[Numérique] Filtre FIR en VHDL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Filtre FIR en VHDL



  1. #1
    TASRA Aziza

    Filtre FIR en VHDL


    ------

    Bonjour, SVP j'ai un problème que je cherche à résoudre :

    J'ai deux filtres FIR: un passe-bas et un passe-haut.
    1/ Comment dois-je trouver/calculer leurs coefficients ? est-ce-qu'il y a une formule prédéfinis ?
    2/ Si il y a une formule, comment écrire ça en VHDL ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Filtre FIR en VHDL

    Bonjour,
    si c'est un ou des FIR à coefficients constants regarde là :https://www-users.cs.york.ac.uk/~fisher/mkfilter/
    Sinon revenir au cours et développer un bout de soft pour faire le calcul.
    En VHDL je pense que maintenant le FIR est une IP/Macro disponible chez le fournisseur du composant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    TASRA Aziza

    Re : Filtre FIR en VHDL

    Merciiiiiiii

  4. #4
    TASRA Aziza

    Filtre FIR

    Bonjour,
    SVP j'ai deux filtres FIR ( un passe bas qui auraen sortie l'approximation du signal : a, et un filtre passe haut qui aura en sortie le détail du méme signal d ). J'ai deux question :

    1/ qu'est-ce-qu'on veut dire par l'approximation et le signal ? quelles définitions ?

    2/ Si je veux implémenter ça sur FPGA, et que le code que je dois développer sera en VHDL, comment faire ? càd comment introduire une fonction à l'intérieur des deux filtres pour avoir les sorties demandées ( approx et détail ? )

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Filtre FIR

    bonsoir
    de facto un passe bas fournira des informations grossières puisque débarrassées des détails qui eux seront présents à la sortie du passe haut.
    les FIRS seront identiques : registres à décalages + additionneurs et multiplicateur, ce sont les coefficients qui feront la différence.
    encore un peu de lecture :https://www.vyssotski.ch/BasicsOfIns...IR_Filters.pdf.
    Attention ce n'est pas trivial, et mes souvenirs sont maintenant trop lointains pour me replonger la dedans.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    TASRA Aziza

    Re : Filtre FIR

    D'accooord, je vais voir ce PDF
    Merciiiiiiiiiiii

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Filtre FIR

    Bonsoir, c'est un devoir ?
    réponse 1: le passe bas va faire la moyenne de ton signal d'entrée, appelé le "signal". Le passe haut va exclure les composants basses fréquences, et ne conservera que les variations rapides du "signal".

    Réponse 2: Ce sont deux filtres distincts qui ont en entrée le même "signal" mais avec deux sorties séparées. Un filtre RIF est composé de registres à décalage, de produits et d’additionneurs.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    TASRA Aziza

    Unhappy Developpemet de code VHDL pour le FSMD

    Salut tout le monde,
    SVP j'ai besoin de votre aide je suis perdue

    Alors , je veux savoir comment trouver le code VHDL d'un FSMD (Finite-State Machine with Datapath) qui doit :

    * Lire une donnée ,

    * sélectionne les adresses mémoires pour lire les deux coefficients correspondant aux filtres utilisés : Les filtres utilisés sont des filtres FIRs passe bas & passe haut. Leurs coefficients vont etre générés par MATLAB selon l'ondelette mère que je vais utiliser qui est DAUBECHIES db2.

    * génère les signes des opérations (signe_donnée * signe_coef)
    * active ou non les autres circuits ( que j'ai dans mon schéma complet ) selon le besoin.

    SVP aidez moi je ne sais pas quoi faire et merci d'avance.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Developpemet de code VHDL pour le FSMD

    Bonjour TASRA Aziza et tout le groupe

    Citation Envoyé par TASRA Aziza Voir le message
    ... j'ai besoin de votre aide je suis perdue ...
    Merci de ne pas multiplier les sujets sur le même thème, qui portent le nom de doublons, et qui ne sont pas autorisés par la charte du forum.

    Les deux discussions ont été fusionnées.

    En outre, il est d’usage et conseillé de répondre aux questions posées par les intervenants. Il faut indiquer, sans avoir besoin de le demander, quel est l’objectif, le but de la question, en particulier s’il s’agit d’un exercice.

  11. #10
    TASRA Aziza

    Re : Developpemet de code VHDL pour le FSMD

    D'accord Monsieur j'ai compris.
    C'est un projet qui est composé de plusieurs étapes mais je me suis coincée dans cette étape c'est pr ça que j'ai republié çaa

  12. #11
    TASRA Aziza

    Re : Filtre FIR

    D'accord j'ai compris, c'est à moi de choisir comment faire la liaison entre les registres, mux et addiionneurs ???

    Merci

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Filtre FIR

    Citation Envoyé par TASRA Aziza Voir le message
    D'accord j'ai compris, c'est à moi de choisir comment faire la liaison entre les registres, mux et addiionneurs ???

    Merci
    Tu te moques un peu de nous, c'est ça ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre...ionnelle_finie
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Developpemet de code VHDL pour le FSMD

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    TASRA Aziza

    Re : Developpemet de code VHDL pour le FSMD

    Bien sur que non c'est parce que je ne sais pas je questionne je sais chercher wikipedia
    je sais pas quoi dire bref merci

  16. #15
    TASRA Aziza

    Ordre des filtres

    Bonjour,
    Je veux savoir SVP, comment choisir l'ordre d'un filtre FIR passe bas dont j'ai besoin, pour pouvoir le dimensionner et le construire de manière à ce qu'il effectue le filtrage désiré.

    PS: Mon filtre FIR passe bas doit avoir en sortie : l'approximation d'un signal discret.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Ordre des filtres

    Salut,
    Comment je pourrais te dire tout en restant agréable..
    Il faut dimensionner ton besoin avant de le mettre en œuvre. En d'autre terme, la personne qui te spécifie le filtre, doit te donner les caractéristiques attendues. Ensuite, il doit faire "digitaliser" ce filtre et te donner les coefficients à mettre dans ton code.
    Même l'ingénieur bas de gamme ne dit, vas-y Aziza, filtre !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    TASRA Aziza

    Re : Ordre des filtres

    D'accord Merci

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Ordre des filtres

    Citation Envoyé par TASRA Aziza Voir le message
    D'accord ...
    Bonjour à tous

    Les doublons ne sont pas permis.

    Les triplons, qui sont des doublons de doublons ne sont pas permis non plus!

    Mercredi de ne plus multiplier les discussions sur le même sujet comme déjà indiqué.

    Les trois discussions ont été fusionnées.

Discussions similaires

  1. [Programmation] Problème en VHDL avec les multi fichiers vhdl
    Par drbug dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2016, 11h32
  2. commande d'ascenseur avec VHDL la carte vhdl
    Par invite2b1f3b55 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2014, 02h41
  3. filtre moyenneur en vhdl
    Par invite55464728 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/09/2013, 14h07
  4. filtre fir avec vhdl code
    Par invitec78d7b83 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2013, 20h20
  5. Filtre de Sobel en VHDL...
    Par invite7e587b3b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2007, 17h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...