[Outils/Fab/Comp] Afficheur LCD HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Afficheur LCD HS



  1. #1
    JM J

    Afficheur LCD HS


    ------

    Bonjour à tous.

    Je ne suis pas un expert en électronique et je sèche sur sur le remplacement d'un afficheur LCD.

    Il est localisé sur une carte interface dans un ampli Audio Analogue Enigma.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo, le fond est tacheté de points et une partie de l'affichage est HS.
    L’afficheur est soudé sur une carte "maison" qui assure l'interface avec le LCD.

    Le fabriquant a bien voulu m'envoyer un photo du dos de l'afficheur, mais je n'ai pas pu trouver qui fabrique cet afficheur (c'est un 16x1, ils montent une version rétroéclairée en blanc sur fond bleu/noir)

    Ils veulent bien m'envoyer le nouveau modèle (qui remplace celui de la photo) dans leur amplis, mais avec une nouvelle carte interface et pour la modique somme de 80€....
    Avant de me lancer, je cherche si il n'est pas possible de remplacer mon afficheur par un "compatible" (il y a plusieurs modèles chez les fournisseurs de composants): et là je ne sais pas comment décider .

    Une aide serait la bienvenue.

    Merci par avance.

    JM

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ankou29666

    Re : Afficheur LCD HS

    Bonjour

    Sur la photo j'ai vu la mention e251530. J'ai fait une recherche vite fait sur Google ça semble intéressant au premier abord mais ça se gâte quand on se rend compte qu'aucun lien ne concerne un revendeur. Essayez tout de même d'insister sur cette piste, moi avec mon tél c'est pas super pratique et je ne vais pas pouvoir rester trainer malheureusement. Bon courage et bonne chance

  3. #3
    paulfjujo

    Re : Afficheur LCD HS

    bonsoir,

    Ce LCD a tout l'air d'un LCD classique 1x16 ..
    remplacer le LCD ..OK
    mais qui du composant qui pilote ce LCD , en etat de fonctionner ?

    modele 16x1 utilisé ici

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Afficheur LCD HS

    Salut,
    Beaucoup de problème de LCD proviennent de la connectique (alignement nappe/connecteur, voir même alignement mousse graphite/contacts)
    As tu essayer des montages et remontages soignés ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Afficheur LCD HS

    bsr,

    +1, sans parler du veillissement de la nappe et ou colle speciale
    Perso , je n'ose meme plus toucher ce genre de nappe , si elle ne se casse pas , elle se dechire
    Et en veillissant c'est plein de faux contact .
    Je ne connait pas de methode pour reparer ou refaire ce genre de nappe contact lcd / ci
    Si qqun as des astuces , je suis aussi preneur

    Cdlt

  7. #6
    JM J

    Re : Afficheur LCD HS

    BOnjour
    Merci à tous.

    Résumons.

    J'ai vu que cet afficheur vieillit mal, car plusieurs ampli de même génération vendus d'occasion ont le même souci, apparition des taches noires dans le fond (ce en sont pas des pixels).

    Si je vous suis :
    L'afficheur LCD tel que sur la photo "whatsapp" peut être remplacé par un équivalent 16x1 tant que je fais attention aux dimensions, mais le pilotage est le même.
    Il y a la carte "maison" derrière qui doit gérer l’envoie des infos à la carte de l'afficheur, et qui porte le capteur IR, des boutons etc...

    Ils ont visiblement changé de founisseur pour leur LCD, puisque le mien et celui de la photo n'ont pas la même origine. actuellement il monte un blanc sur fond bleu/noir, qui impose une autre "carte controleur maison" avec un nouvel espaceur car pas de la même dimension.
    Mais 80€ ca fait cher pour le tout alors que le LCD coute dans les 20€
    Votre avis : ça vaut la pein de tenter un LCD compatible (et chez qui) ou alors vaut mieux l'investissement ?

    Réparer le LCD, je suis bien d'accord, c'est un galère. même si je récupère un texte lisible, le fond est gris et rend le truc illisible a plus d'un mètre.

    Merci pour vos conseils.
    JM

  8. #7
    Piefra

    Re : Afficheur LCD HS

    Bonjour,

    Non il ne sont pas tous compatible entre eux
    Meme si le cablage est a l'air identique ( +,-,ctt, spi 8 ou 4 data ou i2c ) , il y a des tensions differente 5v ou 3.3v
    Et surtout derriere le lcd il y a une puce dont les commandes ne sont pas standardisees
    Sans identification sure tu n'a aucune garantie

    J'ai une boite pleine de lcd en attente de trouver la datasheet ou librairie pour arduino

    Cdlt

  9. #8
    JM J

    Re : Afficheur LCD HS

    Bonjour

    C'est un peu ce que je pensais. c'est pas si simple.

    E251530 (LCD d'origine) et E320267 (Celui doont audio analogue m'a envoyé la photo) ne donne aucun retour probant. le modèle 1601KD1620Y marqué au dos du lcd ne donne rien de plus et des modèles avec nappe j'en ai pas vu sur toutes me recherches.

    J'ai lu sur un post dans un forum audiophile que l'afficheur est un modèle choisis pour ne pas émettre de bruit electronique pour ne pas nuire au son de la partie ampli. De là à ce que ce modèle soit un OEM pour eux, je risque de passer pas mal de temps à trouver le remplaçant.

    donc il y a deux questions : comment identifier a coup sur ce qui peut marcher ? et si on peut pas, la réponse est alors de commander chez eux le remplaçant de l'afficheur.
    J'ai tout bon ?

    Cordialement

    JM

  10. #9
    Piefra

    Re : Afficheur LCD HS

    Re,

    Trouver la puce utilise dans l'afficheur ( des fois c'est meme pas identifie , puce goutte sur nappe )
    Sinon la datasheet de l'afficheur ou le "service manual" de l'equipement ou son schema electro

    Cdlt

  11. #10
    JM J

    [ résolu] Re : Afficheur LCD HS

    Re

    J'ai dé-soudé la carte qui porte le LJD et derrière il y a une jolie goutte noire qui maque la puce. et bien entendu, pas d'inscription ni étiquette qui indique quoi que ce soit.

    Donc pas le choix, pièce d'origine chez le fabriquant de l'ampli (vu que ça fait des années que je cherche les schéma, manuel etc... et rien sur le net, top secret.)

    Encore merci pour votre support, mais là, je suis obligé de m'incliner, on peut pas toujours gagner.

    Bonne continuation et portez vous bien.

    JM

Discussions similaires

  1. Afficheur LCD
    Par invite20c7129f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2011, 18h42
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 25/02/2011, 12h12
  3. Pb afficheur et pic
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/05/2009, 21h13
  4. afficheur lcd en afficheur 7 segment
    Par invite3cc40cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 09h43
  5. Afficheur 7 seg.
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 17h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...