[Autre] création pcb gestion d'aquarium - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 304

création pcb gestion d'aquarium



  1. #181
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium


    ------

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    juste arduino / ULN / relais 5v pour les 8 relais ?
    Pourquoi des relais 5V? L’intérêt de l'uln, c'est d' adapter des relais en 12v ou plus, avec des courants plus faibles .

    MM

    -----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  2. #182
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    enfaîte jetait partie sur ce montage car une personne m'avais expliquer que si je ne faisait pas ça (arduino, R220, pc817, R1k, ULN, Diode) j'aurais des parasite dans le 5v de l'arduino.
    voici une partie des explication que l'on m'avais donné :
    si tu as déjà des relais dans le tableau tu n est pas obligé d'en remettre, tu sort de ton uln2803 et tu vas avec le 12V de ton arduino au tableau
    l'alimentation qui produit le 12V pour l 'optocoupleur ne doit pas être la même que celle de l'arduino (si tu alimente via le VIN de la mega) ni relier les masses . Pour garantir l'isolation galvanique le 12V qui alimente l optocoupleur et l'arduino sont différentes.
    Cela permettait de ne pas avoir de parasite a condition d'alimenter les relais avec une autre ALIM que le 5v, vu que j'avais également besoin de 12v, ça tombait bien pour alimenter les relais.
    Mais vu que ce montage n'ai pas bon, même si il fonctionne, je n'ai aucun exigence sur les composants a utiliser pour avoir un montage conforme.

    Par contre, pour ULN meme si les relais son en 5V je doit utiliser l'ULN car l'arduino va pas supporter 8 relais (20mA par pin)
    Dernière modification par djbouns ; 26/08/2018 à 15h02.

  3. #183
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Je sais pas ce que l'on a déjà dit, mais je ferais un montage de ce style, il me semble que les alims sont suffisamment indépendantes:

    Le régulateur arduino est sur la carte arduino

    Nom : alim ardu.JPG
Affichages : 138
Taille : 46,2 Ko


    En attendant les commentaires divers et variés...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #184
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    je n'ai pas encore vu la piece jointe (pas validé)
    Mais l'arduino n'est pas alimenter par le VIN donc pas par le régulateur.
    Il est directement alimenter par le 5V comme tout les composant du PCB

  5. #185
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    je n'ai pas encore vu la piece jointe (pas validé)
    Mais l'arduino n'est pas alimenter par le VIN donc pas par le régulateur.
    Il est directement alimenter par le 5V comme tout les composant du PCB
    Et pourquoi ne pas utiliser le régulateur intégrer? L'alim doit être comprise entre 7 et 12V, ici, il y aura 11,3

    L'erreur serait d'alimenter l'arduino et les relais par le même 5V

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #186
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    sur les 3/4 du PCB il y a du 5V donc c’était plus simple et surtout ja gardait a l'esprit qu'il fallait absolument separer les 2 alimentations ...
    Je n'ai toujours pas accès a ta pièce jointe

  7. #187
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Ca y est j'ai le schema.
    Il n'y a pas de gros changement pour que j'alimente l'arduino de cette facon mais 2 point m'interpelles :
    > J'ai lu a plusieurs reprise que, même si cela était accepté, l'arduino ou plutôt son régulateur, vivait mal le 12V. il est régulièrement conseiller de ne pas dépasser le 9V. J'ai personnellement alimenter en 12V un UNO sur du long thermes (plusieurs mois pour gérer une rampe led) et toute la zone du régulateur est jaunie, cuit)
    > a cause de la diode la tension chute, du coup le materiel (ventilateur, pompe) seras sous alimenté.

  8. #188
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Je ne connais rien de l'arduino. Il faut savoir ce qu'alimente le 5V, si tu alimentes 8 relais en 5V , ça fera déjà 320mA mini et 2,3 W à dissiper par le régulateur, sans compter le reste...Même en 9V, ça chauffe.
    Il faut voir aussi le radiateur du régulateur intégré et éventuellement le changer ou le ventiler si possible.
    Une autre idée, deux blocs secteurs, un 9V pour l'ardui et un 12 V pour les relais, masse commune.
    Voir aussi les convertisseurs DC/DC chinois:
    https://www.ebay.fr/itm/1-5pcs-dc-dc...iCYFHD2NuM6TJQ

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #189
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    il y a dans les 1A en permanence avec des pic fait par le sim800l (qui devrait etre absorber par un condo 220uf et 0.1uf) sans relais.(ecran 2 carte ph, horloge, 2 sonde T, carte Sd, gsm, wifi , driver led, brassage , 3 oscillateurs ...)
    c'est pour cette raison que j'ai alimenter en 5V directement, tout les composant et arduino.

  10. #190
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    il y a dans les 1A en permanence avec des pic fait par le sim800l (qui devrait etre absorber par un condo 220uf et 0.1uf) sans relais.(ecran 2 carte ph, horloge, 2 sonde T, carte Sd, gsm, wifi , driver led, brassage , 3 oscillateurs ...)
    c'est pour cette raison que j'ai alimenter en 5V directement, tout les composant et arduino.
    Pas sûr que tout alimenter par la même alim soit une bonne idée. Je préfèrerais diversifier un peu.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  11. #191
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pas sûr que tout alimenter par la même alim soit une bonne idée. Je préfèrerais diversifier un peu.
    MM
    Si je diversifie, j'aurais des plus de difficulté a tout alimenter pendant les coupures de courant a partir du plan de daudet.

  12. #192
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    une petite bonne nouvelle :
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 144
Taille : 114,2 Ko
    La variable sont bien transmise a l'ESP puis sur la page WEB
    Une bonne avancé ...

  13. #193
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Si je diversifie, j'aurais des plus de difficulté a tout alimenter pendant les coupures de courant a partir du plan de daudet.
    Bonjour,

    J'ai débarqué dans la discussion sans voir le début. Il semble que le projet est déjà bien avancé.

    Tu as tout le matériel en 5V (carte relais adafruit) etc, et beaucoup de périphériques fonctionnent en 5V ou 3,3V, cause µC.
    J'ai vu que le GSM posait souvent des pb d'alimentation, il fonctionne, c'est bien.
    J'ai vu aussi que tu avais une sauvegarde en cas de panne secteur. Il y a peu de pannes, et en général de courte durée, une sauvegarde est elle indispensable sur tout ?
    Je ne sais plus comment ce problème est résolu, mais il n'y a pas de problème de poids et d'encombrement ici, Un bonne batterie 12V en floating avec des convertisseurs à découpage 5V derrière est une solution.

    Le 5V pour les relais a un inconvénient avec des uln. Ces uln sont des darlington, avec un VCE(sat) élevé ex 1v à 100mA. Avec 40mA dans les relais, on aura moins, les relais fonctionneront, mais bon, faut y penser.

    Ces questions d'alimentations se posent au début du projet, en même temps que l'architecture globale (que l'on ne connait pas), il est probablement un peu tard pour modifier les choses.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #194
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    les relais ne sont pas important en cas de coupure donc je vais les laisser sur le 12V qui n'est pas maintenu en cas de coupure edf.
    Le reste des périphérique doit être alimenter en cas de coupure.
    Du coup je peut partir sur arduino / ULN / relais sans diode ni résistance ? et sur les 4 relais qui alimente les ralais tableau 220V je met des snubber au contacteurs
    par contre pour l’installation de ces derniers, j'avait compris qu'il fallait les installer sur les contacts, OK mais quelle valeurs (R et C) ? j'ai vu plusieurs fois R100 et 100nF
    Images attachées Images attachées  

  15. #195
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    les relais ne sont pas important en cas de coupure donc je vais les laisser sur le 12V qui n'est pas maintenu en cas de coupure edf.
    Le reste des périphérique doit être alimenter en cas de coupure.
    Du coup je peut partir sur arduino / ULN / relais sans diode ni résistance ? et sur les 4 relais qui alimente les ralais tableau 220V je met des snubber au contacteurs
    par contre pour l’installation de ces derniers, j'avait compris qu'il fallait les installer sur les contacts, OK mais quelle valeurs (R et C) ? j'ai vu plusieurs fois R100 et 100nF
    Je ne sais pas ce qui a été dit la dessus, mais on est en continu 12V, ce qui abime les contacts, c'est le courant de rupture à l'ouverture. On met une diode de roue libre qui court circuit ce courant et le décharge dans la bobine. Donc, a mon avis, une diode (dans le bon sens) suffit.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #196
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    plus on avance et plus je suis perdu ...
    il y avait des diode après l'ULN et tu ma dit qu'il y en avait déjà dans l'ULN ...

  17. #197
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    plus on avance et plus je suis perdu ...
    Tu mélanges tout !
    il y avait des diode après l'ULN et tu ma dit qu'il y en avait déjà dans l'ULN ...
    Oui, il y en a sur l'ULN. Pour protéger l'ULN des surtensions sur la bobine du relais alimenté en DC (qu'il vaudrait mieux mettre en 12V avec un 7812 alimenté par le secteur (voir mon schéma de l'alimentation secourue avec batterie plomb que je t'ai donné, je ne sais plus où)

    Mag1 cause des contacts du relais (donc rien à voir avec la commande du relais par l'ULN !)

    - Commande contact sec (par exemple action en parallèle sur des boutons poussoirs) : On ne met rien
    - Commande contact sur circuit selfique alimenté en DC (par exemple, commande de bobine de relais) : On met une diode de roue libre sur le contact)
    - Commande contact sur circuit selfique alimenté en AC (par exemple, commande de bobine de relais ou moteur) : On met un snubber sur le contact ou un relais statique/solide AC (à la place du relais)
    J'aime pas le Grec

  18. #198
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Ok, c'est plus claire, merci.
    Je refait le schema des que je peut et le poste

  19. #199
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    J'ai vu aussi que tu avais une sauvegarde en cas de panne secteur. Il y a peu de pannes, et en général de courte durée, une sauvegarde est elle indispensable sur tout ?
    Si l'on pense seulement a une coupure EDF on pourrait peut être s'en passer. mais il ne faut pas oublier que nous utilisent du materiel électrique et de l'eau ...
    Exemple de cas que j'ai déjà lu qui finisent par faire disjoncter :
    Fils électrique durcie par l'eau de mer fini par fendiller
    Pompe tournant a vide
    Chauffage en verre casse
    ...


    Je ne sais plus comment ce problème est résolu, mais il n'y a pas de problème de poids et d'encombrement ici, Un bonne batterie 12V en floating avec des convertisseurs à découpage 5V derrière est une solution.
    Oui c'est la solution donner par daudet
    Je n'en parle pas dans le montage actuel car au vu de l'encombrement de la batterie j'avais envisager d'avoir cette partie dans un autre boitier.
    Vu que je vais devoir revoir une bonne moitier du pcb, si j'ai la place je l'inclurais dessus directement.

    Ces questions d'alimentations se posent au début du projet, en même temps que l'architecture globale (que l'on ne connait pas), il est probablement un peu tard pour modifier les choses.
    Il n'est jamais trop tard
    J'ai fait le PCB ne serai-ce que pour continuer a coder.
    étant a 90% du codage ( reste wifi / page web), je me penche sur le PCB pour me vider la tète et sa me passionne je doit dire.
    Au vu du temps déjà passer sur ce projet, je ne veut pas bâclé donc, puisque il faut quasi tout apprendre et mettre en oeuvre avec l'aide de contributeur bienveillant (tout comme j'ai eu la chance d'en trouver un pour la partie c++)
    Donc temps que j'aurais la chance d'etre épauler par des personnes compétente, j’essaierais de mettre tout en oeuvre pour avoir un resultat irréprochable ou presque
    Le pcb va donc continuer d’évoluer même si c'est 1 pas en avant, 2 pas en arrière lol
    (garder juste a l'esprit que je suis partie de zéro en c++, html et électronique, donc rester souriant dans vos réponses )(je ne vise personne, je parle globalement)

    En tout cas merci a toi et tout les autres de participer a la réalisation de se projet

  20. #200
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Si l'on pense seulement a une coupure EDF on pourrait peut être s'en passer. mais il ne faut pas oublier que nous utilisent du materiel électrique et de l'eau ...
    Exemple de cas que j'ai déjà lu qui finisent par faire disjoncter :
    Fils électrique durcie par l'eau de mer fini par fendiller
    Pompe tournant a vide
    Chauffage en verre casse
    ...
    Ben oui, mais justement, quand il y a un court circuit, la solution c'est d'alerter (utilité de la sauvegarde du système d'alerte, pas besoin d'une grosse batterie) et de couper le courant, pas de continuer à alimenter. Ou alors prévoit aussi des extincteurs.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 28/08/2018 à 21h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #201
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Ben oui, mais justement, quand il y a un court circuit, la solution c'est d'alerter (utilité de la sauvegarde du système d'alerte, pas besoin d'une grosse batterie) et de couper le courant, pas de continuer à alimenter. Ou alors prévoit aussi des extincteurs.
    MM
    Je suppose que tu parle de tout les périphériques alimenter en 12v ? il y a un fusible sur le PCB. il serait préférable d'en avoir pour chaque relais ?
    Tout les les périphérique en 220v sont sur disjoncteur donc l'automate ne pourras pas laisser passer du courant couper en amont.

  22. #202
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    dsl doublon avec mess precedent, site bug
    Dernière modification par djbouns ; 28/08/2018 à 22h03.

  23. #203
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    voici le nouveau schema
    Nom : Schematic_Nouveau-projet_batterie-d-alim_20180828224942.jpg
Affichages : 190
Taille : 92,5 Ko

  24. #204
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    voici le nouveau schema
    Pièce jointe 372376
    Je suis pas fana de la disposition des diodes de roue libre. Là, on envoie la surtension dans le 12V. Je les place en // sur le générateur de surtension.
    Là ou tu as mis des snubbers, on est en continu....donc il faut des diodes. Les snubbers, c'est pour les contacts coupant du 230V.

    Les deux relais en cascade, c'est pour ne pas véhiculer de 230V ?

    MM
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mag1 ; 28/08/2018 à 22h54.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #205
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Les deux relais en cascade, c'est pour ne pas véhiculer de 230V ?
    MM
    c'est pars que daudet a dit qu'il n’était pas question que l'ULN actionne les relais qui sont dans le tableau électrique (tout le 220v reste dans le tableau, pas de courant fort sur le PCB)

    Ok pour diode sur les relais avec les snubber

    j'attente de voir la pièce jointe pour répondre au reste

  26. #206
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mag1
    Je suis pas fana de la disposition des diodes de roue libre.
    Tu parles de D4-D6 ?
    Le schéma partiel est :
    Nom : fs139.png
Affichages : 147
Taille : 3,2 Ko
    Ca ne fonctionne pas, il faut que la diode soit en parallèle de la charge, comme indiqué dans : https://forums.futura-sciences.com/a...roue-libre.jpg
    Dernière modification par Antoane ; 29/08/2018 à 07h33. Motif: Pb de PJ
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #207
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    vous m'avez dit
    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    On met une diode de roue libre qui court circuit ce courant et le décharge dans la bobine
    Sur le schema https://forums.futura-sciences.com/a...roue-libre.jpg c'est le montage que j'avais fait précédemment ou la diode est sur la bobine et pas le contacteur ?

  28. #208
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    vous m'avez dit
    Sur le schema https://forums.futura-sciences.com/a...roue-libre.jpg c'est le montage que j'avais fait précédemment ou la diode est sur la bobine et pas le contacteur ?
    Bonjour,

    Ce que j'avais vu, ce sont des diodes sur l'uln montées à l'envers.
    Le principe de la diode de roue libre est le suivant:
    A la mise sous tension, la bobine (ou n'importe quelle self) emmagasine de l'énergie (champ magnétique). A la coupure du courant, cette énergie DOIT être dissipée dans un temps très court (E=-L x di/dt) d'où une surtension E de plusieurs dizaines ou centaines de volts. l'énergie se transforme en chaleur et lumière quelque part.
    Cette surtension est en sens inverse de la tension qui a créé le champs magnétique, dans ce sens, la diode de roue libre est conductrice et l'énergie est dissipée dans la bobine (si c'est un relais, elle retarde un peu l'ouverture).
    Donc, on place la diode sur la bobine pour protéger le reste du circuit, contacts, transistors,...

    En alternatif, les snubbers sont en // sur le contact, ou le triac

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 29/08/2018 à 10h09.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  29. #209
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    bjr mag1,
    donc :Nom : document-095f2c0e6d7a4ba99314e9cfe4e7f61b.png
Affichages : 145
Taille : 25,1 Ko

  30. #210
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    bjr mag1

    donc :
    Nom : document-095f2c0e6d7a4ba99314e9cfe4e7f61b.png
Affichages : 155
Taille : 25,1 Ko

Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac pro gestion administration (en dehors de la gestion)...
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 19h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
    Par jimmy37 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 14h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.