Bonjour à tous,
J'aimerais comprendre quelques phénomènes observés. Ayant été déçu par le petit gadget chinois (première photo) normalement conçu pour suivre tel ou tel câble, et ayant par ailleurs un détecteur de tension sans contact (seconde photo), je me suis amusé à faire quelques expériences.
Supposons que je veuille tester l'intégrité d'un câble constitué de plusieurs fils électriques mais dont je n'ai pas l'accès aux extrémités d'un côté .
J'ai remarqué qu'il me suffisait de brancher au fil que je désire tester, l'un des câbles d'une sortie d'un transfo 12 volts (l'autre "polarité" restant en l'air) pour que mon testeur atteste ou non la présence d'une tension le long du câble à tester.
Je suppose donc que le fait de ne devoir raccorder qu'un fil de mon transfo au fil à tester provoque un flux en va et vient dû au fait que le primaire du transfo est relié au secteur 230 alternatif. Ce va-et-vient crée une variation du champ magnétique autour du câble à tester, détecté par le testeur. (corrigez-moi si je me trompe).
J'ai remarqué cependant que même un transfo doté de l'électronique de redressement, procurant un courant dit continu, provoque le même résultat. J'en conclus que cela est dû au fait que la tension n'est pas suffisamment redressée (le lissage a ses limites) et donc que même la variation résiduelle est suffisante pour créer la variation du champ magnétique. (corrigez moi encore si je me trompe).
Enfin, j'ai remarqué que si je prends par exemple le test d'un câble réseau constitué de 8 fils, et que si l'un des fils est en discontinuité quelque part sur son trajet, je n'aurai pas de résultat valide avec mon testeur (il m'indique la présence d'une tension), même si je place le fil du transfo sur (et que sur) le fil incriminé. J'en conclus que le fil incriminé induit (dans sa portion intacte) une variation de tension sur les autres fils, et est alors reprise sur le fil incriminé au-delà de la rupture de continuité. (toujours....corrigez-moi si je me trompe).
Par contre, si je teste chaque fil séparément, en reliant les autres ensemble à la terre, alors mon testeur indiquera convenablement mon fil défectueux.
Donc, voilà, j'aimerais avoir l'avis de nos experts. Ma réflexion est-elle correcte ? Tous les commentaires formateurs sont les bienvenus. Merci d'avance.
testeur chinois.jpg
testeur.png
-----