[Autre] création pcb gestion d'aquarium
Répondre à la discussion
Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 304

création pcb gestion d'aquarium



  1. #1
    djbouns

    création pcb gestion d'aquarium


    ------

    Je vient vers vous pour exposer mon projet et peut être recevoir votre aide et conseille

    Ma passion a moi , ce n'est pas l'electronique ou l'arduino.
    Je suis aquariophile depuis tout petit et tournée depuis 6 ans vers le récifal.
    Cette passion, tout comme vous, je la partage sur un forum (récifal France) et a chaque étape/projet que j'ai réalisé, j'en est profité pour partager la réalisation avec les autres membres.
    Mon bac actuel

    Un des premier projet arduino

    Et mon dernier avec le montage d'un ackduino
    Peut etre avez vous déjà entendu parler de l'ackduino ? si non, pour faire cours, c'est un programme sur arduino afin de gérer tout les éléments essentiel d'un bac récifal

    Comme vous, je prend du temps pour partager et aider les autre dans le domaine que je "maîtrise"
    Je me suis lancé dans l'arduino a cause du prix de ma passion, les appareil du commerce son hors de prix (exemple, l'aquatronica de base a 750€)
    jetait donc content d'avoir réalisé pour ~80€ des pompe de dosage, car a cette époque le premier prix était dans les 250€ et la distribution de produit en récifal était vraiment la base.
    J'etait encore plus content de le partagé et de voir d'autre passionné enthousiasmé (qui devait être dans la situation budgétaire)

    Mon projet en cours est en remplacement de cette ackduino (ackduino a été crée par plusieurs personne qui on chacune ajouté leur touche au fur et a mesure puis "abandonné" par les createur au depent d'un projet sur raspbery.
    A moyen terme, j'ai personnellement eu le droit a des bug régulier puis a un débordement du bac + une pompe bloqué en marche a vide = cramé + disjoncté ...) bref ...
    Dans le but de d'avoir un outil plus fiable pour nos bac, je me suis donc lancé dans ce projet.
    (depuis juin 2017).

    Je pense avoir bien avancé seul dans un premier temps coté programme.
    Mais aussi coté hardware avec le dessin et création d'un circuit imprimé (première fois pour moi), le but étant de n'avoir qu'a brancher sonde et autres ... la simplicité pour tous !
    Mon but est de pouvoir faire profiter de nombreux aquariophile en manque de budget de cette outils de gestion.

    mon CI actuel me sert a tout les test nécessaire lors du codage. (led installer a la place du materiel)
    IMG_20180703_104311.jpg
    IMG_20180703_105007.jpg


    plus en détails,
    voici les composants sur le CI :
    1 buzzer pour l'alarme
    sda/scl pour ds3231
    rx/tx pour gsm sim800l
    rx/tx pour wemos d1 mini pro
    1 carte sd
    1 entree 5v
    1 entree 12v
    1 socle usb B pour brancher une batterie externe (de téléphone)

    les composants brancher au CI :
    2 sonde ds18b20 pour température du bac + rampe led
    4 sortie pour le PWM de l’éclairage, driver meanwell
    14eaxkg.jpg33y430y.jpg
    axffom.jpg
    3 sortie pour le PWM des oscillateur, futaba s3003

    3 sortie Pour le PWM des pompe de brassage ( jebao rw15) il faut ajouter une petite carte a l'interieur du boitier afin de le relier a l'arduino :

    rx/tx pour ecran nextion 7" (possibilité pour que l’écran ne soit pas déporter si besoin)
    5 floteurs : niveau constant, niveau écumeur, sécurité, niveau bas eau osmose, niveau haut godet écumeur
    8 sorties pour relais : 4 relais sur le CI qui gerent du 12v + 4 relais sont dans le tableau électrique afin qu'il n'y est JAMAIS de 220v hors du tableau (et des prise )
    2 sonde PH


    Je comprendrait tout a fait que cela n'intéresse pas puisque il n'y a pas d'intérêt pour vous dans tout ça (a par si vous êtes aquariophile également ).
    Toute petite pierre a l'édifice est bien venu
    Quoi qu'il en soit , je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusque la.

    -----

  2. #2
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Mon problème actuel est sur un système de secours en cas de coupure de courant.
    Il faut que l'arduino reste alimenté afin de pouvoir envoyer des SMS d'alerte.

    D'un coté, dans la tableau electrique, un relais 200v est alimenté en permanence = fermé et permet ainsi de faire un retour a l'arduino ( gnd > relais > arduino) = tout est OK.
    En cas de coupure, le relais s'ouvre et plus de retour du GND a l'arduino = alerte !!!
    Dans le meme laps de temps, l'arduino n'est plus alimenté, il faut donc que la batterie 5v prenne le relais.
    Pour cela j'ai fait ce montage:
    Nom : IMG_20180703_094641.jpg
Affichages : 618
Taille : 243,8 Ko
    J'ai placer une diode 1n5400 pour que le condensateur ne continu pas a alimenter la bobine du relais et cela permettais un "switch" sans coupure.
    Problème : cette diode fait une chute de tension sur tout le CI : 5v > 4.15v avec les problèmes qui en découle...

    Avez vous une idee de la modification qu'il faut effectuer pour garder ce fonctionnement sans ce probleme ?

    Merci

  3. #3
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Je constate également un problème avec les transmission RX TX (115200 baud) des lors qu'elle passe par le pcb, une partie des information n'est pas reçu par l'autre module alors qu'il n'y a que 54mm de longueur de piste, largueur 0.7mm, épaisseur 35um.
    Y a t'il une procédure spécial pour dessin les piste de communication ?

    Merci

  4. #4
    lpt1com2

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Joli projet en effet. Le mien était moins ambitieux (et pas d’écran, le contrôle se faisant depuis le PC ou le smartphone).
    Pour la commutation sur l’alimentation de secours, je tenterais le schéma joint. Le condensateur sert à maintenir l’alimentation pendant les qq millisecondes de commutation du relais. Sa valeur devrait être la plus faible possible pour éviter d’abîmer le contact du relais à la première mise sous tension.
    A mon avis, ton problème de communication ne vient pas du routage de ton PCB (à moins que tu aies croisé Rx et Tx !), il faut chercher ailleurs.
    Images attachées Images attachées  
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Le problème de de communication est aléatoire (rx/tx ne sont pas croisé )
    par exemple sur 4 donné a échangé, 1er OK, 2 et 3 pas reçu puis 4 reçu ...
    Comme si ça allait trop vite ...
    Quand branché sur l'arduino direct, tout est recu

    j'atend que ta pièce jointe soit validé.

  7. #6
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    yes ! un relais DPDT !
    il servira pour la commutation de l'alimentation et le retour du GND en cas de coupure.
    Bien vu Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    L'utilisation d'un PowerPack (batterie lithium avec convertisseur DC/DC) est dangereux :
    - Faut penser à le recharger
    - Si la consommation est trop faible, il se coupe
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    L'utilisation d'un PowerPack (batterie lithium avec convertisseur DC/DC) est dangereux :
    - Faut penser à le recharger
    - Si la consommation est trop faible, il se coupe
    J'avait l'intention le laisser brancher la powerpack (les nouvelle génération coupe l’entrée une fois chargé et se coupe si il n'y a pas de demande de courant sur les sortie)
    Ces batterie on une perte quasi nul en "non utilisation"
    Comme toute les batterie une fois vide elle se coupe mais cela laisse un certain temps, j'ai actuellement une 10000mAh 2.4A pour mes test qui a du servir 3 ou 4h et elle n'est descendu qu'a 75% de charge. (coïncide avec le la consommation moyenne de 0.650Ah mesurée)

    En cas de coupure la batterie prend le relais et quand le courant revient la batterie et se recharge puis se met en stand-by.

    Je ne maîtrise que la partie théorique par rapport au fonctionnement des appareil donc mon analyse est peut être fausser par certain paramètre technique.
    Dernière modification par djbouns ; 04/07/2018 à 08h21.

  10. #9
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    je ne l'ai peut être pas préciser dans la description de mon projet mais le but est de faire en sorte que les utilisateurs novice est du materiel simple a trouvé et a installé.
    Le powerpack correspond a ces deux critère.

  11. #10
    claudio91

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    @djbouns : la politesse et la conjugaison ne sont pas votre tasse de thé!

  12. #11
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par claudio91 Voir le message
    @djbouns : la politesse et la conjugaison ne sont pas votre tasse de thé!
    Bonjour Claudio91,

    Effectivement pour la conjugaison et l’orthographe, merci de mettre en évidence mes lacunes.
    Concernant la politesse, j’échange déjà avec Daudet sur un autre poste d'ou le fait que je ne l'ai pas salué.
    (Et effectivement, a force de copier / coller lors de l’écriture du premier post, il semble que le bonjour du premier message soit passer a la trappe.)
    Je l’écrit ci dessous en plus gros pour me faire pardonner
    BONJOUR A TOUS


    Tu a une idée ou un conseille pour mon projet ?

  13. #12
    f6exb

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,
    Pour la conjugaison, ok, mais pour la politesse, je ne vois pas.
    À moins que, (mais il n'est pas le seul) :
    https://www.youtube.com/watch?v=x-VYdBKwSLc

    edit : il a posté en même temps que moi.
    Dernière modification par f6exb ; 04/07/2018 à 09h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    concernant les échange RX/TX j'ai passer un couche de vernis (lakier pvb60) sur le pcb qui me restait.
    Pour le momment plus de probleme ...
    tout est dans le détail !

  15. #14
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium


  16. #15
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Le powerpack correspond a ces deux critère.
    Non
    Car une commutation par relais va brancher ta PowerPack brutalement sur un condensateur de plusieurs milliers de µF. A la longue, la PowerPack ne va pas aimer , ni les contacts du relais.
    Je t'ai donné, dans l'autre post le schéma d'une alimentation ininterruptible. Tu fais ce que tu veux ....
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Je t'ai donné, dans l'autre post le schéma d'une alimentation ininterruptible. Tu fais ce que tu veux ....
    oui je l'ai regardé ... mais cela me dépasse un peu (beaucoup)

    Avec le relais dpdt dans la tableau électrique, la commutation va se faire des qu'il n'y auras plus de 220v (l'alimentation 5v continueras plus que le temps d'ouverture du relais) donc la batterie prendras le relais avant même que le 5v ne soit plus distribué. Cela va me permettre de baisser (considérablement?) la capacité du condensateur.
    Un relais type TE CONNECTIVITY 7-1393243-9 accepte jusque 8A DC
    Quelle puissance de condensateur ne faudrait il pas dépasser pour ne pas abîmer relais et powerpack.
    Il faut également prendre en compte que c'est un système de secourt, il n'est utiliser que peux de fois et peux de temps (peut être plus dans des région subissant régulièrement des coupure de courant mais se n'est pas la majorité)

  18. #17
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Avec le relais dpdt dans la tableau électrique, la commutation va se faire des qu'il n'y auras plus de 220v (l'alimentation 5v continueras plus que le temps d'ouverture du relais) donc la batterie prendras le relais avant même que le 5v ne soit plus distribué. Cela va me permettre de baisser (considérablement?) la capacité du condensateur.
    Idem (et mieux) avec monschéma car il n'y a plus de gros condensateur
    Quelle puissance de condensateur ne faudrait il pas dépasser pour ne pas abîmer relais et powerpack.
    On est incapable de dire quel est le courant au collage du relais sinon que le PowerPack va souffrir.

    je ne l'ai peut être pas préciser dans la description de mon projet mais le but est de faire en sorte que les utilisateurs novice est du materiel simple a trouvé et a installé.
    Le powerpack correspond a ces deux critère.
    Ben non ... Ce genre de produit a une durée de vie (commerciale) de l'ordre de l'année (il n'est plus dispo chez Amazon !) .

    Ton beau tuto, si quelqu'un l'utilise dans un an, il va utiliser un autre PowerPack . Bonjour la galère si il ne fonctionne pas pareil que le tien .
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Idem (et mieux) avec monschéma car il n'y a plus de gros condensateur
    Je ne suis pas une tete de mule (quoi que ... ) mais comprend que je ne vais pas partir sur une voie incompréhensible car au dessus de mes connaissances. (je ne peut pas etre bon partout )
    Si le relais DPDT dans le tableau est presque l’équivalent, le niveau d’installation est 100X inférieur.

    J'ai 3 powerpack différent, du premier prix 1800mAh sotie 1A, un 15000mAh sortie 2A et un 10000mAh sortie 2.4A.
    Le fonctionnement est identique, tu branche, sa alimente. Seul le temps "d'allumage" diffère :
    Le premier prix, alimente des qu'il est brancher, temps d’allumage invisible
    Le deux autre, plus récent et plus puissante réagisse en quelque milliseconde.


    Je vous met des petite vidéo de l'avancement du projet.
    Bien sur tout est loin d'etre fini mais les fonction primaire son fonctionnel :
    Les menu:

    Les courbes :

    parametrage wifi

  20. #19
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    bonjour,

    J'ai vu sur le net qu'il était possible de mettre une résistance et une diode en parallèle pour que le condensateur se recharge lentement mais puisse se vider rapidement.
    Cela est viable ? ça permettrait de ne pas tirer sur le powerpack ?

  21. #20
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Des batteries 5V , je n'en connais pas...
    Les batterie LiPo font 3.7V nominal !
    C'est à dire qu'elles varient (comme tout type de batterie) , pour le LiPo entre 3V et 4.2V en dessous elle se dégradent au dessus elles explosent ! LOL
    Pour un projet comme celui ci, il est préférable de mettre du NiMh voire même du plomb, la taille et le poids n'étant pas critique.

    Comme l'a dit DAUDET78 , il faut penser à la charge, et avec ce genre de batterie c'est plus simple, plus fiable, plus durable.

    Pour la transmission , il faut vérifier le soft, dans ce genre de problème, il y a une chance sur 2 que ça provienne du soft.
    Mais si ça fonctionne autrement (encore faut il savoir dans quelle condition ?) , car un PC, par exemple, est bien plus rapide et s'il s'agit d'un problème de vitesse de temps réel, on pourrait en déduire que c 'est le hard, à tord !

    S'il n'y a plus de courant secteur !
    On fait quoi ?
    On met en route un groupe électrogène ?
    Car plus aucun appareil 220V~ ne fonctionnera !
    Avec 2 lampes HQI de 800W ? lol
    Des chauffages de 300W, voire plus, normalement on compte 1 watt par litre, etc ...

    Bon , OK!
    On envoie un message ?
    Sur un téléphone fixe ? qui ne fonctionnera plus , s'il est sur une box qui utilise aussi le secteur !
    Sur un portable ? Qui immobilise un téléphone et son abonnement ...
    Sur un autre système ?

    On est sur un forum d'électronique, et on raisonne sur des schémas théoriques, j'en n'ai pas vu...
    Tu nous parle de communications à 115200 bauds entre 2 arduinos (enfin si j'ai bien compris...)
    Il font quoi ?
    Dernière modification par freepicbasic ; 07/07/2018 à 07h59.
    A+, pat

  22. #21
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    S'agit il d'un projet privé ou public ?
    Public avec plusieurs personnes qui participent, un site, forum, chat ?

    Sinon, est ce que c'est envisageable ?
    A+, pat

  23. #22
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour freepicbasic,

    Je vais essayer de répondre a tout.

    Pour la batterie j'utilise une batterie externe pour téléphone, batterie li-ion sortie 5v 2.4mAh.
    Je n'ai aucune réticence a utiliser autre chose si cela est simple (simple pour moi, pas pour vous )

    Pour la transmission, j'ai beaucoup testé et ne trouvant aucune explication, j'ai mis une couche de vernis sur mon pcb et depuis plus de problème.

    Si il y a coupure du 220v, pour l'aquarium le plus important est l'oxygénation par le brassage. contrairement au manque de lumière ou de température ( il faut plusieurs heures pour descendre a une température critique.)
    Les pompes de brassage (majorité) fonctionne en 12v ou 24v et son prévu pour y relier une batterie.

    Les messages son des sms envoyer sur portable via un sim800l et une puce a 2€/mois (prix dérisoire comparer au prix du bac)

    Concernant les schémas effectivement. comme expliquer je suis amateur autodidacte via internet / forum et la réalisation du pcb se fait "de tête"
    Je visualise et dessine.

    Concernant le projet, j’échange sur des forums pour comprendre / et être aider quand je bloque (jusque a maintenant principalement sur la partie code)
    C'est un projet commencer il y a plus d'un ans. j'y ai passer des centaines d'heure (milliers peut être) ainsi que plusieurs centaines d'euro dans du materiel / composant pour testé et trouver le plus adapté.
    Je ne souhaite pas le diffuser intégralement avant qu'il soit fini.
    J'ai déjà été approché pour mon projet mais les intentions n’était pas clair. (but purement commercial, s’éloignant de "l'automate pour tous" que je souhaite)
    Je souhaite que se projet (code) soit accessible par tous (github.com) l'espace est déjà tout chaud, il attend
    Pour la partie hardware je pense faire fabriquer les pcb de façon a se que chacun puisse avoir un PCB "professionnel" pas chers ( moins de 15€ j’espère) et pour ceux qui n'ont aucune connaissance en électronique, faire le montage de tout les composant de façon a se que le maximum d'aquariophile puisse profiter d'un automate de gestion a moindre coût (un système du commerce avec les même fonction = ~1000€)
    J'ai essayer de faire en sorte que l'automate puisse s'adapter au besoin et finance de chacun, exemple :
    l’écran, le composant le plus chère. il y a la possibilité de 4 choix :
    ecran 5" 800*480 résistatif ~50€
    ecran 7" 800*480 resistatif ~70€
    ecran 7" 800*480 capacitif + boitier ~100€
    Mais aussi Sans ecran = 0€ ! accès a la visualisation et paramétrage a distance via wifi (page internet)
    Donc si une personne est vraiment pris de passion pour se projet et souhaite compléter mes compétence, je ne suis pas contre échanger avec lui, tout en restant maître du projet
    Dernière modification par djbouns ; 07/07/2018 à 10h21.

  24. #23
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    Je n'ai pas l'impression que mon projet a déchaîne les foules (il devait être devant le foot lol)

    Sur mon pcb j'ai mis des relais en 12v pour ne pas avoir de parasite.
    arduino>r220>pc817>r1k>uln2803 >doide>relais
    J'ai vu plusieurs fois que les masse devait être commune.
    Relier les masse 5v et 12v ne transmettras pas les parasite lors de l'ouverture/fermeture des relais ?

  25. #24
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Je n'ai pas l'impression que mon projet a déchaîne les foules
    Moi, je t'ai donné des conseils .... que tu as balayés d'un revers de main ....
    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    oui je l'ai regardé ... mais cela me dépasse un peu (beaucoup)
    Donc, je laisse pisser le Mérinos et je te laisse avec ton relais et ton PowerPack .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 17/07/2018 à 14h06.
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    a d'accord, excuser moi de ne pas vouloir me lancer dans quelque chose que je ne comprendre pas du tout.
    Il vous semble trop difficile de comprendre que d'autre personne non pas le même niveau que vous et ne peuvent pas se lancer dans des choses aussi compliqué.
    Heureusement que je ne réagi pas comme ça quand sur des forum d'aquariophilie des débutant demande combien de gramme de sel il faut mettre dans l'eau en leur mettant sous le nez la notice de la boite de sel sans plus d'explication.
    Idem pour quelqun qui bloque sur un code, on lui balance pas sans explication :
    Code:
    void eclairage() { // *******************************************************************************************************************************************
      for (uint8_t numeroEclairage = bleu1; numeroEclairage <= blanc2; numeroEclairage++) {
        if (eclairageOnOffPwm [numeroEclairage] == Arret) {
          pwmEclairage[numeroEclairage] = zero;
          analogWrite(pinOutEclairage[numeroEclairage], zero);
          //DPRINTF("OFF"); DPRINTF("  //  ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h");DPRINT(minut);DPRINTLN();
        }
    puis on laisse sous entendre qu'il est de mauvaise volonté.
    Bref.
    a bientot, ou pas.
    Dernière modification par djbouns ; 17/07/2018 à 14h30.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    ....quand sur des forum d'aquariophilie des débutant demande combien de gramme de sel il faut mettre dans l'eau en leur mettant sous le nez la notice de la boite de sel sans plus d'explication.
    Sauf que ton débutant, il ne veut pas faire un tuto sur l'utilisation du sel dans un aquarium d'eau de mer . Il ne sait simplement pas lire .
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    C'est ton point de vu, très réducteur.
    Lire la notice ne fait pas comprendre la différence entre salinité et densité par exemple.
    Des chose évidente pour l'un le son pas forcement pour d'autre.
    J'ai régulièrement le cas avec des BTS, certain d'un bon niveau s'heurte a un problème basique alors que d'autre réussisse sans problème mais chute sur d'autre sujet.
    Il faut adapter ça pédagogie plutôt que les montrer bêtement du doigt.
    Ce n'est pas autant que l'incompréhension fait de ces personnes des je-m’en-foutistes, des "j'attend que ça tombe tout cru" ou des pongistes (un revers de main .... (pour reprendre ton expression))

    Si tu veux continuer se débat, ça ne me dérange pas mais pas sur le poste stp.

    Quelqu’un peut me dire pour les masse 5v/12v svp ?

  29. #28
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    bonjour,

    j'ai un problème sur les mesure du PH.

    L’écran nextion passe en mode veille au bout d'une minute se qui fait remonter la tension de 0.2v.
    A se moment la mes mesure ph fluctu de ~0.3 se qui est assez embetant.
    Dans un premier temps j'en cru que la variation de tension qui alimente la carte PH était a la base du problème j'ai donc alimenter cette carte avec le 12v via un l78l05.
    Malgré la tension constante j'ai retrouver les même variation de mesure.
    Donc cette variation doit en faite affecter l'arduino qui du coup fait fluctuer les valeur mesuré.
    La solution que j'envisage est donc d'alimente l'ecran via le 12v
    Pour cela après de nombreuse recherche je pense installer un TSR 1-2450

    Qu'en penser vous ?
    (et du coup je serait obliger de relier les masses, alors es que j'aurais les parasite des relais ?)

  30. #29
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonsoir,

    Je continu mon monologue,
    Alimenter l’écran par le 12v n'as pas totalement régler le problème puisque les mesure son plus stable mais toujours pas assez pour pouvoir l'utiliser.
    Le souci est la stabiliter du 5v que l'arduino prens comme tension de référence.
    Je vais donc utiliser un MCP1541-I/TO brancher sur AREF de l'arduino
    l’écran seras alimenter par le 5v comme a l'origine.

    a suivre ...

  31. #30
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Désolé, je ne suis vraiment pas compétent en electronique, je voulais juste te signaler que tu as quand même "viré" une des plus grosses pointures du forum (voir LA réference, jusque sur Youtube), pas sûre que les autres soient motivés pour t'aider du coup...
    Crois moi, prends en compte les conseils de Daudet et tu n'as aucune chance de le regretter...

    C'est dommage, c'est un projet très interressant, que je suivais par curiosité, mais du coup, en tant que dev pro, je ne suis pas sûr de vouloir mettre mon grain de sel dans ton code...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 23/07/2018 à 14h55.
    J'ai glissé Chef !

Page 1 sur 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac pro gestion administration (en dehors de la gestion)...
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 19h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
    Par jimmy37 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 14h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.