Amplificateur optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Amplificateur optique



  1. #1
    inviteb02f03e8

    Amplificateur optique


    ------

    Bonjour,

    Je suis etudiant en Ingenieur électronique et je dois faire un amplificateur optique.
    Est ce que vous pouvez m'apporter vos connaissance car je bloque.

    merci a tous

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Amplificateur optique

    Bonjour,

    Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux déplacer en physique. C'est pas vraiment le bon forum ici. Je ne saurais pas le faire (je ne suis pas modo de ce forum). EDIT je viens de mettre un petit signalement

    Ton ampli :
    Pour fibre optique ? Est-ce que ça doit être tout optique ou il peut y avoir des transducteurs ? (les technologies sont alors extrêmement différentes).
    Quand tu dis que tu bloques, c'est à quel niveau ? Dès le départ ? Juste sur certains aspects ? As-tu idée de ce qu'il y aura autour ? (un ampli ça ne marche pas tout seul, y a un "environnement")
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/05/2020 à 12h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    inviteb02f03e8

    Re : Amplificateur optique

    Bonjour,

    je suis bloqué sur comment cabler la diode de pompe CM96Z400. je veux faire un ampli commander par un microcontroleur ceux qui me permettra de faire varier la puissance entre 21 dBm et 33 dBm. j'ai mis 3 diode pour commander l'entrée, la sortie, et highpowerpd.

    Si vous voulez je peux vous faire suivre mon travail et me dire ceux que vous en pensait.

    Cordialement,

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Amplificateur optique

    Bonjour,

    Cette fois l'interrogation est clairement de l'électronique. Je déplace, là, ils seront mieux à même de t'aider.
    Mais je me demande si un schéma ne serait pas utile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb02f03e8

    Re : Amplificateur optique

    voila le schéma que je dois réaliser sauf que moi je veux mettre 2 diodes de pompe
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    jiherve

    Re : Amplificateur optique

    bonjour
    j'ai trouvé la datasheet ce qui est déjà pas mal ensuite de ce que je comprend il faut assurer une régulation de température (il semble y avoir un Peltier) et une régulation de courant pour stabiliser l’émission laser.
    Il ne suffira donc pas de trois diodes pour piloter cet engin il faut au moins deux boucles d'asservissement, l'une (le peltier) sera assez simple par contre celle du laser sera plus complexe car je présume que celui ci sera modulé.
    Vous devez bien avoir un encadrant/maitre de stage ne peut il vous aider?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Amplificateur optique

    Bonjour,

    en complément de ce qu'indique JR :
    - Le température de la diode doit effectivement être régulée pour stabiliser la longueur d'onde émise. On trouve des solutions intégrées, par exemple chez Analog Devices : https://www.analog.com/media/en/tech...eets/1923f.pdf
    - Le courant dans la diode laser doit être contrôlé de manière à réguler la puissance optique délivrée par le laser. La photo-diode ("Monitor detector") est présente pour mesurer cette puissance optique. J'imagine qu'il existe des solutions intégrées, mais je n'ai pas d'exemple en tête.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    inviteb02f03e8

    Re : Amplificateur optique

    Bonjour,

    Merci pour vos retour. Si j'ai un maitre de stage mais il est rarement là et mon référent n'est pas trop fort en électronique, c'est pour ceux-là que je vous demande de l'aide j'ai fait le schéma électronique mais je sens qu'il me manque quelque chose donc pouvez vous m'aidez a compléter mon schéma s'il vous plait.

    J'ai mis 3 diode piloter par le microcontrôleur et avec 1 amplificateur pour chacun.

  10. #9
    jiherve

    Re : Amplificateur optique

    bonjour,
    où est le schéma?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Amplificateur optique

    Salut,

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ,
    où est le schéma?
    Message 5
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    jiherve

    Re : Amplificateur optique

    Bonsoir,
    ceci est une plaisanterie!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Amplificateur optique

    C'est un schéma, c'est écrit dessus.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2012, 19h09
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  3. Amplificateur HF pour fibre optique
    Par invite25d19bc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2010, 11h16
  4. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...