[Exercices] Capteurs de distance pour cuve à mazout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Capteurs de distance pour cuve à mazout



  1. #1
    Mael73820

    Question Capteurs de distance pour cuve à mazout


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir si les capteurs à infrarouge et capteurs à lasers fonctionnent sur les liquides comme le mazout
    Si en plus vous pouvez me dire leur portée max ce serait super merci 🙏

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Les télémètres fonctionnent pour mesurer la distance de la surface d'un liquide, oui.
    Les capteurs aussi, puisque les télémètres les utilisent.

    Comment comptes-tu les utiliser, quel est le sens profond de ta question ?
    Dernière modification par antek ; 31/05/2020 à 13h25.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Mael73820

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Il ya une difference entre telemetre et capteur ? Enfaite je voudrai mesurer la distance entre le haut d'une cuve a mazout et le mazout à l'intérieur avec un capteur de distance (pas de capteur de pression ou de niveau d'eau) jai vu qu'il y avait les capteurs a ultrason mais je ne sais pas si ils refletent assez de sons et si la temperature et l'humidité ne vont pas trop changer les mesures . Il ya aussi ceux a infrarouge mais je ne trouve pas si ils fonctionnent bien avec les liquide

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    le télémetre est "l'appareil" qui intègre le capteur et l'électronique de mesure !
    C'est pour faire ou pour acheter tout fait ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mael73820

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    aucun des deux je dois juste trouver un capteur et le présenter sur powerpoint devant ma classe en expliquant les critères que j'ai choisi etc ... mais j'y connais vraiment rien en terme de capteurs
    Dernière modification par Mael73820 ; 31/05/2020 à 17h06.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    par exemple ici, un petit module intégré dont la datasheet explique le principe et les limitationshttps://fr.farnell.com/parallax/28015/sensing-range-min-2cm/dp/2819345?MER=AT-MER-PDP-BT-CUST-ALL-1

    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Mael73820

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    super merci

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Bonjour Mael et bienvenue sur le forum, bonjour aux autres aussi,

    J'aimerai savoir si les capteurs à infrarouge et capteurs à lasers fonctionnent sur les liquides comme le mazout...
    Il ya aussi ceux a infrarouge mais je ne trouve pas si ils fonctionnent bien avec les liquide
    Les capteurs à infrarouge, ou ceux à laser, et d'une manière générale tous les capteurs optiques, ne conviennent pas (ou pas bien) pour un liquide transparent.
    Par contre, le mazout étant un liquide opaque foncé, tous les capteurs optiques devraient fonctionner dans ce cas.

    ... jai vu qu'il y avait les capteurs a ultrason mais je ne sais pas si ils reflètent assez de sons et si la température et l'humidité ne vont pas trop changer les mesures.
    Les capteurs à ultrasons fonctionnent aussi pour mesurer la distance dans ton cas. Le capteur émet des ultrasons, ils sont bel et bien reflétés sur la surface du mazout (ou d'autres liquides, mêmes transparents) et retournent en direction du capteur. Qristoff t'a présenté un capteur de ce type.
    Dans un milieu humide ou chaud, on peut choisir des capteurs à ultrasons prévus pour ces environnements, mais la plupart du temps, un capteur standard fait l'affaire.

    Si en plus vous pouvez me dire leur portée max ce serait super merci
    Pour chaque type de capteur il y a une large gamme de portée et de précision, il faut faire une recherche plus finement, et lire les caractéristiques de chaque appareil.

    Par exemple pour des capteur IR il y en a de ceux qui ont une portée max de quelques millimètres, d'autres de quelques dizaines de centimètres, d'autres de quelques mètres.
    Pour les capteurs laser, il y en a qui ont une portée maximum de quelques cm, quelques m ou même quelques dizaines de m.
    Pour les capteurs ultrasons, certains ont une portée max de quelques mm, d'autres de quelques cm, et encore d'autres de l'ordre de 2m environ (du moins pour ceux que j'ai vu)
    De plus, chaque capteur a une portée de détection minimum propre, qui n'est pas souvent à 0 [unité].

    Mais forcément, plus la mesure est étendue, moins la précision est grande.


    D'autre part, dans le choix de capteur, il faut bien savoir ce qu'on veut obtenir, car il existe :
    des capteurs dit 'numériques', qui ont une (ou deux) sortie(s) en commutation, réglable à une certaine distance entre la portée minimum et maximum
    (ce qui permet d'enclencher ou de déclencher un processus à une distance donnée, par exemple en vue d'arrêter un moteur),
    et des capteurs dit 'analogiques', qui ont une sortie avec une valeur variable qui va de la porté min à la portée max
    (ce qui permet une mesure instantanée de la distance, à tout moment, en vue d'une analyse de signal par exemple).

    J'espère avoir apporté un peu plus de clareté... cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 01/06/2020 à 11h11.

  10. #9
    mag1

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Bonjour,
    Pour alimenter le débat, voici un capteur US légèrement différent, avec datasheet et tuto:
    http://electromag1.wifeo.com/mesure-...icaxe-08m2.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Pour ceux qui sont allergique au Picaxe (ce n'est pas mon cas, rassures toi ), une autre version pour arduino https://www.ihm3d.fr/httpwww-ihm3d-frcapteur-ultrason-hc-sr04.html



    Pour les capteurs professionnels du commerce, on trouve des détecteurs jusqu'à 10 mètres pour les liquides et ça fonctionne apparemment très bien pour l'eau même claire.
    Dernière modification par Qristoff ; 01/06/2020 à 11h48.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Mael73820

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    oh merci vous me faites gagner beaucoup de temps c'est bien plus clair maintenant et c'est fou pour les capteurs à ultrasons j'ai trouvé des modéles à 150 balles et il en existe des à seulement quelques euros
    Dernière modification par Mael73820 ; 01/06/2020 à 12h44. Motif: précision

  13. #12
    mag1

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Pour ceux qui sont allergique au Picaxe (ce n'est pas mon cas, rassures toi ),
    Je n'ai rien contre ceux qui seraient allergiques au picaxe, c'est leur droit. Je n'ai rien contre l'arduino, mais comme tout est "pour arduino", je signale des alternatives, destinées justement aux primo débutants, collégiens, etc, sans biblios toute mâchées, ce qui oblige à réfléchir un peu.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    antek

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Citation Envoyé par Mael73820 Voir le message
    . . . les capteurs à ultrasons . . .
    Le mot capteur est inexact dans ce cas.
    Le lien montre un télémètre à ultrasons.
    Il est constitué d'un émetteur US, d'un récepteur US et de circuits de traitement qui fournissent indirectement une information distance.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  15. #14
    annjy

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Bjr,

    il existe aussi des technologies Radar.

    ça peut enrichir un exposé......

    https://www.industrie-techno.com/art...verselle.14501

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    Mael73820

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    merci ^^^^

  17. #16
    annjy

    Re : Capteurs de distance pour cuve à mazout

    Bsr,,

    bon, tu as de quoi faire maintenant.

    tu exposes les différentes technologies existantes (laser, ultrasons, radar...) et leurs avantages et inconvénients. Puis tu en préconises une en fonction de l'utilisation prévue.

    Quant à l'infra-rouge, c'est principalement utilisé pour la détection de présence.
    Mais nombre de lasers travaillent en infrarouge, et on retombe dans la techno laser pour la mesure de distance.

    Bon courage,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 03/06/2020 à 18h28.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. découpe d"une cuve a mazout
    Par invite10bfa50e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2011, 08h39
  2. Cuve à mazout...
    Par invite8a34f184 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2011, 09h30
  3. capteurs de distance et de vitesse
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2009, 19h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...