[Analogique] Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe



  1. #1
    adrienboub

    Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe


    ------

    Bonjour,

    C'est mon premier post et je suis nouveau dans le domaine de l'électronique.

    Je veux faire un oscillateur VHF (~ 30 MHz) variable en fonction de la valeur d'une capacité externe égaement variable.
    Si C (en pF) augmente, F (en MHz) diminue.
    J'ai trouvé sur un poste que le composant RF2506 semblait faire l'affaire. Sauf que celui est très difficilement trouvable car il est obsolète.
    Certains d'entre vous connaîtriez par hasard un composant pouvant faire la même chose ou presque ? Où pourrai-je m'en procurer ?

    Bonne journée
    Et merci d'avance

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Bonjour,

    Pourquoi diable vouloir utiliser un composant aussi particulier pour réaliser un oscillateur VHF, alors qu'il suffit d'un vulgaire transistor, par exemple avec un schéma comme celui du lien
    https://pratique-rfcircuits.monsite-...eeb142389.html

  3. #3
    f6bes

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Citation Envoyé par adrienboub Voir le message
    Bonjour,

    C'est mon premier post et je suis nouveau dans le domaine de l'électronique.

    Je veux faire un oscillateur VHF (~ 30 MHz) variable en fonction de la valeur d'une capacité externe égaement variable.
    Si C (en pF) augmente, F (en MHz) diminue.
    J'ai trouvé sur un poste que le composant RF2506 semblait faire l'affaire. Sauf que celui est très difficilement trouvable car il est obsolète.
    Certains d'entre vous connaîtriez par hasard un composant pouvant faire la même chose ou presque ? Où pourrai-je m'en procurer ?

    Bonne journée
    Et merci d'avance
    Bsr à toi, Un tout béte 2N2222...etc. !!!
    Bon ce sera pas suffisant pour un VFO car il risque de jouer les ..."patineurs" !
    Donc aprés le VFO va falloir rajouter un ou deux transistors pour éviter de "charger"" et faire glisser le VFO.
    Tu veux t'en servir pour faire QUOI ?
    Bonne soirée

  4. #4
    adrienboub

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour avoir répondu.
    Donc si je veux adapter ce système pour avoir une fréquence variable en fonction de la capacité(et non pas de la tension), il faut que ma tension soit constante et que je remplace la varicap du schéma par mon condo variable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adrienboub

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Bonjour f6bes,
    Je veux faire un oscillateur variable en fonction de la valeur d'une capacité variable.
    Et je ne comprend pas comment faire avec ton message..
    Quand tu dis qu'il rique de jouer "les patineurs" tu veux dire qu'il ne va pas me donner une F1 précise pour une valeur C1 précise ?
    Que la fréquence va ballotter pour une valeur de capacité précise ?
    De toute facon j'ai pas compris comment faire avec un 2N2222
    En tout cas merci vraiment de ta réponse !!!

    Bonne journée

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Citation Envoyé par adrienboub Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord merci pour avoir répondu.
    Donc si je veux adapter ce système pour avoir une fréquence variable en fonction de la capacité(et non pas de la tension), il faut que ma tension soit constante et que je remplace la varicap du schéma par mon condo variable ?
    Bonjour,

    Oui, il suffit d remplacer la varicap par un petit CV .

    - quand f6bes te dis qu'il va "patiner", ça veut dire que la fréquence ne sera pas aussi stable que tu pourrais imaginer. tout dépend de ce que tu veux faire.
    La fréquence pourra bouger de l'ordre de 0,1 % par exemple en fonction de la température, des variations de tension, de si on approche la main, etc...
    A 30 MHz ça peut faire plusieurs dizaines de KHz... Au moins une dizaine si on prend toutes les précautions;
    Quand on veut une stabilité meilleure, on place un quartz...ou on stabilise avec une PLL ( voir le même lien)

  8. #7
    adrienboub

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Bonjour gwgidaz,

    Oui je suis en train de lire la page que tu as donné et il semble que pour avoir une fréquence de sortie stable il faut un PLL.
    Etant donné que c'est un VCO c'est logique que sa fréquence doive être extrêmement stable.. c'est embêtant ^^
    Je vais devoir potasser dessus ^^
    Mais en tout cas pour la première étape tu penses que si je remplace dans le schéma la varicap D1 par un condensateur variable ca va marcher ?
    Il n'y aurait pas un composant comme le RF2506 qui pourrait faire l'affaire ?
    Encore merci pour ton aide!!

  9. #8
    f6bes

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Remoi,

    Tu dis: "...Etant donné que c'est un VCO c'est logique que sa fréquence doive être extrêmement stable.."
    Ben NON c'est pas évident !
    Un VCO , c'est juste une commande par une tension. Il faut donc y rajouter (pour etre stable ) un " dispositif "
    de correction en fréquence pour rester " vérouiller" sur la fréquence voulue.
    Une VAICAP comme son nom l'indique c'est un composant qui varie en CAPACITE suivant la tension appliquée.
    Un condensateur VARIABLE c'est un composant dont la capacité varie suivant le réglage en position de celui çi.
    Donc...c'est le MEME résultat.

    Un V FO tout prét, ça peux exister....encore faut il le trouver ( recherche sur le net) pour les fréquences qui t'intéresse.
    ite
    Apparemment tu as l'air d'etre néophite.
    D'autre part:
    ".....Je veux faire un oscillateur variable en fonction de la valeur d'une capacité variable. ..."
    Ca je l'ai bien compris....mais dans....QUEL BUT ?

    Faire avec un 2N2222, sous entends...CONSTRUIRE soi meme le VFO.
    Donc savoir faire un peu d'électronique (et pas n'importe comment avec des fils..balladeurs)
    Bonne journée

  10. #9
    adrienboub

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Merci f6bes pour toutes tes explications qui ont le mérite d'être claires !

    J'ai cherché un VFO tout prêt sur le net où on peut mettre une capacité variable à une de ses entrées je suis tombé que sur le RF2506 http://pdf.datasheetcatalog.com/data...FMD/RF2506.pdf.
    Il semblait parfait mais il est obsolète et donc introuvable.

    Je veux le faire afin de mesurer l'enfoncement d'une pièce dans un condensateur, 2 morceaux de laiton séparé de quelques millimètres où la pièce passe au milieu.
    La pièce vient changer la valeur du condensateur en modifiant son entrefer.

    Oui je suis d'accord c'est pur cela que de trouver un composant équivalent au RF2506 serait à mon avis le mieux pour moi

    A plus

  11. #10
    f6bes

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Remoi,
    Tu pourrais faire l'expérience de ta "piéce", mais ce n'est meme pas utile.
    Le fait d'approcher ( ta main ou n'importe quoi d'autre) va MODIFIER les capacités ..parasites
    de ton montage et donc ça fréquence.

    T'es pas obligé de choisir...30 Mhz. Mais reste à savoir cOMMENT tu comptes te rendre compte
    de la variation de fréquence ?comment vas tu "visualiser" cela ?

    Bonne journée

  12. #11
    adrienboub

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Oui ca je sais bien mais j'aimerai quand même essayer.
    Après je verrai comment compenser ou filtrer voire utiliser une PLL.

    30 Mhz c'est parce que je compte utiliser un compteur de front d'horloge de 32 bit (afin d'avoir une bonne possibilité de précision) et celui-ci accepte les clocks <40MHz selon la datasheet. Mais j'ai vu des gens sur internet l'utiliser jusqu'à 100Mhz donc à voir... (https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn...=1592296985560)
    A la fin j'obtiens un chiffre N de comptage de front d'horloge proportionnel à la fréquence et inversement proportionnel à la capacité.

    A plus

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Bonjour,

    On trouve également des solutions intégrées, voir "capacitance to voltage converter".
    Par exemple :
    https://www.analog.com/media/en/tech...D7745_7746.pdf
    https://www.analog-micro.com/product...-datasheet.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : Oscillateur VHF variable en fonction d'une capacité externe

    Citation Envoyé par adrienboub Voir le message
    Oui ca je sais bien mais j'aimerai quand même essayer.
    Après je verrai comment compenser ou filtrer voire utiliser une PLL.

    30 Mhz c'est parce que je compte utiliser un compteur de front d'horloge de 32 bit (afin d'avoir une bonne possibilité de précision) et celui-ci accepte les clocks <40MHz selon la datasheet. Mais j'ai vu des gens sur internet l'utiliser jusqu'à 100Mhz donc à voir... (https://www.ti.com/lit/ds/symlink/sn...=1592296985560)
    A la fin j'obtiens un chiffre N de comptage de front d'horloge proportionnel à la fréquence et inversement proportionnel à la capacité.

    A plus
    Bjr à toi,
    Pour voir si ça dérive....suffit d'avoir un....fréquencemétre !Pas plus compliqué.Pour qq dizaines d'euros tu trouves
    des fréquence métre capables de couvrir de 0 à 50 Mhz .
    Un exemple : voir FP50 ou autre:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...qYsbEv2Fev3OF3
    Dernière modification par f6bes ; 17/06/2020 à 09h26.

Discussions similaires

  1. Oscillateur variable
    Par invite1c5d4320 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/03/2017, 22h16
  2. [Analogique] Changement de capacité des condensateurs d'un oscillateur VFO 470kHz ?
    Par foudefoot dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2017, 18h26
  3. [Programmation] Pic18f25k22 configuration oscillateur externe
    Par Falcon1990 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2016, 12h26
  4. Oscillateur externe microcontroleur
    Par invite494660d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/08/2011, 22h49
  5. PIC 16f628, et oscillateur externe à Quartz...
    Par invitee0b95ad8 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/04/2011, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...