[Autre] création pcb gestion d'aquarium - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 304

création pcb gestion d'aquarium



  1. #31
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium


    ------

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Crois moi, prends en compte les conseils de Daudet et tu n'as aucune chance de le regretter...
    Oh que c'est gentil !

    PS : Ikhar, tu as bien reçu la p'tite enveloppe que je t'ai envoyé ?

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    tu as quand même "viré" une des plus grosses pointures du forum
    Bonsoir ,

    viré ...
    Si répondre que l'on ne comprend pas du tout un schema électronique revient a viré, alors effectivement.
    Expliquer le schema ou plus simplement indiquer un site ou poste ou je pourrait m'instruire aurais été plus instructif et constructif.
    Je ne m'excuserais pas d'etre un novice.
    De par la complexité du projet et son avancement, je pense prouver que je suis plein de bonne volonté et de soif d'apprendre.
    Je suis partie de ZERO en C++, en HTML, en ARDUNIO,graphisme, nextion ect ... en plus d'un ans et surement millier d'heure.
    et tout cela car j'ai eu la chance de tomber sur des personnes qui on adapter leur pédagogie a mon niveau.

    Ici, on me répond que je n'ai pas les compétence, que je fait un château de carte et que je suis responsable du dégoût de certaine personne pour l’électronique ...
    C'est le genre de réponse que l'on attend du dieu du forum ???
    Comme je lui ai répondu en MP, avec ou sans son aide, se projet aboutiras. Je mettrais seulement plus de temps et il ne seras peut être pas optimum !

    Bref, si ce post n'as pour but que de se prendre la tète il n'as pas d’intérêt.
    Donc si la communauté ne souhaite pas m'aider tempi, c'est triste.
    J'espere ne jamais réagir comme cela quand les place seront échanger (sur un autre domaine bien sur lol)
    Demain je devrait recevoir mes composant donc je posterait le resultat.
    Espérant toujours pouvoir echanger avec VOUS, Mr daudet compris !

    Cordialement



    Citation Envoyé par DAUDET78
    Bonjour,
    Tu n'as pas la compétence pour faire ce tuto. Tu es en train d'empiler des briques achetées à droite et à gauche. Résultat ? tu vas faire une tour de Babel qui va tomber en marche et s'écroulera quand un autre va essayer de la reproduire.

    C'est courageux de vouloir aider les autres, encore faut il avoir la compétence pour le faire .

    C'est pas en allant sur un forum de pâtisserie que je saurais faire une Omelette Norvégienne !

    Le danger ? C'est que le débutant qui tombe par malheur sur ton tuto va être déçu du résultat/fiabilité et va se dire : l'électronique, c'est de la merde . Je vois trop de gens arriver sur le forum avec un schéma débile piqué sur la toile et qui n'a jamais fonctionné et qui sont dégoutés à jamais.
    L'électronique, c'est un métier. L'aquariophilie, c'est une passion/passe_temps (j'ai un 500 litres d'eau douce). Faut pas mélanger les deux sans discernement/compétence . Sinon, on va à la Kata.
    A+
    Daudet
    Dernière modification par djbouns ; 23/07/2018 à 22h07.

  3. #33
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par Ikhar84 Voir le message
    Crois moi, prends en compte les conseils de Daudet et tu n'as aucune chance de le regretter...
    J'aimerais vraiment !

  4. #34
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Comme je te l'ai dit, j'ai presque deux décennies dans les reins en dev, mais je suis vraiment plus bas que terre en electronique, le fait de ne pas avoir de competence n'est vraiment pas une tare, loin de là, il faut savoir accepter les critiques, même si elles semblent, disons, bourrues...

    J'ai fréquenté beaucoup de forums, surtout en dev ou maintenance info, et crois moi Futura et ses intervenants sont loin d'être des rigolos, et l'entraide est réelle et a su garder les principes que j'appreciais dans le monde du libre.

    Prends les reflexions des intervenants plutôt comme l'avis eclairé d'un professionnel, fatigués des babillage d'enfants turbulents que l'on est, mais qui reste là pour surveiller et guider ton évolution.

    On a tous un domaine dans lequel on excelle plus ou moins, et beaucoup d'autre dans lesquels on en est encore au niveau d'un apprenti avec toutes les bourdes que cela implique !

    Particulièrement dans ce forum electronique, les intervants sont, de loin, bien au dessus des niveaus que j'ai vu ailleurs, accepte leur remarques et conseils avec humilité, et on aura tous le plaisir de voir ton projet finalisé !

    Lors de mes formations, j'ai eu la chance d'avoir affaire à des profs intrangiseant et francs, ce qui m'a permis d'avancer bien plus vite et proprement que certains camarades, et, professionnellement, j'ai été reconnu très vite dans mon domaine et ma region, je le dois plus à ces guides qu'à mes capacités, j' suis sûr (et aujourd'hui, je suis devenu prof à mon tour, j'éspère au moins rendre ce que j'ai reçu...).

    Comme dit, je suis avec curiosité ce projet très interressant, mais n'interferais plus, promis...
    J'ai glissé Chef !

  5. #35
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Je ne remet pas les compétence de quiconque en question.
    Avant ton poste, j'avais déjà une idée du niveau de mes interlocuteurs.
    Je ne refuse pas la critique, les remarques et n’interprète pas tout négativement.
    Mais sérieusement, c'est trop compliquer de comprendre que je ne sait pas lire/comprendre se schema d'alimentation qui ma gentiment été transmis ?
    Voila le schema de tout ce "débat" au plutôt prise de tete :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une idée de départ ......
    Tu utilises la partie à gauche du carré régulateur :

    Pièce jointe 369034

    C'est une alimentation qui sort entre 11 et 15V DC ininterruptible
    Tu met en sortie un convertisseur qui accepte entre 11 et 15V en entrée et qui sort du 5V 3A (au moins) et ton truc fonctionnera qu'il y ait du 230V ou pas

    Pour prévenir ton truc qu'il y a une perte de 230V (et envoyer un SMS), il faut mettre un détecteur de tension (quelques composants) qu voit que la 220µF est en chute libre de tension

    PS : il y a quelques modifs de valeur à faire sur le schéma
    Un débutant passant dans le coin est il capable de tout comprendre et de le fabriquer ??? et sans parler de :
    "PS : il y a quelques modifs de valeur à faire sur le schéma"

    Allons ... Si C'est de la mauvaise volonté, effectivement, ne m'aider pas.

  6. #36
    antek

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Un débutant passant dans le coin est il capable de tout comprendre et de le fabriquer ??? et sans parler de :
    "PS : il y a quelques modifs de valeur à faire sur le schéma"
    Non, et pourtant ça répond à ta demande.
    Pour expliquer ça à un débutant il faudrait commencer par le début.
    Et ce n'est pas possible sur un forum.

  7. #37
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    j'ai acheter et entrepris la lecture des deux volumes "L'électronique en pratique"

  8. #38
    penthode

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    t'aurais pu demander....

    il y a nettement mieux
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #39
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Juste pour donner un coup de pouce si ça peut aider.

    void eclairage() { // ****************************** ****************************** ****************************** ****************************** *******************
    for (uint8_t numeroEclairage = bleu1; numeroEclairage <= blanc2; numeroEclairage++) {
    if (eclairageOnOffPwm [numeroEclairage] == Arret) {
    pwmEclairage[numeroEclairage] = zero;
    analogWrite(pinOutEclairage[numeroEclairage], zero);
    //DPRINTF("OFF"); DPRINTF(" // ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h"); DPRINT(minut);DPRINTLN();
    }

    Analyse de ces lignes de code qui sont juste une seule procédure extrait sans doute d'un ensemble plus complexe;

    En premier, ce qu'il y a derrière les // sont des commentaires ne pas en tenir compte.
    Certaines informations sont manquantes, on va donc extrapoler , il faudra les corriger !

    La procédure en elle même se contente d'éteindre l'éclairage en fonction d'un indicateur eclairageOnOffPwm[]
    Les [] signifient qu'il s'agit de tableaux de données.
    Ces données vont de bleu1 à blanc2.
    Bleu1 étant sans doute 0 et blanc2 l'index le plus haut.
    On fait DONC une boucle de bleu1 à blanc2.

    Ces noms de couleurs correspondent sans doute à des lignes d'éclairage.
    S'agit il de leds de couleur ou des leds blanches avec les 3 couleurs, le code ne le dit pas !
    Il y a sans doute d'autres procédures qui le gèrent.
    Au moins une pour allumer, puisqu' ici on se contente d'éteindre.

    On peut extrapoler pour le tableau de couleur ,par exemple;
    Code:
    #define bleu1   0
    #define rouge1  1
    #define vert1   2
    #define blanc1  3
    #define bleu2   4
    #define rouge2  5
    #define vert2   6
    #define blanc2  7
    Je met ça comme ça CAR on commence avec bleu1 et fini avec blanc2.
    Ce qui fait penser à une structure comme ça.
    Chaque numéro faisant penser à une ligne de led de cette couleur.
    Ou alors 2 lignes de led RVB.
    D'ailleurs on désigne par convention les couleurs par Rouge Vert, Bleu.
    Et là on commence par bleu, sans doute une ignorance des conventions

    Autre chose étonnante.
    La procédure ce contente d'éteindre.
    Alors que la commande analogWrite() est une commande analogique qui varie l'intensité lumineuse.
    évidemment en lui mettant zero , ça éteint.
    Donc on peut déduire avec certitude que "arret = 0;" ce qui n'est pas défini dans cette partie de code.
    La variable pinOutEclairage[] (encore un tableau) indique la pin de l' Arduino qui est commandée.

    pinOutEclairage[numeroEclairage] le numéroEclairage correspond à la couleur désirée.
    Bleu1 = 0 etc.. (voir ci dessus)
    Il faudra donc renseigné les pins choisies
    exemple;
    pinOutEclairage[Bleu1]= 7
    pinOutEclairage[Rouge1]= 8
    etc...

    Autre déduction;
    Le fait que ce soit un tableau fait donc penser que les lignes sont vraiment physiques avec des couleurs différentes.
    Et pas de led RVB avec des couleurs modulées, ou alors , il y aurait une électronique derrière qui le gèrerait, ça serait vraiment pas judicieux...(puisqu'on pourrait le faire par soft.)

    Les lignes en commentaires impriment des infos avec DPRINTF fait référence à une procédure non standard Arduino , donc un afficheur ou autre chose géré à part.
    Généralement on utilise plutôt le fameux Serial.printf() pour debugger.
    Quant à la ligne de ***** , on la met de préférence avant, avec l'explication
    exemple;
    Code:
    // ********************************************
    //        Procédure pour éteindre les lignes à éteindre
    // ********************************************
    void eclairage() {
    A+, pat

  10. #40
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    t'aurais pu demander....
    il y a nettement mieux
    Certaine réponse restant sans réponse, j’hésite a demander ...
    La lecture parais simple comparer a d'autre ouvrage qui commençais par des calcul déjà incompréhensible page 1.
    Si tu en connait, je suis preneur, livre, site etc ...
    Merci d'avance.

  11. #41
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour pat,

    La plus part de tes déduction sont exacte.
    Se bout de code a ete mis pour exemple et puisque cela t’intéresse je te le met en entier (la partie éclairage).
    Les commentaires ne sont surement pas a jour du fait des nombreuse modifications qui on été apporter au fils du temps et je ne me suis pas encore re pencher dessus.

    Code:
    const uint8_t pinOutEclairage[4]{9,10,11,12}; // sortie PWM eclairage bleu1, bleu2, blanc1, blanc2
    Code:
      pinMode(pinOutEclairage[0], OUTPUT); // blanc 1
      pinMode(pinOutEclairage[1], OUTPUT);// blanc 2
      pinMode(pinOutEclairage[2], OUTPUT);// bleu 1
      pinMode(pinOutEclairage[3], OUTPUT);// bleu 2


    Code:
    // **************************************** declarations
    uint8_t pwmEclairage[4];
    uint32_t debutleverSoleil[4];
    uint32_t finleverSoleil[4];
    uint32_t debutcoucherSoleil[4];
    uint32_t fincoucherSoleil[4];
    uint8_t eclairageOnOffPwm[4] {pwm, pwm, pwm, pwm};
    
    enum {bleu1 = 0, bleu2 = 1, blanc1 = 2, blanc2 = 3};
    
    void eclairage() { // *******************************************************************************************************************************************
      for (uint8_t numeroEclairage = bleu1; numeroEclairage <= blanc2; numeroEclairage++) {
        if (eclairageOnOffPwm [numeroEclairage] == Arret) {
          pwmEclairage[numeroEclairage] = zero;
          analogWrite(pinOutEclairage[numeroEclairage], zero);
          //DPRINTF("OFF"); DPRINTF("  //  ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h");DPRINT(minut);DPRINTLN();
        }
        else if (eclairageOnOffPwm [numeroEclairage] == Actif) {
          pwmEclairage[numeroEclairage] = sauvegarde.puissanceMaxEclairage[numeroEclairage];
          analogWrite(pinOutEclairage[numeroEclairage], sauvegarde.puissanceMaxEclairage[numeroEclairage] * pourCentEnPwm);
          // DPRINTF("ON"); DPRINTF("  //  ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h");DPRINT(minut);DPRINTLN();
        }
        else if (eclairageOnOffPwm [numeroEclairage] == pwm) {
          if ((Time >= debutleverSoleil[numeroEclairage]) && (Time < finleverSoleil[numeroEclairage])) {
            pwmEclairage[numeroEclairage] = map(Time, debutleverSoleil[numeroEclairage], finleverSoleil[numeroEclairage], zero, sauvegarde.puissanceMaxEclairage[numeroEclairage]);
            analogWrite (pinOutEclairage[numeroEclairage], pwmEclairage[numeroEclairage] * pourCentEnPwm);
            //DPRINTF("pwm monte");DPRINT(numeroEclairage); DPRINTF("  //  ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h");DPRINT(minut);DPRINTLN();
          }
          else if ((Time >= debutcoucherSoleil[numeroEclairage]) && (Time < fincoucherSoleil[numeroEclairage])) {
            pwmEclairage[numeroEclairage] = map(Time, debutcoucherSoleil[numeroEclairage], fincoucherSoleil[numeroEclairage], sauvegarde.puissanceMaxEclairage[numeroEclairage], zero);
            analogWrite (pinOutEclairage[numeroEclairage], pwmEclairage[numeroEclairage] * pourCentEnPwm);
            //DPRINTF("pwm baisse"); DPRINT(numeroEclairage); DPRINTF("  //  ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h");DPRINT(minut);DPRINTLN();
          }
          else if ((Time >= finleverSoleil[numeroEclairage] ) && (Time < debutcoucherSoleil[numeroEclairage])) {
            pwmEclairage[numeroEclairage] = sauvegarde.puissanceMaxEclairage[numeroEclairage];
            analogWrite(pinOutEclairage[numeroEclairage], sauvegarde.puissanceMaxEclairage[numeroEclairage] * pourCentEnPwm);
            //DPRINTF("pwm full"); DPRINT(numeroEclairage); DPRINTF("  //  ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h");DPRINT(minut);DPRINTLN();
          }
          else {
            pwmEclairage[numeroEclairage] = zero;
            analogWrite(pinOutEclairage[numeroEclairage], zero);
            //DPRINTF("pwm zero");DPRINT(numeroEclairage); DPRINTF("  //  ");DPRINT(Heure);DPRINTF("h");DPRINT(minut);DPRINTLN();
          }
        }
           
      //releverMemoire();DPRINTF("eclairage : ");DPRINTLN();//debug
      }
    }

    Le debug correspond a
    Code:
    #define DEBUG // à commenter pour enlever les traces
    
    
    #ifdef DEBUG
    #define DPRINTF(s)   {Serial.print(F(s));}
    #define DPRINT(x)  {Serial.print(x);}
    #define DPRINTLN(x)  {Serial.println(x);}
    #else
    #define DPRINTF(s)
    #define DPRINT(x)
    #define DPRINTLN(x)
    #endif

  12. #42
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Certaine réponse restant sans réponse, j’hésite a demander ...
    Il est préférable de poser une seule question précise à la fois .
    Si on veut une réponse correcte.

    Pour les livres , ils ne répondent pas aux questions et supposent généralement une pré-connaissance de certaines choses.
    A mon avis, surfer sur le net c'est mieux on trouve des réponses, mais ça s'apparente souvent au parcours du combattant lorsqu'on est seul.
    A+, pat

  13. #43
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il est préférable de poser une seule question précise à la fois .
    Si on veut une réponse correcte.

    Pour les livres , ils ne répondent pas aux questions et supposent généralement une pré-connaissance de certaines choses.
    A mon avis, surfer sur le net c'est mieux on trouve des réponses, mais ça s'apparente souvent au parcours du combattant lorsqu'on est seul.
    Donc comment faire pour apprendre les base ?
    Je ne cherche pas a voir bêtement des réponse a mes question/besoin.
    Je veut comprendre se que je fait et pourquoi.
    Dernière modification par djbouns ; 24/07/2018 à 11h30.

  14. #44
    antek

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Je veut comprendre se que je fait et pourquoi.
    Tu as quelle formation et niveau d'études ?

  15. #45
    USMC

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Bonjour,

    Pour le schéma de Daudet, il est pas insurmontable non plus.
    Surtout quand je vois ce que tu réalise déjà, tu devrais t'en sortir.

    Si je ne me trompe pas, tu peux zapper la partie à droite du convertisseur DC/DC.
    Après, tu as une alimentation à base de LM317. Voila un lien sur les régulateurs : https://www.sonelec-musique.com/elec...g_tension.html
    Et tu as un chargeur pour la batterie au plomb à base de LM317 aussi.
    Je te laisse découvrir le rôle de D1 et D3.
    Pour ce qui est du convertisseur DC/DC, il faudra que tu remplaces par un convertisseur qui correspond à tes besoins.
    Je crois qu'il te faut du 5v ? Donc un convertisseur qui prend entre 10v et 15v en entrée pour te sortir du 5v en sortie.

  16. #46
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Si je ne me trompe pas, tu peux zapper la partie à droite du convertisseur DC/DC.
    .....
    Pour ce qui est du convertisseur DC/DC, il faudra que tu remplaces par un convertisseur qui correspond à tes besoins.
    C'est bien pour ça que j'avais signalé Y a des modifs à faire .
    faut voir aussi, si il utilise une batterie au plomb de 6V ou 12V .

    Et je n'aime pas me fatiguer inutilement si mon schéma de départ (qui n'est qu'une bonne piste) est jugé inadéquat par le demandeur
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/07/2018 à 13h11.
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    USMC

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Je n'avais pas vu l'autre poste, que j'ai repris du coup
    Oui on est d'accord. Après sans forcement le jugé inadéquat, je pense qu'il s'est senti dépassé par les événements quand il a vu le schéma.
    Cela n’empêche pas de réfléchir, mais je comprends la situation.

  18. #48
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Tu as quelle formation et niveau d'études ?
    lol pas de brevet des collèges, un CAP boulangerie.
    Il ne faut pas se fier au niveau d’étude pour évaluer les capacité d'apprentissage.

  19. #49
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    si mon schéma de départ est jugé inadéquat par le demandeur
    Pffff
    Je vais pas me répéter infiniment ...
    Comprenez la différence entre : ne pas comprendre/savoir et inadéquat !
    Une réponse orienter, au moment ou je vous est dit ne rien comprendre, comme vient de le faire USMC aurais éviter tout cela.
    Ne prenez pas la mouche surtout quand il n'y a pas lieu.

  20. #50
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Cela n’empêche pas de réfléchir, mais je comprends la situation.
    Je me décrispe pour la première fois en plusieurs jours.
    Merci

  21. #51
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par USMC Voir le message
    Après, tu as une alimentation à base de LM317.
    Et tu as un chargeur pour la batterie au plomb à base de LM317 aussi.
    Je te laisse découvrir le rôle de D1 et D3.
    Pour ce qui est du convertisseur DC/DC, il faudra que tu remplaces par un convertisseur qui correspond à tes besoins.
    Je crois qu'il te faut du 5v ? Donc un convertisseur qui prend entre 10v et 15v en entrée pour te sortir du 5v en sortie.
    Quelque heure plus tard ...

    Si je comprend bien, la partie de gauche comporte en faite 2 "sections"
    Une qui reçoit l'alimentation dc (entre 18v et 30v sur le schema) qui arrive dans un régulateur ajustable (lm317)(contrairement au régulateur que j'ai regarder ces dernier jour, il n'y a pas de GND et la sortie est sur la broche centrale)
    Donc d’après mes recherche pour avoir 5v en sortie il faut faire le montage suivant (dsl si le schema n'est pas conforme au regle elementaire mais je vient tout juste de commencer a utiliser Tina de texas instrument):
    Nom : NONAME.JPG
Affichages : 131
Taille : 9,5 Ko

    Pour la seconde partie :
    Elle sert a charger une batterie (forcement au plomb ?) qui elle même alimente le PCB en cas de coupure (?)
    Dans un premier temps je comprend mieux pourquoi daudet était agacer quand je parlais encore de mon powerpack.
    (pour se qui suit, SVP !!! ne vous vexer pas !!! je ne balaie rien d'un revers )
    Si la batterie peut être autre chose qu'une batterie au plomb alors se montage pourrait convenir.
    Dans le cas contraire, il est difficile d’intégrer proche d'un aquarium + souvent dans le salon, de part la taille + poids et les risques que cela peut engendrer a proximité de l'eau.
    Cela reviendrait a exclure un grand nombre de potentiel utilisateur.(ou du moins de la fonction secours sur batterie)

    Si j'ai bien compris il faut que le convertisseur dc/dc en sortie des 2 parties ai une plage d’entrée comprise entre la tension délivrer par la partie haute (alimentation) et la partie basse (batterie) et un sorite fix en 5v.

    Pour d1 , d2 et d3 il s'agit de diode pour ne pas avoir de courant en sens inverse (retours vers lm718 ou vers la batterie), j'ai bon ?


    ce que je n'ai pas compris:
    pourquoi y a t'il des résistance variable (r470?) (sur les autre montage trouvé sur le net celle ci n'y sont pas)
    Pour compenser la tolérance des résistances ?

    Le shunt, pourquoi et a quoi sert il ? d’après se que j'ai trouvé il sert a mesurer le courant ?

  22. #52
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    la partie de gauche comporte en faite 2 "sections"
    Oui
    Une qui reçoit l'alimentation dc (entre 18v et 30v sur le schema) qui arrive dans un régulateur ajustable (lm317)
    Oui et qui sort 15V DC si le secteur est présent
    Elle sert a charger une batterie (forcement au plomb ?) qui elle même alimente le PCB en cas de coupure (?)
    Oui
    Plomb ou NiMh, mais pas lithium
    Dans le cas contraire, il est difficile d’intégrer proche d'un aquarium + souvent dans le salon, de part la taille + poids et les risques que cela peut engendrer a proximité de l'eau.
    parce que le Powerpack est étanche ?
    Si j'ai bien compris il faut que le convertisseur dc/dc en sortie des 2 parties ai une plage d’entrée comprise entre la tension délivrer par la partie haute (alimentation) et la partie basse (batterie) et un sorite fix en 5v
    Oui, donc de 11,5 à 15V
    Pour d1 , d2 et d3 il s'agit de diode pour ne pas avoir de courant en sens inverse (retours vers lm718 ou vers la batterie), j'ai bon ?
    Oui, c'est quoi un LM718 ?
    pourquoi y a t'il des résistance variable (r470?) (sur les autre montage trouvé sur le net celle ci n'y sont pas)
    P1 sert ajuster le 16V secteur
    P2 sert ajuster le 14,6V batterie
    Le shunt, pourquoi et a quoi sert il ? d’après se que j'ai trouvé il sert a mesurer le courant ?
    Il sert à limiter le courant de charge de la batterie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/07/2018 à 18h18.
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui
    Oui et qui sort 15V DC si le secteur est présent
    oui, c'est bien se que j'avais compris.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Plomb ou NiMh, mais pas lithium
    Une NiMh de model reduit en 7.2V serait ok, petite dimension en grande capacité, se qui entraîne ma question plus loin en dessous.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    parce que le Powerpack est étanche ?
    lol non mais il peut facilement être installer en hauteur et pourquoi dans/sur le boitier contenant le PCB.
    Plus difficile pour une batterie au plomb, plus grosse et très lourd.


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, donc de 11,5 à 15V
    Mais Cela dépend du convertisseur installer ?
    Pourquoi ne pas partir sur une tension plus faible ?
    (On arrive a la question jointe concernant une batterie 7.2v) pourquoi ne pas avoir un régulateur 5v supportant dans sa plage d’entrée ~7.5v ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, c'est quoi un LM718 ?
    au oui, ma tète a fourché lol je parlait bien du lm317


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    P1 sert ajuster le 16V secteur
    P2 sert ajuster le 14,6V batterie
    ok

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il sert à limiter le courant de charge de la batterie
    je m'en doutait
    Mais ...
    mais une résistance engendre une chute de tension ?

  24. #54
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Plus difficile pour une batterie au plomb, plus grosse et très lourd.
    Tu veux mettre une batterie de camion ? LOL

    Je vais à la FNAC et je demande au vendeur;
    moi "Avez vous des accus ?"
    lui "Non !"
    moi "Avez vous des piles rechargeables ?"
    lui "oui, c'est par là !"

    Bon, ça situe le niveau le niveau d'un vendeur FNAC...

    Pile rechargeable sur google;
    https://www.google.com/search?client....0.SDPpn8VYZDY

    On en trouve des nimh 2400mah chez tous les super-marchés du coin.
    ça devrait suffire ?

    Par définition une pile ça ne se recharge pas, mais voilà , pour eux une pile c'est la forme de l'objet et pour le technicien c'est la technologie.
    A+, pat

  25. #55
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Je suis un vendeur FNAC alors ...
    Je passe pour un blairo (unpeu plus quoi lol)
    Fallait juste savoir que les pile rechargeable sont NiMh

    Du coup avec un boitier de ce type on arrive a 12v.

    Mais ...
    Ne faut il pas que la charge se stop une fois ce type de pile chargé ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 24/07/2018 à 20h21. Motif: Suppression PJ en double

  26. #56
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Et puis pendent que j'affiche ma niaiserie, pourquoi ne pas simplement avoir une alimentation secteur 12v, une batterie 12v puis un convertisseur 12v/5v ? cela éviterais les 2 schema avec les lm317 mais en gardant les diode ?

  27. #57
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    mais une résistance engendre une chute de tension ?
    ben oui, mais mon schéma la compense
    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    Ne faut il pas que la charge se stop une fois ce type de pile chargé ?
    ben oui, mais mon schéma l’arrête
    PS : arrête de parler comme un vendeur de tapis ! C'est un accumulateur ou une batterie
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    freepicbasic

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Inutile de le prendre mal, c était juste pour raconter une anecdote, pour détendre l'atmosphère...

    8 x 1.2V = 9,6V

    Chargé 1.44V x 8 = 11.52 V

    S'il y a des appareils 12V , il en faut 10.
    et chargé ça fait 14.4V.

    Si l'alime de charge fait 15V avec une diode qui chute à 14.4V , une résistance suffit.
    A+, pat

  29. #59
    djbouns

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Ne t’inquiète pas freepicbasic, je suis très loin d'etre susceptible.
    Oui, je n'ai pas le réflexe de prendre en compte la tension réel des BATTERIES ni qu'il faut un tension légèrement supérieure pour la charge (si j'ai bien compris toujours)
    (a tu eu les réponse avec la totalité du code ?)

    Daudet, désolé de t'agacer, c'est purement involontaire, mais autant je peut comprendre que le schema compense la chute de tension mais je ne comprend pas comment ce montage coupe la charge de la batterie (et comment c'est il qu'elle est chargé)

  30. #60
    DAUDET78

    Re : création pcb gestion d'aquarium

    Citation Envoyé par djbouns Voir le message
    mais autant je peut comprendre que le schema compense la chute de tension mais je ne comprend pas comment ce montage coupe la charge de la batterie (et comment c'est il qu'elle est chargé)
    Toi qui veut comprendre l'électronique, c'est un bon exercice !
    Tu prends la datasheet du LM317 et tu analyses le schéma de la partie chargeur .
    J'aime pas le Grec

Page 2 sur 11 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac pro gestion administration (en dehors de la gestion)...
    Par amd126 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2015, 20h14
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 17h29
  3. Script de création de dossier perso par utilisateur avec gestion des droits en bat
    Par jimmy37 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2012, 15h34
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.