules de transmission il me manque juste ça maintenant. Merci à tous

    Le but serait de créer un émetteur qui repond automatiquement quand j'apelle sur le numéro de la carte sim. Je n'ai rien trouvé sur internet qui correspond à mes attentes.
    Dernière modification par Cuatro ; 03/06/2020 à 14h46. Motif: Rajout d'information

  25. #24
    f6bes

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Remoi,
    Heu " fabriquer" un émetteur/ récepteur GSM....c'est de l'utopie.
    Tu as trouvé de "petites caméras", c'est bien : elles sont ANALOGIQUES ou NUMERIQUES ?
    C'est pas tout à fait la meme chose.
    Bonne journée

  26. #25
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Et surtout: tu ne peux pas "appeller" une des caméras et t'attende à ce qu'elle réponde (à moins de concevoir le hardware et ne soft toi même) !

    Les caméras sont équipées de serveur web et de streaming vidéo, tu te connecte au serveur embarqué et a accés au stream (via un navigateur classique ou une appli dédiée), ou la caméra émet en continu et tu chopes le stream (flux vidéo)...

    Rien ne passe donc par les appels classiques, mais par le net, en 3G ou 4G (en fonction du débit nécessaire...

    Tu confonds avec les centrales d'alarme avec module téléphonique (qui elles mêmes ne fonctionnent plus comme cela aujourd'hui, elles sont aussi "connectées").
    Dernière modification par Ikhar84 ; 05/06/2020 à 17h16.
    J'ai glissé Chef !

  27. #26
    Gingembre85

    Lightbulb Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Salut Cuatro;

    Je vois que tu as eu beaucoup de réponses et peu de solutions concrètes à ton problème.

    J'ai eu un problème similaire l'année dernière auquel j'ai eu du mal à trouver une solution. Des voisins venaient voler dans nos champs la nuit, et avec la grandeur du terrain, et l'éloignement de celui-ci, même les professionnels de la vidéosurveillance m'offraient peu de solutions ou à un coût disproportionné.

    Puis j'ai trouvé ce blog : https://www.europe-connection.fr/blo...ni-camera.html, et j'ai trouvé LES CAMÉRAS DE CHASSE, je ne trouve plus l'article exact qui traite sur de sujet de ces caméras mais c'est un article qui traite les caméras en général.
    Personnellement, j'avais acheté les caméras sur ce site, mais il y a des millions d'autres sites proposant des caméras de ce type.

    Je t'explique rapidement comment ça fonctionne, si tu ne veux pas y mettre un gros budget (comme moi) tu prends des caméras de chasse sans transmission, elle enregistre les images prises avec un capteur de mouvement sur une mémoire interne et tu récupères les images en récupérant ta caméra.
    Franchement c'est le top, j'en avais pris 4 comme ça que j'ai utilisé pour ce champ au début et une fois l'histoire réglée je les ai mis dans le jardin et elles y sont toujours. L'avantage c'est que la batterie dure un bon moment moi je la recharge une fois par mois voire 1 fois tous les 2 mois.
    Après tu as aussi la solution, encore une fois des caméras de chasse, mais sur le réseau téléphonique, par contre ça coute bien plus chère. Mais un ami chasseur en utilise une et il reçoit les images sur son ordinateur donc l'avantage c'est que si ta caméra est trouvée par quelqu'un tu as quand même les images.

    Vraiment je pense que tu devrais t'orienter vers cette solution, pas besoin d'émetteur ou de récepteur, ni de câble, ni d'installation coûteuse, ni de fabrication maison, et bien sur c'est légal si installé dans ton terrain. J'espère que ça t'aidera à trouver

  28. #27
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Merci beaucoup Gingembre85 j'ai suivi ton conseil et j'ai pris une caméra GSM 2G pour essayer, je vous informerai si cela a résolu mon problème ! Je n'avais pas connaissance de ce genre de caméra non plus. Merci à tous pour votre aide et au forum de Futura-Sciences.

  29. #28
    Cuatro

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Bonjour à tous, j'ai reçu les articles commandés donc des caméras de chasse 2G, j'ai pu les disposer comme je le souhaitais sur mon schéma.

    -Niveau transmission , c'est parfait, peu importe où je suis en cas de mouvement détecté je reçois une alerte sur mon téléphone portable quasi instantanément.
    -Niveau qualité, rien à dire toutes les vidéos sont envoyé en haute qualité, même de nuit on voit assez loin (30 mètres environs).
    -Niveau prix, contrairement à ce que je m'imaginais ça m'est revenu bien moins cher que toutes les autres options imaginées, j'en ai commandé 8 au total pour protéger tout le périmètre j'en ai eu pour 800 euros sur le site que tu m'as donné, je n'ai eu besoin de rien de plus le système est prêt à l'emploi.

    Vraiment, pour ce qui ne le pense pas (comme moi) ces caméras de chasse peuvent servir d'un vrai système de vidéosurveillance à moindre coût. Merci Gingembre85 et merci à tous les autres participants, mon problème est enfin résolu.

  30. #29
    nornand

    Re : Transmission de vidéo et audio à distance

    Merci pour le retour d'info .

Discussions similaires

  1. [Help] Guidage à distance avec transmission vidéo
    Par MAB6680 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2012, 07h23
  2. Transmission audio sur longue distance avec obstacles
    Par invite40ae756c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2010, 14h29
  3. Transmission video sans fil longue distance
    Par invited5d348f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2010, 15h23
  4. Transmission Audio/vidéo sur un ordinateur, comment procèder?
    Par invitebbff389c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2010, 11h59
  5. [Brun] Systeme de transmission audio-video
    Par inviteceeb443d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2009, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...