[Analogique] Régulateur 7812
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Régulateur 7812



  1. #1
    ralindranto

    Régulateur 7812


    ------

    Bonjour à tous!
    J'essaie de réaliser ce montage qui est une alimentation de 12V DC qui va alimenter 3 relais de 12V.
    En entrée du pont de diode, j'ai un transformateur 220V/12V.
    La tension 12V redressée va ensuite être lissée par le condensat[IMG][/IMG]eur de 1000uF.
    Pour avoir une tension continue parfaitement stable, j'utilise le régulateur 7812.
    Mon problème est qu'à la sortie du régulateur, la tension est de 11,87V et n'arrive pas à déclencher les relais
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1590
Taille : 39,5 Ko
    Est ce que quelqu'un saurait où se trouve le problème?
    Merci

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Régulateur 7812

    Bonsoir,

    ça m'étonnerait que les relais 12 V ne collent pas à 11,87 V je pense que le Pb est ailleurs.
    Olivier

  3. #3
    vincent66

    Re : Régulateur 7812

    Bonsoir...

    Le 7812 présente en fonctionnement normal une différence de tension de minimum 3V entre son entrée et sa sortie et il est aussi limité en courant...

    Ici les deux conditions ne sont pas remplies visiblement, trop de courant lui est demandé et il s'effondre...

    Quel est le courant demandé par les relais...?

    Belle soirée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    jiherve

    Re : Régulateur 7812

    Bonsoir
    11,87 pour un 7812 c'est plus que correct donc comme Doudou le problème est ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur 7812

    depuis quand on alimente les relais avec un régulateur ? hérésie !
    dis nous ce que tu veux faire au juste !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    nornand

    Re : Régulateur 7812

    Bjr , mesurer la tension aux bornes de C1 .

  8. #7
    ralindranto

    Re : Régulateur 7812

    En fait ce que je veux faire c'est une commande pour un électro-vanne qui contrôle l'entrée d'eau dans un bassin.
    Le schéma que j'ai conçu est sur l'image ci-dessous. J'utilise trois barrettes d'aluminium comme capteur. Lorsque les barrettes touchent l'eau, on peut mesurer une résistance entre deux barrettes. Je fait passer un courant dans les barrettes qui va ensuite commander la base du transistor.
    J'ai testé le montage avec une batterie de 12V et tout fonctionne parfaitement. Mon problème est donc de fabriquer une alimentation adéquate pour le montage.
    Etant encore débutant en électronique, je ne connais pas encore beaucoup de type de montage.
    Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème?
    Merci
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 650
Taille : 154,4 Ko

  9. #8
    mag1

    Re : Régulateur 7812

    Citation Envoyé par ralindranto Voir le message
    En fait ce que je veux faire c'est une commande pour un électro-vanne qui contrôle l'entrée d'eau dans un bassin.
    Le schéma que j'ai conçu est sur l'image ci-dessous. J'utilise trois barrettes d'aluminium comme capteur. Lorsque les barrettes touchent l'eau, on peut mesurer une résistance entre deux barrettes. Je fait passer un courant dans les barrettes qui va ensuite commander la base du transistor.
    J'ai testé le montage avec une batterie de 12V et tout fonctionne parfaitement. Mon problème est donc de fabriquer une alimentation adéquate pour le montage.
    Etant encore débutant en électronique, je ne connais pas encore beaucoup de type de montage.
    Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème?
    Merci
    Pièce jointe 413895
    Bonjour,
    Les barres d’aluminium vont se recouvrir recouvrir d’alumine, qui est un parfait isolant, si elles ne sont pas bouffées par électrolyse avant.
    L'inox est déjà mieux, mais de toute façon, l'eau pure n'est pas conductrice.
    La bonne solution est ailleurs

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur 7812

    J'ai testé le montage avec une batterie de 12V et tout fonctionne parfaitement.
    ça m'étonnerais ! car les transistors seraient déja morts sans résistance de base !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur 7812

    Je te conseille plus simplement d'utiliser un petit capteur flotteur pour démarrer l'électrovanne. Il faut juste vérifier la compatibilité entre le besoin en courant de l'électrovanne et la capacité du switch flotteur. Suivant la position du capteur, il peut être soit NO soit NC.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    mag1

    Re : Régulateur 7812

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ça m'étonnerais ! car les transistors seraient déja morts sans résistance de base !
    Oui, mais les "contacts" sont les électrodes, donc, le courant est limité. De toute façon, c'est mauvais.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  13. #12
    DAT44

    Re : Régulateur 7812

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ça m'étonnerais ! car les transistors seraient déja morts sans résistance de base !
    ici, c'est l'eau qui fait office de résistance de base ...

    Sur le schéma RL3 ne sert a rien, et électrovanne est dés-alimenté quand le niveau est bas ?

  14. #13
    ralindranto

    Re : Régulateur 7812

    Oui, l'eau joue ici le rôle de résistance, les transistors sont toujours fonctionnels.
    Le fonctionnement du montage est le suivant :
    1-Réservoir vide, EV (ouvert)
    2-Capteur niveau bas (1), capteur niveau haut (0) - EV (ouvert)
    3-Capteur niveau bas (1), capteur niveau haut (1) - EV (fermé)
    4-Capteur niveau bas (1), capteur niveau haut (0) - EV (toujours fermé)
    5-Capteur niveau bas (0), capteur niveau haut (0) - EV (ouvert)
    Et effectivement je constate que le relais RL3 ne sert à rien, merci à vous

  15. #14
    mag1

    Re : Régulateur 7812

    Citation Envoyé par ralindranto Voir le message
    Et effectivement je constate que le relais RL3 ne sert à rien, merci à vous
    Et à quoi sert Q1 ?

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    doudou911

    Re : Régulateur 7812

    Bonsoir,
    comme dit Qristoff je mettrais plutôt un flotteur , mais hormis ce Pb le fait que les relais ne collent pas est toujours présent ?
    combien consomme l'electro vanne car c'est peut être ça qui écroule l'alim .
    et que consomment les relais .

  17. #16
    doudou911

    Re : Régulateur 7812

    Citation Envoyé par ralindranto Voir le message
    1-Réservoir vide, EV (ouvert)
    2-Capteur niveau bas (1), capteur niveau haut (0) - EV (ouvert)
    3-Capteur niveau bas (1), capteur niveau haut (1) - EV (fermé)
    4-Capteur niveau bas (1), capteur niveau haut (0) - EV (toujours fermé)
    5-Capteur niveau bas (0), capteur niveau haut (0) - EV (ouvert)
    )
    le 2 et 4 sont le même état dans un cas c'est ouvert dans l'autre c'est toujours fermé.
    pour résumer en plus simple l'electro vanne est ouverte tout le temps sauf quand on arrive au niveau haut.
    donc juste une détection niveau plein est suffisant ?

  18. #17
    doudou911

    Re : Régulateur 7812

    j'ai pas été assez vite pour modifier mon message mais ça me rappelle un dicton schadok

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Régulateur 7812

    peut être juste lire le message #10
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    DAT44

    Re : Régulateur 7812

    Bonjour,
    j'ai un gros doute sur le schéma, mais bon si tu dit que cela fonctionne ...


    Pour un tel montage les transistor que tu utilise sont probablement suffisamment puisant pour alimenté ton éléctrovanne, donc il est probable que les relais pourrait être supprimé ...

    Peux tu nous en dire plus sur la puissance de ton transfo et la puissance consommé par ton éléctrovanne ?

    Pour en revenir sur le montage d'alim initial, tu a 12 Vac qui alimente un pont de diode puis un 1000µF et un 7812.
    12Vac après redressement donne 15,5 (12x1,414 moins 1,4 volts dans le pont de diode) tu as une tension de déchet de 2 volts dans le 7812 et 12 volts en sortie , tu ne doit donc pas dépassé 1,5 volts de ronflette sur le condo, soit 150mA.

    En conclusion, si la consommation du montage a trois relais plus la consommation de l'EV dépasse 150mA , la tension en sortie du 7812 s’écroule
    Dernière modification par DAT44 ; 29/05/2020 à 21h30.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] régulateur de tension de 12v (7812)
    Par invitef8fc1962 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/01/2016, 19h19
  2. Régulateur 7812
    Par invite7cf65e31 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/02/2012, 16h20
  3. recherche régulateur 7812
    Par Brom08 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2010, 16h48
  4. Regulateur 12v ( 7812 )
    Par invite23d08468 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/10/2007, 20h47
  5. régulateur 7812 mais j'ai du 14.5
    Par invite40a7c368 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/01/2007, 10h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...