[Autre] création pcb gestion d'aquarium - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 304

création pcb gestion d'aquarium



  1. #271
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium


    ------

    Bonjour,

    Tu peux te contenter d'un unique fusible câblé sur le +12 V.
    Un fusible lent convient, en particulier car il faut éviter que l'appel de courant causé par certain composants à l’allumage (e.g. moteur CC) ne détériore le fusible. Le calibre en courant peut-être fortement sur-dimensionné ; +50 ou +100 % ne me parait pas choquant à priori, voir éventuellement en fonction de la limite de l'alimentation.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #272
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    En partant du principe ou tout est allumer, la consommation serait de 8.5A sur le 12V donc je pensait parti sur il alimentation en 10A.
    Donc un seul fusible lent a l’entrée en 10A.
    Une fusible ptc conviendrait ?

  3. #273
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonsoir,
    Je connais mal ces composants.
    Maris penses tu que les cours circuits seront si fréquent s'il faille une sécurité ainsi rearmable?

    A priori, j'aurais pour ma part mis un simple fusible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #274
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Cours circuit non, mais vu que chacun utiliseras sont materiel (ventilateur, pompe ...) et que certain pourrait en brancher trop (je pense entre autre au personne a ceux qui utilise des rampe de ventilo en parallèle sur des gros bac, ou d'autre qui utilise des pompe 12V pour camping car ...)
    Donc je me dit, dans la mesure du possible, qu'il est préférable de sécuriser au mieux et si, par la mémé occasion ça peut se réarmer automatiquement ...

  5. #275
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Cc tout l'monde,

    J'ai réussi a rajouter :
    wifi :
    > état connection = "non connecte" ou "connecté, ip : 000.000.000.000"
    > icone de puissance du signal
    Gsm :
    > état connection = "non connecte" ou "nom de l’opérateur"
    > icone de puissance du signal


  6. #276
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bjr tout le monde,
    Je suis en train de dessiner le pcb et je m’interroge sur la façon de faire du double face. (c'est le premier en double face)

    Certain composant traversant passe de la face A (entrée) a la face B ( en sortie)
    Donc une pastille face A et l'autre face B, mais sachant qu'il y a un plan de masse sur les deux face, le coté ou il n'y a pas de pastille, le composant risque de pouvoir toucher le plan de masse ?

    Comment faite vous ? pastille des 2 cotés ? pas de masque soudure sur le coté non soudé ?

    Merci

  7. #277
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    personnellement j'utilise du transparent jet d'encre.

    une fois imprimé, je les met l'un sur l autre afin d'aligner les 2.
    Je scotch 2 cot"s, laissant ouvert les 2 autres , afin d'introduire le double face.

    j'enlève les protections et introduit la carte.
    une fois positionné je scotch les 2 cotés libre afin que les transparent ne bouge pas.
    On insole l'une face après l'autre.
    je remet la protection sur le transparent du coté non insolé pour protégé , un masque étanche à la lumière va aussi bien
    A+, pat

  8. #278
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour freepicbasic ,
    Merci pour cette technique je n'avais pas penser a faire ça.
    Mais j'en suis a la conception et visiblement j'ai du mal m'exprimer pour changer lol.
    Ma question portait sur la façon que vous faite avec les composant traversant. 1 pastille des deux cotés ? car sans cela, j'ai peur que le composant touche le bord du plan de masse opposé, non ?

  9. #279
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    c'est pas encore très clair...
    Le corps des composant est très généralement isolant, il peut donc toucher une piste ou un plan de masse sans problème. Certains composants étant cependant à boitier métallique, il faut parfois faire attention. Utiliser un vernis épargne et/ou braser les composants ) quelques centaines de µm de la surface du PCB peut aider.
    pas de problème non plus à avoir "l'entrée" d'un composant sur une face et sa "sortie" sur une autre. Par défaut, les logiciels de CAO placent généralement une pastille sur chaque face. tu peux éventuellement ne souder le composant que sur une face du circuit et laisser ainsi une pastille flottante, isolée au milieu d'un plan de cuivre.
    Il est souvent nécessaire de pouvoir passer d'une face du PCB à l'autre, on utilise pour cela un via. Si tu réalises le PCB toi-même, tu utilisera sans doute un petit morceau de fil soudé sur chaque face pour réaliser le via, ce qui est assez galère (trou supplémentaire à percer + fil à souder) ; dans ce cas utiliser la patte d'un composant traversant permet de faire d'une pierre deux coups. Si tu fais fabriquer le PCB, la question ne se pose pas car les trous sont métallisés.
    J'espère avoir répondu
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #280
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    les logiciels de CAO placent généralement une pastille sur chaque face.
    non justement, sprint layout ne le fait pas a moins de sélectionner "via"
    Si je fait ça, je me retrouve effectivement avec une pastille des deux coté.
    Et le masque de soudure est également sur les 2 face.
    j'aurais donc un coté avec le composant non soudé. (je trouve cela choquant, mais si cela est normal )
    Si tu fais fabriquer le PCB
    après être sur que tout fonctionneras, je le ferais faire.

  11. #281
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    non justement, sprint layout ne le fait pas a moins de sélectionner "via"
    Si je fait ça, je me retrouve effectivement avec une pastille des deux coté.
    Et le masque de soudure est également sur les 2 face.
    Si j'ai bien compris, il vaut mieux faire avec via : sans cela, tu te retrouveras effectivement avec du cuivre du plan de masse affleurant le bord du trou d'où sort une patte de composant, avec le fort risque de court-circuit associé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #282
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Ok, donc c'est bien se que je pensait mais cela me paraissait bizard, donc tout mes composant traversant doivent est avec pastille via.
    Je poursuit.

    Merci

  13. #283
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Petite question :
    J'ai 2 cartes PH.
    La tension varie selon le PH, ph4 ~3.26V et Ph9 ~2.36V
    elle sont a relier a un pin analogique de l'arduino.
    L'utilisation des ces module ph n'est pas obligatoire selon les besoin de chacun.
    J'ai remarquer que lorsque un module n'est pas brancher j'ai des résultats fluctuant aléatoirement au lieu d'avoir un 0 fix.
    Cela est du au fait d'avoir le pin "dans le vide" je suppose.
    Si je relie en permanence au pin un R10K elle même relier a la masse cela permet de bien avoir 0 lorsque le pin est libre.
    Je n'ai pas remarquer de changement sur les mesures reçu lorsque le module est rebranché.
    C'est se qu'il fallait faire ?

  14. #284
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    ca semble très raisonnable.
    C'est assez classique mais peut poser problème lorsque le capteur n'est pas capable de fournie le courant demandé par cette résistance. En particulier, ce n'est possible pour le capteur à pH que parcequ'il y a toute une électronique entre la demi-pile servant de capteur et la sortie en tension analogique.

    Dans les cas où cette résistance est gênante, il peut être possible :
    - d'en augmenter la valeur 100 k - ou même 1MOhm ne semble pas abhérant,
    - d'utiliser un montage électronique d'interface
    - de ne pas la mettre et de détecter l'absence de capteur en mesurant l'écart-type de la tension d'entrée, qui sera beaucoup plus grand en l'absence de capteur.


    Si tu fais un circuit pouvant être manipulé par l'utilisateur, il peut être intéressant de le protéger un peu, par exemple en ajoutant une résistance de 1 kOhm avec chaque entrée : sa ne devrait pas modifier le fonctionnement (sauf si tu as un montage biscornu auquel je ne pense pas) et le protéger un minimum.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #285
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    ca semble très raisonnable.
    C'est assez classique mais peut poser problème lorsque le capteur n'est pas capable de fournie le courant demandé par cette résistance. En particulier, ce n'est possible pour le capteur à pH que parce qu’il y a toute une électronique entre la demi-pile servant de capteur et la sortie en tension analogique.
    Le model de module ph est définie et il n'est pas prévu de pouvoir en utiliser un autre (il y a peu de model et il fonctionne différament (sda/scl ou liaison série) et le prix est entre x2 et x10)

    Dans les cas où cette résistance est gênante, il peut être possible :
    - d'en augmenter la valeur 100 k - ou même 1MOhm ne semble pas abhérant,
    - d'utiliser un montage électronique d'interface
    - de ne pas la mettre et de détecter l'absence de capteur en mesurant l'écart-type de la tension d'entrée, qui sera beaucoup plus grand en l'absence de capteur.
    Avant de poster j'ai fait des test et il n'y a aucun écart avec la résistance 10K et sans.


    Si tu fais un circuit pouvant être manipulé par l'utilisateur, il peut être intéressant de le protéger un peu, par exemple en ajoutant une résistance de 1 kOhm avec chaque entrée : sa ne devrait pas modifier le fonctionnement (sauf si tu as un montage biscornu auquel je ne pense pas) et le protéger un minimum.
    Manipuler , oui, que lors du branchement ou non des périphériques.
    Il est prévu qu'il y est des pin comme ça pour qu'il n'y est pas de risque d’inversion Nom : 3-Pin-PCB-Connector-Anschluss-Sockel.jpg
Affichages : 203
Taille : 32,3 Ko
    rajouter une R1K su rla pin d’entrée ferait un pont diviseur qui donnerais avec la R10K a la masse :
    3.26V = 2.96V
    et
    2.36V = 2.14V
    Passant l’échelle de mesure de 0.90V a 0.81V réduisant ainsi la précision des resultat.
    (aref = 4.096V, échelle analogique 1024, donc 250 sur l'echelle pour 1V // pour 0.90V de delta = 225 possibilités // pour 0.81V de delta = 202 possibilités) 10% moins fiable

    Pour être sur que la R10K ne gène pas je peut directement partir sur une 100K ?

  16. #286
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Le model de module ph est définie et il n'est pas prévu de pouvoir en utiliser un autre (il y a peu de model et il fonctionne différament (sda/scl ou liaison série) et le prix est entre x2 et x10)


    Avant de poster j'ai fait des test et il n'y a aucun écart avec la résistance 10K et sans.
    J'avais bien compris, c'était juste des infos générales : j'aime à faire profiter l'humanité de mon savoir


    Manipuler , oui, que lors du branchement ou non des périphériques.
    Il est prévu qu'il y est des pin comme ça pour qu'il n'y est pas de risque d’inversion Pièce jointe 373835
    rajouter une R1K su rla pin d’entrée ferait un pont diviseur qui donnerais avec la R10K a la masse :
    Pas avec le schéma qe je propose :
    Nom : fs49.jpg
Affichages : 199
Taille : 26,8 Ko
    Il s'agit alors de protéger le µC dans le cas où un incident surviendrait sur la broche "output_sensor" : petite décharge électrostatique, court-circuit accidentel avec un fil au potentiel plus élevé, etc. c'est parfois utile, mais ne semble pas vraiment le cas ici, d'après tes explications.

    Pour être sur que la R10K ne gène pas je peut directement partir sur une 100K ?
    oui.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #287
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Pas avec le schéma qe je propose :
    Il s'agit alors de protéger le µC dans le cas où un incident surviendrait sur la broche "output_sensor" : petite décharge électrostatique, court-circuit accidentel avec un fil au potentiel plus élevé, etc. c'est parfois utile, mais ne semble pas vraiment le cas ici, d'après tes explications.
    Vu le prix d'une résistance ... il vaut mieux prévenir que guérir.
    Testé est pas de variation sur les resultats
    R2 1k et R 100K

    Merci

  18. #288
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    a ok
    Pour le momment sur ma carte "dispatch oscillo", elle peut comporter jusque a 3 servo moteur (s3003)
    Sur l'arrivé Dc j'ai mis un 220uF (n°13)
    juste avant chaque servo moteur un 100pF (n°15)
    Pièce jointe 372128
    C'est bon ou alors il faut également un chimique par servo moteur ?
    Bonjour,

    Le projet est vraiment dans la phase final.
    Je corrige les petit bug détectés.
    Il resteras que la page web "paramétrage" que je met de coté le temps de trouvé une personne qui si connait dans se domaine.
    Cela n’empêcheras pas de commencer la phase de test réel.

    J'ai remarqué avec les oscillateurs, des petits "sursaut" aléatoirement.
    Beaucoup moins que sans aucun condensateur.
    J'ai testé avec des valeurs un peu supérieur mais pas de changement (1*330uF et 3*0.47uF)
    Cette imprécision peut venir de l'arduino ou il y a une amélioration a faire sur le montage ?
    merci

  19. #289
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    dans https://forums.futura-sciences.com/a...um-xwfdghb.jpg, les N°15 de 100 pF ne servent à rien du fait de l'impédance (l'inductance) que représente le lien entre cette carte et les servo. Mettre de condensateurs de 470 nF ne changera pas grand chose, mis à part ajouter des résonances parasites entre les condensateurs :
    - https://www.researchgate.net/publica..._de_decouplage
    - http://forums.futura-sciences.com/el...r-demande.html

    Sans certitude, tu peux tenter :
    - d'augmenter le 330 µF (ou de mettre des 330 µF à la place des N°15) ;
    - utiliser des condensateurs à faible ESR ;
    - ajouter une perle de ferrite sur le fil 5 V reliant cette carte et l'alimentation principale.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #290
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,
    Je vient de faire une carte pour pouvoir inter changer les condo pour voir les différences.
    Je vous donnerais mes constatation.

    J'ai un problème avec mes sonde PH :
    Pour avoir des relevé stable j'utilise une référence de tension 4.096V sur la pin AREF de l'arduino.
    Les mesure sont plutôt stable mais :
    > Si la carte est mal / pas étalonner elle délivre + de 4.096V
    > Si la sonde n'est pas connecté la carte délivre 5V
    Dans les 2 cas cela endommage la référence de tension.

    Je ne peut pas faire un pont diviseur car je perdrait en stabilité (voir https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post6221969)

    Et je ne peut pas mettre un diode sur la référence de tension a cause de la perte de tension généré.

    Du coup je vois pas trop comment faire ...
    Une idée ?

  21. #291
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    J'ai un problème avec mes sonde PH :
    Pour avoir des relevé stable j'utilise une référence de tension 4.096V sur la pin AREF de l'arduino.
    Les mesure sont plutôt stable mais : [...]
    Dans les 2 cas cela endommage la référence de tension.
    Tu es sûr de ça ? Ca me semble étrange et peu probable ; la valeur renvoyée devrait être bloquée à 1023, mais cela ne devrait pas endommager le circuit.

    > Du coup je vois pas trop comment faire ...
    Pourquoi vouloir être capable de mesurer une tension de 5 V, qui correspond à une sonde mal étalonnée ? ne faudrait-il pas mieux afficher un message d'erreur ?
    Une solution peut être de commuter la valeur de la référence de tension (en soft) : 4.096 V si la sonde est bonne, 5 V sinon.
    Une autre possibilité (pas nécessairement incompatible avec le reste) est d'ajouter un étage de conditionnement entre le capteur et l'arduino : il s'agira pour lui de convertir une plage de tension en une autre, afin en particulier d'utiliser au mieux la pleine-échelle de l'ADC.
    Dernière modification par Antoane ; 12/10/2018 à 15h25.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  22. #292
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Slt Antoane,

    j'ai mesurer du 5V sur aref lorsque la carte ph n'avait pas de sonde (elle retournait 5V)
    a la suite de cela, la ref tention délivrais 4.7V ...

    Je ne veut pas mesurer de 5V mais si l'utilisateur déconnecte la sonde ou si le potentiomètre n'est pas au mini lorsque il branche la carte avant le premier étalonnage, on se retrouve avec du 5v en entrée.
    Commuter en interne = si analogReference(EXTERNAL) n'est pas appeler, il y a 5V dans aref.
    ajouter un étage permettrait effectivement d'avoir une mesure plus fiable.

  23. #293
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium


  24. #294
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour a tous,

    j’espère que tout le monde va bien en ces temps difficile :/

    Je continu de faire évoluer le projet et de l’améliorer.
    Le code a été optimisé, de nouvelles fonction ajouté comme le stockage des paramètre sur carte SD et l'affichage des ces paramètre sur une courbe de 24h ou 7J.
    ****

    un nouveau pcb realisé
    ****

    Le point négatif que de nombreuse personne on constater est sur la mesure du PH.
    La stabilité a cours therme étant très peu fiable avec de grande dérive.

    Je me suis donc tourné vers les modules atlas scientifique.
    Ph, redox et conductivité.
    je les utilises en I2C
    Il sont alimenté par un convertisseur dc dc AMSR2-7805-NZ

    A l'utilisation unitaire, cela fonctionne parfaitement.
    Quand 2 sondes sont plongé dans le même verre d'eau, les mesure s’affole.

    Comment régler ce problème ?

    Sur le site atlas scientifique il parle d'utiliser un Inline Voltage Isolator :
    https://www.atlas-scientific.com/pro...basic-ezo.html
    C'est la solution ?

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 11/04/2020 à 13h43. Motif: Suppression liens vers PJ externes

  25. #295
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    Peux-tu donner :
    - un lien vers les datasheet des composants (capteur, Inline Voltage Isolator, convetrisseur)
    - un lien vers la page expliquant " Sur le site atlas scientifique il parle d'utiliser un Inline Voltage Isolator"
    - un schéma
    J'imagine qu'au moins une partie de ces infos est dans les 293 précédents messages, mais j'admets avoir la flemme de chercher

    Par ailleurs, pour être conformes à l'épinglé : https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html, les pièces jointes (PJ) doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de reposter les images du post précédent dans un nouveau message.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #296
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    Voici les composant :
    PH
    ORP
    CONDUCTIVITE
    ISOLATOR

    Les datasheet
    PH
    ORP
    CONDUCTIVITE
    ISOLATOR

    Il parle de l'isolateur dans les datasheet:
    Ph, page 6
    orp, page 7
    conductivite, page 9


    J'ai refait un petit schéma du montage actuel:
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 120
Taille : 50,6 Ko

  27. #297
    Antoane
    Responsable technique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Il sont alimenté par un convertisseur dc dc AMSR2-7805-NZ

    A l'utilisation unitaire, cela fonctionne parfaitement.
    Quand 2 sondes sont plongé dans le même verre d'eau, les mesure s’affole.

    Comment régler ce problème ?

    Sur le site atlas scientifique il parle d'utiliser un Inline Voltage Isolator :
    https://www.atlas-scientific.com/pro...basic-ezo.html
    C'est la solution ?
    Ca parait raisonnable, surtout si ils le conseillent
    L'explication est que les sondes ne sont pas de simples morceaux de plastique plongés dans la solution. Chaque sonde est un dispositif électronique qui va faire circuler un courant dans la solution, et ainsi imposer un certaine distribution de potentiel dans la solution (distribution de potentiel référencée par rapport à la masse de l'alimentation de la-dite sonde). Or, l'allure de ces distributions dépent de chaque sonde. Mettre deux sondes dans la même solution va donc faire interférer ces distributions de potentiels, ce qui va engendrer des courants parasites d'une sonde à l'autre et perturber la mesure. En isolant les sondes les unes des autres (alimentation et signaux), tu empêches la circulation de ces courants et ainsi limite les perturbations.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #298
    sandrecarpe

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Salut,
    Une petite remarque sur la conception des PCB. Le prix de fabrication d'un pcb par les entreprises chinoises est maintenant tellement dérisoire (compter une vingtaine d'euro avec frais de port) que c'est dommage de ne pas en profiter. Il y a quelques années je les faisais à la main, mais entre le taux de succès et la qualité médiocre, le matériel à investir, ça revient vite bien plus cher !
    Sans faire de la pub, 20€ pour un PCB 2 couches de qualité remarquable pour un amateur, avec sérigraphie, choix de la couleur, perçages, découpes... Se prendre la tête avec la gravure ça va bien un moment, mais ça a vite ses limites
    Dernière modification par sandrecarpe ; 16/04/2020 à 10h46.

  29. #299
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    slt, ok merci Antoane.
    Et a par la carte atlas avec un adm3260, connais tu un composant équivalent plus commun ?
    Merci

  30. #300
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour sandrecarpe,

    Tu a bien raison mais pour faire des test c'est très pratique et sa évite d'attendre 2 semaine la réception.

Page 10 sur 11 PremièrePremière 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac pro gestion administration (en dehors de la gestion)...
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 19h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
    Par jimmy37 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 14h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.