[Outils/Fab/Comp] Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot



  1. #1
    sylvain78

    Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ancien aspirateur robot (Signature XV) qui me donne entière satisfaction, et qui marche comme au premier jour ! Je ne souhaite pas investir dans un autre aspirateur robot.

    Néanmoins il manque une chose sur ce robot : La domotique !

    Il n’est connecté à rien, j’avais acheté un Switchbot mais c’est inesthétique et trop cher (hub + switch = 70€…) ! Il y a un tuto qui traîne sur internet pour domotiser ce robot.

    Le soucis c’est que c’est un module en 433 Mhz celui-ci imite l’appuis sur un bouton (en effet il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton pour lancer le robot) ! Je souhaite un module en Wifi pour plus de simplicité

    Bref j’ai vu ce module Sonoff :*RE5V1C*2

    Le problème c’est que celui-ci est alimenté par du 5V hors les batteries du robot sont alimentés par du 7,2V ! … Ma question comment calculer la résistance pour passer de 7,2 à 5V, est-ce possible de réduire cette tension ? J'ai vu des "step down" qu'en pensez vous ? Je trouve ça un peu gros pour le loger dans l'aspirateur

    Merci

    -----
    Dernière modification par sylvain78 ; 14/06/2020 à 22h56.

  2. #2
    ankou29666

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    bonjour

    un régulateur de tension genre 7805 ou peut-être autre chose de plus approprié selon le courant débité par le module pourrait faire l'affaire.

  3. #3
    jiherve

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    Bonjour
    on trouve aujourd'hui des petits régulateurs à découpage (500mA) pin à pin compatible du 7805 mais plus efficace énergétiquement voir chez RS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    fdamien12

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    J'ajouterais que devant la consommation du module, le courant consommé par le régulateur et qui est perdu (= qui n'est pas envoyé à la charge en sortie et qu'on appelle "quiescent current") peut être significatif.

    Par ex, si le module consomme 1mA et le régulateur 5mA (valeur typique d'un 7805), le régulateur lui-même consommera les 5/6è du courant !

    Pour un système alimenté par batterie, ce serait bien dommage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain78

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    Merci à tous de m'avoir répondu aussi vite !

    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    J'ajouterais que devant la consommation du module, le courant consommé par le régulateur et qui est perdu (= qui n'est pas envoyé à la charge en sortie et qu'on appelle "quiescent current") peut être significatif.

    Par ex, si le module consomme 1mA et le régulateur 5mA (valeur typique d'un 7805), le régulateur lui-même consommera les 5/6è du courant !

    Pour un système alimenté par batterie, ce serait bien dommage.

    Du coups tu penses qu'il serait plus opportun de mettre quoi ? Ou même de ne pas faire ce montage ?

    Pour info voici le tuto avec le module en 433 Mhz : Tuto Ici

  7. #6
    sylvain78

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    on trouve aujourd'hui des petits régulateurs à découpage (500mA) pin à pin compatible du 7805 mais plus efficace énergétiquement voir chez RS.
    JR
    Merci Jiherve je vais essayer de regarder ça

  8. #7
    umfred

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    en entrée du module RE5V1C, c'est un 1117-33 (en zoomant, on voit bien la référence), qui accepte 7V max en entrée si c'est un IRU1117-33 ou 15V max si un LD1117-33. Du coup, on pourrait tenter le coup en le branchant directement. il faudrait regarder la référence du relais pour voir ce qu'il peut accepter lui aussi.

  9. #8
    sylvain78

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    Merci Fred, d'après une video Youtube : Ici à 6"45

    Nous voyons la référence du relais W11-1A2STLE, je crois que le voltage mini est de 5V est maxi 250V !

    Tu penses je peux brancher directement sur la batterie en sortie 7,2 V et 3,2 Ah ?
    Dernière modification par sylvain78 ; 15/06/2020 à 16h55.

  10. #9
    umfred

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    non ça n'ira pas il est donné pour 6.5V max sur la bobine pour le 5VDC http://www.fanhar.com/en/products/21.html

  11. #10
    sylvain78

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    A mince, bon je pense prendre un LM7805 comme m'a proposé Ankou, même si ce n'est pas très efficace énergiquement

    Vous en pensez quoi ?

    Je suis désolé de poser autant de question :/

  12. #11
    umfred

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    ou un équivalent comme l'a suggéré jiherve et Blue Sn4ke

  13. #12
    omega.067

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    non ça n'ira pas il est donné pour 6.5V max sur la bobine pour le 5VDC http://www.fanhar.com/en/products/21.html
    hello
    ça c'est pour le relais 5v, mais si tu utilise un relais pareil, mais 6v, il accepte entre 4,5 et 7,8v, .... c'est possible ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    umfred

    Re : Abaisser une tension pour domotiser un aspirateur robot

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    ça c'est pour le relais 5v, mais si tu utilise un relais pareil, mais 6v, il accepte entre 4,5 et 7,8v, .... c'est possible ??
    Michel
    oui si tu veux t'amuser à remplacer le relais de la carte

Discussions similaires

  1. Abaisser une tension de 9v à 3v pour moteur
    Par dam.06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2014, 11h52
  2. condensateur pour abaisser une tension ?
    Par invite28129a20 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/05/2011, 14h26
  3. abaisser tension DC pour moteurs
    Par invite93927cc2 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 22h40
  4. pourquoi un hacheur pour abaisser une tension
    Par mbejaoui dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2009, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.