[Energie] alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V



  1. #1
    jal14

    alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V


    ------

    Bonjour

    Je dois alimenter un électrificateur de cloture électrique en 12V. L'électrificateur transforme le 12V en 10000V, je n'ai pas sa puissance, mais il est indiqué "énergie délivrée 2 joules". Je souhaite alimenter cet électrificateur par un transfo de PC bricolé en alimentation 12V, branché sur secteur, et une batterie de voiture, elle-même rechargée par un panneau solaire. Je souhaite mettre la batterie en soutien en cas de panne de courant du secteur (pendant les vacances etc). Il ne faut pas que la cloture électrique ne soit pas alimentée (sangliers...).

    Donc j'espère pouvoir mettre ces deux sources de tension, une en 12V, l'autre en 12,6V si je ne me trompe, pour alimenter un transfo 12V-10000V.

    Est-ce possible et si oui comment puis-je faire ? J'ai vu qu'il y a pas mal de question de ce type sur le forum, mais je n'ai pas trouvé qui corresponde à ce problème précis. Je peux mettre une diode entre la batterie et le circuit, ce qui protégera la batterie et fera descendre la tension à 12V (si j'ai bien compris ce que fait une diode), mais l'alimentation de PC ne sera pas "protégée" du courant sortant de la batterie. Il aurait mieux valu le contraire, mais je ne sais pas si je peux descendre la tension sous 12V pour alimenter l'électrificateur (je crois que certains fonctionnent avec des piles 9V ou des batteries 12V indifférement, mais celui-là je ne sais pas).

    Parmi les possibilités, je crois que je peux transformer l'alim de PC en alim 17V plutôt que 12V.

    Merci beaucoup si vous avez des idées.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V

    Bonjour,
    pour évité les risque il faut mettre deux diodes, une sur la batterie, l'autre sur l'alim.

    Pour diminué la perte de tension tu peux utilisé des diodes schottky, genre STPS2045 ou autre...
    Dernière modification par DAT44 ; 28/05/2020 à 22h23.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V

    Bonjour,

    Il est préférable, voir important, de n'utiliser que des alimentations par piles pour ce type de circuit, et pas d'adaptateur secteurs : la haute tension peut se retrouver aisément sur le circuit basse tension (fausse manip, claquage d'un composant quelconque, etc.) et aurait alors de bonnes chances de se retrouver aux bornes du transformateur de l'alimentation de PC fournissant les 12V, et d'en claquer le diélectrique. Or, ce transformateur est supposé isoler le secteur du reste du montage. L'intégralité du montage se retrouverait alors au potentiel du secteur.
    J'imagine que les transfo utilisés pour les électrifications de clôture fonctionnant sur le secteur sont à isolation renforcée, où que les montages intègrent des protections supplémentaires.

    Bref : n'utiliser que des alimentations par piles, et pas d'adaptateur secteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    jal14

    Re : alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V

    Merci beaucoup Antoine de ton conseil !

    Mince alors, donc le montage est dangereux ?
    En l'installant, je me suis pris une bonne pêche en touchant le fil, ce qui est normal. Mais tu commences à m'inquiéter sérieusement. Tu veux dire qu'on pourrait se retrouver avec du 220V sur la clôture en cas de fausse manip, court-circuit ou autre ? Est-ce qu'au moins le disjoncteur sur lequel se trouve le transfo de PC éviterait tout accident grave ? Sinon il faut que je revoie le montage ? On ne peut pas utiliser de pile (association, on n'a pas de gros moyens), je pensais alors mettre sur batterie 12V et panneau solaire, mais on m'a dit que la batterie est moins adaptée que la pile aux électrificateur (même si ça se fait).

    J'ai une question bête : si je rajoute un disjoncteur différentiel sur le circuit 220V de l'alim PC, est-ce que ça préviendrait de tout risque ? Il y a une école à côté, on ne peut pas se permettre de prendre des risques...
    Dernière modification par jal14 ; 02/06/2020 à 23h18.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jal14

    Re : alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V

    Merci DAT aussi !

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V

    Citation Envoyé par jal14 Voir le message
    Bonjour

    Je dois alimenter un électrificateur de cloture électrique en 12V. L'électrificateur transforme le 12V en 10000V, je n'ai pas sa puissance, mais il est indiqué "énergie délivrée 2 joules".

    …... et une batterie de voiture, elle-même rechargée par un panneau solaire.
    Il ne faut pas que la cloture électrique ne soit pas alimentée (sangliers...).

    Merci beaucoup si vous avez des idées.
    Cordialement
    Bonjour
    Pourquoi ne pas te limiter à la solution batterie + panneau solaire.
    C'est beaucoup plus simple à gérer … et c'est autonome, sans besoin de secteur 230 V ,

    C'est comme c'est comme cela que sont électrifié tous les parcs et enclos en montagne.

    L'ensemble électrificateur, batterie , Panneau photovoltaïque est monté sur un petit chassis avec une poignée.
    Cela permets de l'orienter (pour le panneau), et si besoin de l'amarrer avec un antivol à un sur un poteau, arbre, ….

    Cordialement

  8. #7
    jal14

    Re : alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V

    Merci Bob pour ta réponse !

    Au départ je pensais faire seulement panneau et batterie, mais pour diverses raisons j'ai branché pour le moment seulement le transfo 220-12V :

    - on n'a pas encore de batterie de voiture, j'espérais en récupérer une à bas coût et ça ne se trouve pas si facilement (l'association a peu de moyens pour le moment...)

    - on m'a dit qu'une batterie de voiture est moins adaptée qu'une pile pour un électrificateur, parce que les batteries de voiture sont faites pour délivrer un courant fort pendant un temps court, alors que l'électrificateur a besoin de petits courants sur des longues périodes. Qu'en penses-tu ?

    Je pense à une autre contrainte. On souhaiterait mettre un timer pour n'alimenter la cloture que la nuit (pour les sangliers, ça protège un jardin partagé). Y a-t-il des consignes particulières ? Le timer consomme essentiellement pendant qu'il est en mode connecté, donc pour nous la nuit (et le panneau ne délivre pas).

    Merci encore.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : alimenter un électrificateur avec une batterie 12V et un transfo 220V-12V

    Bonjour

    Une batterie de voiture est, ce qui me semble le moins cher et le plus facilement disponible.
    Pas de pb, elle supporte très bien une absence de consommation, ou une faible consommation sur de longues périodes (par ex une voiture que tu n'utilise pas).


    Quant à une horloge programmable en 12 volts ….. pas de pb, sa consommation est très insignifiante , et beaucoup ont d'ailleurs une certaine capacité d'autonomie en cas de manque de tension . En général, elles disposent d'un contact de capacité 16 A, nettement suffisant pour ton électrificateur.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Energie] Alimenter un arduino avec une batterie 12 V
    Par zanoloann dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2019, 13h04
  2. alimenter compresseur a vis 380v tri avec 220v mono
    Par invite8938d039 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/10/2012, 06h47
  3. alimenter led avec batterie 12v
    Par inviteedc03d0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 00h07
  4. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  5. Néons pc sur secteur 220v avec transfo
    Par invite2c04b394 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/10/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.