[Autre] création pcb gestion d'aquarium - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 304

création pcb gestion d'aquarium



  1. #151
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium


    ------

    si il sagit bien d' IF, les 4148 150mA et les diode de l'ULN 350mA ? donc les diode interne supporterais plus ?

    -----

  2. #152
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    J'ai besoin de 5v et de 12v
    Tu attaques l'ULN avec du 0/5V et en sortie, tu commandes tes relais en 0/12V. Les photocoupleurs servent à rien .
    J'aime pas le Grec

  3. #153
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu attaques l'ULN avec du 0/5V et en sortie, tu commandes tes relais en 0/12V. Les photocoupleurs servent à rien .
    ba non ... ? le pc817 a la diode en 5v et le l'emeteur en 12v donc c'est du 12v qui va ensuite a l'ULN ?

  4. #154
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Je commence a plus rien a y comprendre alors que c’était la partie que je pensait le plus avoir compris
    comment je doit faire alors ?
    Dernière modification par djbouns ; 25/08/2018 à 21h53.

  5. #155
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    je vais voir le datasheet
    Il n'est jamais trop tard.

    On trouve effectivement dans la DS une valeur VFmax de 2V pour un IF de 350mA. Est ce le IF max ?
    Non seulement elles ne servent à rien ici, mais dans le sens direct, donc à l'envers, l'uln aurait pas aimé, la diode non plus...

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 25/08/2018 à 21h57.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  6. #156
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    je ne crois pas que c'est l'iF max puisqu'il est indiquer "pour le test"

    Quel montage me conseiller vous pour contrôler les relais a partir de l'arduino ?

  7. #157
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    j'ai regarder les carte relais pour arduino et elle semble avoir le meme montage.
    pc817 et transistor
    Nom : opto-isolated-2-relay-module-components-techydiy.jpg
Affichages : 104
Taille : 296,0 Ko
    je sait plus quoi faire

  8. #158
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    je ne crois pas que c'est l'iF max puisqu'il est indiquer "pour le test"

    Quel montage me conseiller vous pour contrôler les relais a partir de l'arduino ?
    L'uln2803 est parfait ici, entrée TTL (0-5V) et sortie 12V (on doit perdre env 1V de Vce). Pas besoin de R de base (incluse), on relie direct à la sortie µC.
    Pourquoi se compliquer la vie

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #159
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    j'ai regarder les carte relais pour arduino et elle semble avoir le meme montage.
    pc817 et transistor

    je sait plus quoi faire
    TOUT est "pour arduino", c'est la mode

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #160
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Donc arduino, uln2803,relais.
    Aucune resistance ni diode.
    Mais du coup il faut que les masse soit commune ?

  11. #161
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Donc arduino, uln2803,relais.
    Aucune resistance ni diode.
    Mais du coup il faut que les masse soit commune ?
    Ben oui, c'est plus simple.

    Faut refaire un beau schéma...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #162
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    ok, je mis met et du coup, si les masse sont commune il faut que je mette des snubbers pour les parasite ?

  13. #163
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    j'ai un peut chercher et pour des relais 12v une majorité mettes des Snubbers (dit aussi RC ?) 100ohms 100nF
    J'ai donc pris les devant car la réponse a ma question précédente me paraissait logique en repensent a nos échanges précédent :
    Nom : Schematic_Nouveau-projet_batterie-d-alim_20180826095043.jpg
Affichages : 106
Taille : 101,7 Ko

  14. #164
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    s'agissant de condensateur céramique, je n'aurait pas du utiliser les schema condensateur polarisé.

  15. #165
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Le snubber, c'est sur les contacts qui coupent une charge alimentée en AC , pas sur la bobine !
    Il manque un découplage sur le 12V relais 470µF//0,1µF

    tes bobines sont alimentées en DC et la diode de roue libre est intégré à l'ULN
    J'aime pas le Grec

  16. #166
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le snubber, c'est sur les contacts qui coupent une charge alimentée en AC , pas sur la bobine !
    Ok, je modifie
    Pour bien comprendre, ça veut dire que ces les contactes qui émette de parasite qui (sans snubber) envoie ces parasites sur les pistes alimentent la bobine ?

  17. #167
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    En AC, on ne peut pas mettre de diodes de roue libre (qui sont unidirectionnelles)
    Si le contact s'ouvre sur une charge alimentée en AC au moment où le courant est maximum, par manque de bol, il se produit une surtension si la charge est un peu selfique (moteur, contacteur, ballast ferromagnétique etc). Ce qui cause deux problèmes :
    - Une étincelle aux bornes du contact, ce qui va l'user prématurément
    - Une émission de parasites H.F qui vont aller par rayonnement un peu partout ( de l’intérêt de bien séparer les fils qui vont aux contacts et les fils de commande de la bobine)

    Le rôle du snubber , c'est de limiter cette surtension en stockant l'énergie 1/2 de LI² en 1/2 de CV² et de faire une décharge LC oscillante . La résistance série sert :
    - A l'ouverture , de faire que cette décharge oscillante s'amortisse
    - A la fermeture , de limiter le courant de charge du condensateur

    PS : le snubber a l’inconvénient de, contact ouvert, laisser passer un p'tit courant dans la charge (impédance à 50Hz du condensateur) et pour des charges à faible consommation comme des LEDs, d'avoir une légère luminescence ou un flash régulier.
    J'aime pas le Grec

  18. #168
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    merci

    Donc sur met 8 relais j'ai :
    4 relais dans le tableau qui action du 220v Ac donc il faut pour ces 4 la installer des snubber.
    3 relais qui actionne du 12v dc, faut il mettre quelque chose ?
    1 relais qui actionne du 0v (d'ailleurs je me demandait si plutôt qu'un relais je pouvais utiliser un transistor ou autre ? un relais semble disproportionner pour cette action. j'aborde tout juste le chapitre transistor de mon livre)

    ps:
    CV = Capacité Voltage ?
    LI = ? Intensité ?

  19. #169
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    4 relais dans le tableau qui action du 220v Ac donc il faut pour ces 4 la installer des snubber.
    Oui
    3 relais qui actionne du 12v dc, faut il mettre quelque chose ?
    Quel courant ? quel type de charge ?
    1 relais qui actionne du 0v
    Heu ...heu ... tu peux expliquer avec un schéma ?
    CV = Capacité Voltage ?
    LI = ? Intensité ?
    Voir paragraphe §4.3
    L'énergie s'échange entre le condensateur et la self.
    - Le courant est max dans la self si la tension aux bornes du condensateur est nulle
    - Le tension est max aux bornes du condensateur si la courant dans la self est nul
    J'aime pas le Grec

  20. #170
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Mais du coup j'ai un problème ...
    Vu que mes relais 220V sont dans le tableau electrique, je ne peut rien metre sur le PCB.

  21. #171
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Alors tu mets un petit relais (statique ou magnétique) sur le PCB (avec snubber) pour piloter ton relais en armoire
    Il est hors de question d'emmener des fils 12V et sortie de ULN à des kilomètres
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/08/2018 à 10h25.
    J'aime pas le Grec

  22. #172
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Quel courant ? quel type de charge ?
    Chaque utilisateur branchera son materiel mais forcement en 12V et MAX 1A par canal.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Heu ...heu ... tu peux expliquer avec un schéma ?
    en faite, dans les distributeur nourriture il y a un bouton poiur distribution manuel, qui fait simplement un contact a la masse.
    Je récupére l’entrée du bouton pour aller dans le relais (qui est active par l'automate) et retour a la sortie du bouton.
    En gros le relais remplace le bouton manuel.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    - Le courant est max dans la self si la tension aux bornes du condensateur est nulle
    - Le tension est max aux bornes du condensateur si la courant dans la self est nul
    Ok, donc ça fini par s’équilibrer d'ou le moitié/moitié (1/2 de LI² en 1/2 de CV²)

  23. #173
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Alors tu mets un petit relais (statique ou magnétique) sur le PCB (avec snubber) pour piloter ton relais en armoire
    Il est hors de question d'emmener des fils 12V et sortie de ULN à des kilomètres
    a ... (il y a 1m max)
    Ça fait un sacré bazar du coup ... arduino / uln / relais / relais
    y a pas d'autre solution ?
    Dernière modification par Antoane ; 26/08/2018 à 11h15. Motif: Réparation des balises quote

  24. #174
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    sinon finder fait des "rc modul" a mettre sur les porte relais
    https://www.tme.eu/fr/Document/548b6...47/8359975.pdf
    Mais la distance 1M en sortie de l'uln est trop ?

  25. #175
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    a ... (il y a 1m max)
    Ça fait un sacré bazar du coup ... arduino / uln / relais / relais
    y a pas d'autre solution ?
    Bonjour,

    Tout dépend de la puissance nécessaire, pour 2Amax, il y a ces petits relais statiques:
    https://www.ebay.fr/itm/2Pcs-G3MB-20...EAAOSwIeFbPm77
    https://www.ebay.fr/itm/1-Pcs-G3MB-2...wAAOSwHJVbPlZW
    Il y a des relais statiques pour toutes les puissances qui se commandent en 5V directement.

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 26/08/2018 à 11h16. Motif: Réparation des balises quote
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  26. #176
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    se qui voudrait dire que l'ULN n'as plus d'utilité pour ces 4 relais la.

  27. #177
    mag1

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    se qui voudrait dire que l'ULN n'as plus d'utilité pour ces 4 relais la.
    ben non, et je crois même qu'ils commutent au passage à 0V

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  28. #178
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    en faite, dans les distributeur nourriture il y a un bouton poiur distribution manuel, qui fait simplement un contact a la masse.
    Je récupére l’entrée du bouton pour aller dans le relais (qui est active par l'automate) et retour a la sortie du bouton.
    En gros le relais remplace le bouton manuel.
    Donc, contact sec (pas de relais statique)


    Ok, donc ça fini par s’équilibrer d'ou le moitié/moitié (1/2 de LI² en 1/2 de CV²)
    Non,
    Comme il y a une résistance dans le circuit, l'énergie se perd petit à petit et on a une décharge oscillante avec une décroissance exponentielle
    J'aime pas le Grec

  29. #179
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    je commence a patauger du coup.

    Si vous aviez se montage a faire que feriez vous :
    l'arduino doit contrôler :
    3 relais sur le pcb (peut importe la tension nominal de la bobine) qui ferme du 12v (alimentation ventilateur bac, ventilateur rampe, pompe osmolation, tout les 3 max 1A chacun)
    1 relais sur le pcb (peut importe la tension nominal de la bobine) qui ferme du 0v ( aller / retour vers le distributeur de nourriture)
    4 relais dans le tableau Electronique (peut importe la tension nominal de la bobine) qui ferme du 220v
    Pour ces derniers, soit les snubber sur pcb ou alors directement sur les porte relais (snubber, porte relais, relais)

    Meme si je doit revoir (encore) tout le pcb, je le ferais!

  30. #180
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    juste arduino / ULN / relais 5v pour les 8 relais ?

Page 6 sur 11 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac pro gestion administration (en dehors de la gestion)...
    Par invite3e9ba5f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 19h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
    Par invited65ce622 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 14h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...