[Numérique] Symbole inconnu sur schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Symbole inconnu sur schéma



  1. #1
    gaara14

    Symbole inconnu sur schéma


    ------

    Bonjour à tous,

    [Désolé si le préfixe de cette question est faux !]

    Je débute sous Kicad et je souhaite designer un PCB avec le schéma suivant:

    https://dn.odroid.com/Accessory/USB3...1_20170517.pdf

    Je pense tout comprendre, à part une chose :

    Que signifie les DIFF100 et DIFF90 sur le shéma ?
    Est-ce que c'est un composant particulier ou une indication à respecter pour le design (je suis novice) ?

    Nom : Screenshot_20200529_110533.png
Affichages : 125
Taille : 68,0 Ko

    Merci

    -----
    Dernière modification par gaara14 ; 29/05/2020 à 10h16.

  2. #2
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Symbole inconnu sur schéma

    Salut,
    Je ne vois pas encore ton image mais tu parles du petit symbole montrant des signaux logiques ?

    Si oui, selon moi c'est un avertissement sur l'importance que garder les signaux synchrones/en phases et pour ça il faut des pistes de la même longueur. Tu as peut être déjà vu des pistes qui font des méandres sur des circuits imprimés, c'est fait pour allonger un piste par rapport à une autre, dans le but qu'elles aient les mêmes longueurs électriques et donc les mêmes temps de propagation afin que les signaux restent en phase ou synchrone l'un avec l'autre. Sans ça, tu causerais un retard sur l'un ou l'autre ce qui poserait des problèmes.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  3. #3
    gaara14

    Re : Symbole inconnu sur schéma

    Merci pour ta réponse.

    Ok je comprends ! Oui ça semble logique, ça doit être des paires différentielles.
    Et quelle serait selon toi la différence entre DIFF100 et DIFF90 ? Une sorte de % de différence de longueur des pistes à respecter ?

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Symbole inconnu sur schéma

    Je dirai que DIFF100 et DIFF90 ne sont que des labels différents pour les reconnaître dans le PCB (sous entendu que tous les DIFF100 doivent avoir la même longueur) mais il faudrait quand même regarder dans la doc de Altium. Je ne le connais pas bien, lorsque j'étais un professionnel de l'électronique (je ne le suis plus aujourd'hui) nous utilisions un autre outil de CAO dans mon labo.

    Dans KiCad je ne sais pas comment on gère ça mais je crois qu'il sait le faire.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Symbole inconnu sur schéma

    Ce serait pas une histoire d'impedance ? 90 comme 90 ohms ?

  7. #6
    simon.

    Re : Symbole inconnu sur schéma

    Sorti de https://www.silabs.com/documents/pub...tes/AN0046.pdf :


    The USB data lines, D- and D+, should be routed as a differential pair. The trace impedance should be
    matched to the USB cable differential impedance, which is nominally 90 ohms for the signal pair.


    The impedance of a signal track is mainly determined by its geometry (i.e. trace width and height above
    the reference plane) and the dielectric constant of the material between the traces and a reference plane.
    When two tracks are closely spaced, they will be coupled and the differential impedance will also be
    dependent on the distance between the two tracks comprising the pair.
    In general one can say that if the two traces of a differential pair is spaced far apart, the differential
    impedance will be twice the impedance of each trace. I.e. the two traces can be considered a shunt
    impedance. When the distance between the two traces is reduced, coupling between the traces will
    cause the differential impedance to decrease. Thus to create a differential pair with 90 ohms impedance,
    the single ended impedance of each trace should be above 45 ohms. Reducing the trace width will
    increase the single-ended impedance while reducing the distance between the traces in a pair reduces
    the impedance. This allows routing of very closely spaced differential pairs that use little PCB area. Note,
    however that thin traces will be more difficult to manufacture, and that for high frequencies loss due to
    skin effect comes into play.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Symbole inconnu sur un schéma
    Par danalain dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2017, 18h45
  2. Symbole inconnu
    Par manu_erwin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2011, 22h11
  3. Symbole inconnu : e
    Par invite837bd559 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/01/2009, 21h39
  4. Symbole inconnu
    Par invite2e03b3ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 15h58
  5. Symbole inconnu !
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2005, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.