[Energie] Groupe électrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Groupe électrogène



  1. #1
    Nekama

    Groupe électrogène


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un groupe électrogène de 2 kW qui ferait 4 kg max.
    C'est pour (re)charger des batteries LiPo.
    S'il génère du 230 V, je peut m'occuper de ramener ça à la tension du chargeur.

    Je ne trouve rien de probant avec google. Tout semble beaucoup plus lourd...

    Quelqu'un peut-il aider ?

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Groupe électrogène

    Bonjour

    Entre le poids du moteur, celui de l'alternateur, le réservoir et son contenu ...
    4 kg et surtout pour 2kW si tu ne trouves rien c'est normal. Par contre si un jour tu trouves quelque chose là il faudra que tu t'inquiètes.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Groupe électrogène

    Bjr ,

    J'ai un copain que a celui ci :
    https://www.google.fr/search?ei=EyrV...sclient=psy-ab
    Cordialement

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    J'ai un copain que a celui ci :
    https://www.google.fr/search?ei=EyrV...sclient=psy-ab
    ça fait pas, il fait 300W et pèse 8,5Kg !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Groupe électrogène

    Dans le meme genre il y a plus puissant ! , apres faut pas rever !
    Cordialement

  7. #6
    Jean4259

    Re : Groupe électrogène

    Il serait possible de réaliser à prix très élevé.
    Par exemple, un moteur de F1 à une masse de 95 Kg pour 500 cv.

  8. #7
    Nekama

    Re : Groupe électrogène

    Bonsoir,

    Quand je vois ce qu'on trouve sur internet généralement et vos commentaires, on est totalement hors gamme par rapport à ce que je cherche...

    Pourtant je viens de tomber sur ceci :
    http://www.agdroneusa.com/product/24...er-System.html

    made in China.

  9. #8
    ankou29666

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Par exemple, un moteur de F1 à une masse de 95 Kg pour 500 cv.
    Oui mais un moteur de formule 1 tourne au delà de 15000 tours, n'a aucun couple et est à usage unique (à des régimes pareils, pas étonnant que ça use). quand un moteur poids lourd de la même puissance pèse 1T5, aura 13L de cylindrée, envoie tout son couple entre 900 et 1400 tours et est prévu pour le million. Le moteur F1 t'auras l'illusion d'un truc nerveux tant que la masse à déplacer est nulle, mais chargé à 10 ou 12 chevaux par tonnes là on va voir ce qu'il a réellement dans le bide. Un moteur F1 c'est fait pour aller vite, pas pour entraîner une charge.

    Un moteur trop léger qui tourne vite risque de ne pas avoir le couple nécessaire pour entraîner l'alternateur. Même avec de la démultiplication, il faut du couple pour monter en régime et il faut monter en régime pour avoir le peu de couple disponible.


    Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Pourtant je viens de tomber sur ceci :
    http://www.agdroneusa.com/product/24...er-System.html.
    Même pour du made in China (on peut trouver de bons trucs pour peu que ça soit de la marque), je demande à voir le prix du truc. Et là y'a pas de marque donc on peut pas se faire une idée de la réputation.
    J'adore la blague :
    An internal combustion engine consumes gasoline
    "un moteur à combustion interne consomme de l'essence" : un moteur à combustion interne, ça s'appelle un diesel et ça consomme du gasoil (gasoline en anglais c'est l'essence), un moteur à essence ça s'appelle un moteur à explosion.
    Donc déjà qu'on est en droit de s'interroger quant à la véracité des spécifications ... Cycle de maintenance toutes les 50 heures ... faut avoir envie.

    Edit : 4180 boules (en dollars US) d'après le premier lien sur la description.
    Dernière modification par ankou29666 ; 02/06/2020 à 01h24.

  10. #9
    f6bes

    Re : Groupe électrogène

    Bjr à tous, Et tout ça c'est pas de l'ELECTRONIQUE, plus probablement de la TECHNOLOGIE.
    Bonne journée

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Groupe électrogène

    Bjr ,

    2 kw pour recharger , ce sont deja de belles batteries !...

    l'alternateur seul fait deja plus de 4 kg
    Cordialement

  12. #11
    Nekama

    Re : Groupe électrogène

    Ils parlent d'une maintenance toutes les 50 h.
    Mais si la maintenance consiste à remplacer ce qui est cassé, ceci explique cela.

    Par contre le gap entre ce qu'ils proposent et ce qui existe ailleurs est très impressionnant.
    On trouve 3 x moins puissant en 2 x plus lourd mais pas mieux.

  13. #12
    calculair

    Re : Groupe électrogène

    Bonjour,

    La 1° question c'est pourquoi 2 kW et pas 3 kW ou même 0,5 kW

    Peut être cela va changer la problématique ...?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    fdamien12

    Re : Groupe électrogène

    A une époque, j'avais été impressionné par la puissance des moteurs thermiques de modélisme :
    http://angersjmr.com/moteurs-thermiques.html

    Plus de 2cv pour une cylindrée de qq cm3 et quelques centaines de grammes. Bon, à 35000 tours/min, on est d'accord. Et ça s'use vite, ça brûle un mélange méthanol + huile qui est hors de prix et pas terrible pour l'environnement.
    Les moteurs brushless de modélisme peuvent avoir des puissances eux aussi étonnamment élevées à des régimes très hauts (tant mieux puisque notre moteur tourne vite !). Il est possible de s'en servir comme générateur.
    Il y a du boulot, mais techniquement, si l'usure et le prix ne font pas des facteurs importants, je regarderais de ce côté.

  15. #14
    calculair

    Re : Groupe électrogène

    La puissance demandée est de 2 kW

    Un CV = 736 W

    Pour simplifier et tenir compte des rendements il faut 1 CV pour récupérer 650 W

    Donc 2 kW le moteur devrait developper 3 CV

    Le poids d'un tel moteur serait déjà de 1 kg


    Citation Envoyé par Blue Sn4ke Voir le message
    A une époque, j'avais été impressionné par la puissance des moteurs thermiques de modélisme :
    http://angersjmr.com/moteurs-thermiques.html

    Plus de 2cv pour une cylindrée de qq cm3 et quelques centaines de grammes. Bon, à 35000 tours/min, on est d'accord. Et ça s'use vite, ça brûle un mélange méthanol + huile qui est hors de prix et pas terrible pour l'environnement.
    Les moteurs brushless de modélisme peuvent avoir des puissances eux aussi étonnamment élevées à des régimes très hauts (tant mieux puisque notre moteur tourne vite !). Il est possible de s'en servir comme générateur.
    Il y a du boulot, mais techniquement, si l'usure et le prix ne font pas des facteurs importants, je regarderais de ce côté.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  16. #15
    fdamien12

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La puissance demandée est de 2 kW

    Un CV = 736 W

    Pour simplifier et tenir compte des rendements il faut 1 CV pour récupérer 650 W

    Donc 2 kW le moteur devrait developper 3 CV

    Le poids d'un tel moteur serait déjà de 1 kg
    ce qui laisse 3kg pour l'alternateur et le châssis ! pas mal non ?

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    La puissance demandée est de 2 kW

    Un CV = 736 W

    Pour simplifier et tenir compte des rendements il faut 1 CV pour récupérer 650 W

    Donc 2 kW le moteur devrait developper 3 CV

    Le poids d'un tel moteur serait déjà de 1 kg
    Bjr ,

    Il faut plus !
    J'ai un petit groupe SDMO , de 2.1 kw , il est entrainé par un moteur B&S de 5 cv

    et il doit peser dans les 40 kg ...
    Cordialement

  18. #17
    simon.

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    J'adore la blague :

    "un moteur à combustion interne consomme de l'essence" : un moteur à combustion interne, ça s'appelle un diesel et ça consomme du gasoil (gasoline en anglais c'est l'essence), un moteur à essence ça s'appelle un moteur à explosion.
    Non, moteur diesel ou essence sont tous les deux des moteurs à combustion interne. La différence se situe au niveau du déclenchement de la combustion (auto-allumage pour le diesel, étincelle pour l'essence).

    Certes la combustion est très rapide, ce qui a donné en français le terme "moteur à explosion". Mais ceci n'existe pas en anglais, qui n'a que "Internal combustion engine".

  19. #18
    calculair

    Re : Groupe électrogène

    Essayons d'être plus Rigoureux


    Je veux 2 kW

    Je prends une marge de 10 % il faut donc prévoir 2,2 kW

    Le rendement de l'alternateur 90%. donc j'ai besoin déjà 2,42 kW

    Le transfert d'énergie mécanique Moteur Alternateur perte 10%

    Le moteur doit thermique doit fournir. 2, 6 kW

    on t prévoit là une marge de puissance de 10 % , on arrive à 2,8 à 2,9 kW

    soit 3,8 CV à 3,9 CV

    Le moteur pesera un bon 2 kg
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    simon.

    Re : Groupe électrogène

    4 CV pour 2kg c'est largement a la portée d'un moteur de modelisme. Mais ca tourne vite...

  21. #20
    ankou29666

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Non, moteur diesel ou essence sont tous les deux des moteurs à combustion interne. La différence se situe au niveau du déclenchement de la combustion (auto-allumage pour le diesel, étincelle pour l'essence).

    Certes la combustion est très rapide, ce qui a donné en français le terme "moteur à explosion". Mais ceci n'existe pas en anglais, qui n'a que "Internal combustion engine".
    En français on fait bien la distinction, mais c'est pas impossible que ça ne soit pas le cas en anglais, je ne me suis jamais posé la question.

    Un bon moteur de modélisme ça peut sortir un ou deux chevaux, jusque là j'ai rien contre, mais faut pas oublier non plus que le peu de couple qui soit disponible ne le sera qu'à très haut régime. Donc il va vite tomber sur son cul. Sans compter la consommation qui sera encore augmentée, plus on monte en régime et plus ça suce, la première cause de pertes dans un moteur thermique, c'est la compression.

  22. #21
    Nekama

    Re : Groupe électrogène

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    4 CV pour 2kg c'est largement a la portée d'un moteur de modelisme. Mais ca tourne vite...
    C'est aussi le raisonnement que je m'étais fait.
    Mais je n'ai pas trouvé l'alternateur qui va avec...

Discussions similaires

  1. [Blanc] groupe électrogène
    Par mariasmile509 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2018, 09h10
  2. [Divers] groupe électrogène
    Par invite06dfff0e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2011, 07h17
  3. Groupe électrogène à gaz
    Par invite01cd132e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2011, 18h23
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 13h50
  5. groupe electrogene
    Par invitee2dd57fb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.