[Energie] Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.



  1. #1
    VoltVince

    Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.


    ------

    Bonjour à tous,

    Avec un collègue on s’est penché sur le projet (déjà réalisé mais sans le stockage) de réaliser une pile à combustible microbienne. En gros les bactéries contenues dans de la terre éjectent des électrons tout en se nourrissant de matière organique. En les mettant entre des électrodes on peut récupérer ces électrons. Au final ce système se comporte comme Un condensateur enfin comme une pile...

    L’idée du coup c’était de recharger des capa ou des piles Li-ion ou Po le temps où l’on est pas chez soi pour pouvoir en faire une base de recharge de portable ou de quelque chose de plus énergivore si ça marche.

    Pour le moment, soit on arrive à extraire 5V (voire plus) mais 10mA via un montage en parallèle, soit on développe 100mA (voire plus) mais 0,8-0,9V via un montage en série.

    Merci de vos éclairages quant aux choix du stockage s’il est possible et envisageable.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.

    Bjr à toi,
    Et quelle surface faut il " d'esclaves ". pour obtenir cela ( 5V et 10 mA)?
    Tension et débit sont ils constants ? (pas de variabilité ?)
    Bonne ...expérience

  3. #3
    VoltVince

    Re : Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.

    Bonjour,

    Nous avons utilisé 157,0796 cm³ de composté mélange à de la terre, soit 0,16 Litres.
    Le tout, fois 6 et reparti dans des pots différents et mis en série.

    Dans l’autre cas on a obtenu 60 mA en parallèle

    Et dans les deux cas on obtenais un effet capacitif en terme de tension et d’intensité.

    D’où notre interrogation sur la capacité de pouvoir stocké les pics d’intensité dans des batteries, peut être avec un système d’oscillateur et de circuit RC pour régler la constante de temps.

    Après le choix de fera entre condensateur en guise de batterie ou piles lithium ion , ou polymère
    Dernière modification par VoltVince ; 02/06/2020 à 08h55.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.

    Bonjour,

    As-tu un peu de biblio faisant une analyse électrique de la pile : caractéristiques principales, circuit électrique équivalent ? Cela nous aiderait à y voir plus clair.
    A priori, je dirais qu'il faut un MPPT entre la pile et le dispositif de stockage de manière à récupérer autant d'énergie que possible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Povogla

    Re : Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.

    Bonjour à tous,

    sympa comme projet, il faut regarde ce qu'il existe chez les fondeurs.
    Advances linear devices propose une gamme energy harvesting :
    https://www.aldinc.com/ald_ehlvbooster.php

    Est-ce que tu as de la doc sur la pile que vous avez conçue?

    Du côté d'anciennement Linear technology devenu analog devices il y a aussi toute une gamme de circuits dédiés à l'energy harvesting.
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/11503#/
    Notament certains adapté à la recharge de batterie et contenant un MPPT.
    Pour une pille microbienne, je pense que s'orienter vers les circuits adaptés aux thermogénérateurs est un bon point de départ.
    Dernière modification par Povogla ; 02/06/2020 à 09h51.

  7. #6
    paulfjujo

    Re : Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.

    bonjour,

    Citation Envoyé par VoltVince Voir le message
    ...
    Pour le moment, soit on arrive à extraire 5V (voire plus) mais 10mA via un montage en parallèle, soit on développe 100mA (voire plus) mais 0,8-0,9V via un montage en série. ...
    ce serait pas plutot l'inverse ?
    si on parle de generateurs , on met en serie pour augmenter la tension, on met en parralele pour augmenter la sortance en courant
    en serie 5V 10mA ?
    en parallele 0,9V 100mA ?

  8. #7
    VoltVince

    Re : Chargement batterie ou super condensateur a l’aide d’une pile à combustible microbienne.

    Bonjour,
    Désolé pour le retard

    Pour ce qui est de la doc on s’est basé sur une étude montréalaise (thèse) expliquant le mode de fonctionnement. Cependant après encore un peu de récente bibliographie nous en sommes venus à penser que notre “pile” était une sorte d'hybride entre pile microbienne et pile à combustible puisque l’on utilise du cuivre en réducteur.

    Mais elle reste microbienne étant donné nos différences de valeurs avec ou sans carbone, donc avec ou sans biofilm au bout d’un moment Et en fonction du substrat utilisé (excréments, composte, terre pauvre et terre riche) différence de l’ordre de 100 à 300mV.

    Par ailleurs en effet paulfjujo, faute de frappe 5V en série et 100mA en parallèle.

    Enfin je vous remercie pour vos éclairages, nous allons essayé avec un MPPT puis je reviendrais vers vous pour nos conclusions et notre partage de projet si concluant ☺️.

Discussions similaires

  1. [Energie] charge decharge batterie pile à combustible
    Par salah_samir_75 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2016, 09h52
  2. Pile a combustible microbienne , amélioration cathode
    Par Crabouille dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2016, 08h58
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 19/03/2014, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.