Bonjour,
Tout d'abord, je suis un débutant en électronique, donc il est probable que j'ai fait un erreur "basique".
Dans le but de réaliser une petite machine à commande numérique, j'ai commandé des moteurs pas à pas nema 17 sur banggood ainsi qu'un arduino sur lequel est branché un cnc shield. Mes drivers sont des a4988.
Voici ses principales caractéristiques:
- Matière: Métal
- Dimensions: 42x42x48mm / 1.65 "x1.65" x1.88 "
- Numéro de phase: 2
- Angle d'inclinaison: 1,8 ° ± 5%
- Tension nominale: 2.8V
- Couple de serrage: ≧ 5 Kg-cm (70 Oz-in)
- Courant évalué: 2.0A
- Résistance (20 ℃): 1,4 ± 10%? / Phase
- Max. Orientation PPS: 2500 PPS
- HI-POT: AC 600V / 1mA / 1S
- Inertie du rotor: 68g.cm2
- Inductance: 3,0 ± 20% mH
- Couple de détente: 2.0Kg-cm
- Résistance d'isolement: ≧ 100M? (DC 500V)
- Leads: 4
Je dispose d'une alim 12v 16,5 A (Alim de xbox 360 dont j'ai dénudé des fils, elle permet de sortir du 5v, 7v, et 12v) pour alimenter le cnc Shield.
Lorsque j'ai reçu les moteurs, j'ai voulu les tester afin de voir s'ils étaient fonctionnels. J'ai donc branché tout sur mon cnc shield ( je suis pratiquement sûr de mes branchements), et j'ai démarré le tout. Voir les photos du circuit ci-joint.
Les 2 moteurs ne font que vibrer et ne tournent pas. J'ai réessayé plusieurs fois en diminuant la vitesse de rotation, et maintenant, l'un des 2 moteurs tourne de temps en temps, mais très aléatoirement ( il va à gauche, à droite à n'importe quel moment). Le refroidisseur du driver chauffe normalement, il n'est pas brûlant. Je suis sûr que son potentiomètre est réglé à 2A, je l'ai vérifié avec mon multimètre, donc nickel pour mon moteur.
J'ai donc mesuré l'intensité du circuit en disposant mon multimètre en série entre l'un des 2 fils de mon alim 12v vers le shield. Il mesure 0.2A au maximum ( quand les moteurs tournent).
Je me suis donc dit que l'alim plafonnait à 0.2A, mais en branchant plusieurs éléments en parallèle (2 petits moteurs cc + 2 ventilos de pc), j’atteins les 0.7 A.
Donc pas de problème du côté de l'alim. Je précise que quand les steppers vibrent, il est assez aisé de les tourner, mais je sens quand même une petite force.
Le programme utilisé pour les faire tourner est "StepperOneRevolution" (disponible dans les exemples de l'arduino IDE) qui est censé le faire tourner d'un tour. Le nombre de pas par révolution correspond à mon moteur(200) et j'ai diminué la vitesse de rotation à 40 rpm, vitesse à laquelle il commence à tourner aléatoirement.
Voilà, si vous voulez d'autres photos ou d'autres détails, n'hésitez pas.
Donc si vous pouvez m'aider, je vous serais reconnaissant.
Merci
-----