[Energie] Convertir 36v en 12v (Batterie trotinette alimente moteur bateau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Convertir 36v en 12v (Batterie trotinette alimente moteur bateau)



  1. #1
    C4st

    Lightbulb Convertir 36v en 12v (Batterie trotinette alimente moteur bateau)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum, je me présente Julien 29 ans, je bosse dans l'informatique et aurait besoin de vos éclaircissements sur un petit projet que j'ai et je n'ai aucune connaissance en électronique.
    J'ai déjà rechercher sur internet mais le manque de connaissance me bloque.

    J'ai un petit bateau gonflable sur lequel je souhaite mettre un moteur. J'ai fait l'acquisition d'un moteur peu puissant (20lbs) 204w qui s'alimente en 12v. Il m'a coûté 59€ d'occasion, et j'aimerai du coup réutiliser une ou deux batteries de trotinette que j'ai de côté (Batterie EVE des Xiaomi M365 soit des 36v 21A ce qui apparemment donnerait du 860W max) afin de réduire le coût de cette installation.

    Si j'ai bien compris j'ai deux choix :
    - Trouver un convertisseur (j'en ai vu quelques uns sur Aliexpress uniquement) 36v en 12v DC/DC et qui supporte + de 200W
    Ou
    - Sortir toute les piles 18500 des batteries et les monter en série afin d'en faire une batterie lithium-ion de 12V ?

    Pour la première solution j'aimerai être sûr du convertisseur a acheter, et si possible pas a un prix trop élevé

    Pour la seconde, je ne sais pas trop comment calculer le besoin pour le moteur, je crois qu'il faut en + faire un montage en parallèle pour augmenter le Voltage qui est a 4,2v par défaut ?

    J'ai regardé quelques vidéos YouTube, mais j'ai vraiment du mal a comprendre.

    Auriez-vous des conseils ? Ai-je bien compris le "principe" suite a mes recherches ou je suis a côté de la plaque ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Convertir 36v en 12v (Batterie trotinette alimente moteur bateau)

    Bonsoir,
    Laissez tomber l'idée des accu Li-Ion.
    Procurez vous une batterie plomb de 12V, ce sera adapté au moteur et beaucoup plus sûr qu'un bricolage hasardeux et dangereux.

  3. #3
    C4st

    Re : Convertir 36v en 12v (Batterie trotinette alimente moteur bateau)

    Merci pour ta réponse rapide !
    C'est vrai qu'en cherchant j'en trouve pour 40€ et pour un poid raisonnable (5/6kg) ce qui était aussi un des arguments.

    Si j'ai bien compris, si je prends une batterie 12v au gel, la valeur en "ah" correspond a sa capacité ? En gros si je prends une 22v 30ah elle permettra d'alimenter + longtemps qu'une 20ah ?

  4. #4
    Janpolanton

    Re : Convertir 36v en 12v (Batterie trotinette alimente moteur bateau)

    Avec 20Ah, le bateau risque de ne pas naviguer très longtemps avec un moteur de 200W sachant qu'il ne faut pas vider la batterie de plus de 50% sous peine de sa mort programmée.
    Je pensais plutôt à une batterie de voiture 12V / 45Ah qui pourrait donner une autonomie confortable de 2 à 3 h à vitesse réduite.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Convertir en monophasé un four à céramique alimenté en tripasé.
    Par Sethyle dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2015, 08h29
  2. Quelle batterie utiliser pour un moteur électrique de petit bateau?
    Par titiyador dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2012, 06h39
  3. Charger batterie bateau 12v avec moteur hors bord yamaha F6 AMH
    Par aseinecf dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 19h28
  4. moteur mono 700w 220V alimenté par batterie
    Par invitebdca78d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2009, 20h17
  5. Besoin d'aide pour compatibilié entre batterie et moteur de bateau electrique...
    Par invitece8ec405 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.